on ma dit que la clochette pour la bécasse était obligatoire

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@gamekepper56 wrote:je pense que c'est valable pour tous les départements bretons

nous étions les départements test pilote avnt de généraliser la pma nationale

page N°2

sur l’arrêté on peut lire que le port de la clochette est obligatoire a la bécasse a partir du 14 janvier et uniquement avec des chiens classe 7

http://www.chasse-morbihan.com/usermedi ... 8155-2.pdf

A partir du 14 janvier. Je suppose que ca doit correspondre à la fermeture du faisan ?
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

oui, c'est cela;

les battues finissent la saison jusqu'en février ce qui permets aussi de localiser au cas ou il y aurait déjà des bécassiers sur place et ça évite aussi du braconnage et facilite les contrôles
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@gamekepper56 wrote:oui, c'est cela;

les battues finissent la saison jusqu'en février ce qui permets aussi de localiser au cas ou il y aurait déjà des bécassiers sur place et ça évite aussi du braconnage et facilite les contrôles

Rapide vérification faite, seul deux arrêtés bretons prévoient cette obligation : 35 et 56.

Rien pour le 22 et le 29.
doal

Message par doal »

:D @Alexis43 wrote:Salut,

Pour moi, le constat est évident, l'oiseau tient moins l'arrêt, s'envole, où coule plus rapidement quand mon chien porte sa clochette, et ce même sur les gibiers lâchés. :)

J'ai vu des faisans :( couler bien avant que le chien ne les bloque et surtout plus souvent, chose rarissime quand il n'a pas sa clochette.

Ce n'est pas grave, le fait de savoir en permanence ou il est et ce qu'il fait, me permet en contre parti de mieux chasser avec lui et, en même temps, me rassure.

8)

:D Faut'il mettre en cause le manque de prudence du chien et bien sur son manque de dressage ,ou alors

le manque de nez :idea: :?: :?: :?:
tutuf

Message par tutuf »

En dordogne c'est obligatoire! Apres le fait que les betes partent plus, je pense que oui. Mais si ton chien travail bien tu fera quasiment autant de betes que sans clochette (ca depend aussi du biotope )et puis ca te permet de savoir ce que fait ton chien dans les fourés
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DOAL:"Faut'il mettre en cause le manque de prudence du chien et bien sur son manque de dressage ,ou alors le manque de nez :idea: :?: :?: :?:"

:)

Je ne savais pas que tu avais des chiens dressés à ne chasser que les bécasses sourdes et handicapées, ni que la clochette coupait le nez du chien! :idea:

Je pensais bêtement que le gibier entendait de plus loin et identifiait mieux le prédateur avec une clochette! :idea:

8)
silver29

Message par silver29 »

salut dans le (29) la clochette ai obligatoire des janvier pour la bécasse
doal

Message par doal »

@ Alexis

Tu pensais bêtement c'est toi qui le dis 8)

Par contre chasser avec un chien d'arrêt,ou chasser au chien d"arrêt,oui cela diffère.

Il faut savoir que le bruit d'un pas humain fera fuir le gibier,par contre celui d'un prédateur le fera se blottir dans la majorité des cas.

En ce qui concerne les bécasses actuellement elles sont légères question du climat doux.

Par temps froid,de misère,elles sont plus vulnérables,pourquoi une bécasse ne fuit pas au son du beeper qui est bien plus important que celui d'un grelot??,c'est simple pour ne pas bruler de calories inutilement,de plus elle se croit protégée par son mimétisme.

Après il y a un chien qui saura les négocier mieux qu'un autre ,celui là est un grand chien,voila simple et sans avair fait le stage du grand machin truc del'anc???,je sais plus??,et cela ne m'intéresse pas du tout,à chaque chasseur son plaisir,et surtout pour moi d'avoir un chien qui n'arrête pas dans mes pieds,comme sur mon avatar un de mes EB en field :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben oui, je pensais bêtement! Cela m'arrive aussi, ce n'est pas l'apanage des dresseurs de chiens!

Et pour tout te dire, c'est vrai que mon chien n'est pas dressé, il n'est qu'éduqué! Il n'a fait aucun stage!

Au fait, tes chiens, tu les dresses à bloquer la clochette avec la patte quand ils quêtent?

Ah mais je viens de comprendre! Damned, mais c'est bien sur, tes chiens et toi faites du field?

Arf, on ne joue pas dans la même cour, je reconnais, moi je chasse dans les bois, pas devant des juges!

C'est bien ce que je disais... :)

Mon chien ne fait pas du théâtre! :lol:

8)
chasse60120

Message par chasse60120 »

je chasse avec un épagneul breton en plaine sans clochette car je suis en visuel permanent et mon chien est près de moi et l'arrêt je le vois, mais arriver au bois je lui met obligatoirement pour l'entendre si je ne le vois pas et savoir s'il est en arrêt, et surtout pour sa sécurité vis à vis des autres chasseurs moi même je porte un gilet fluo au bois pour le petit gibier
Répondre