@Alexis43 wrote:Salut,
Pour moi, le constat est évident, l'oiseau tient moins l'arrêt, s'envole, où coule plus rapidement quand mon chien porte sa clochette, et ce même sur les gibiers lâchés.
J'ai vu des faisans
couler bien avant que le chien ne les bloque et surtout plus souvent, chose rarissime quand il n'a pas sa clochette.
Ce n'est pas grave, le fait de savoir en permanence ou il est et ce qu'il fait, me permet en contre parti de mieux chasser avec lui et, en même temps, me rassure.
8)
Salut alexis, j'entends tous le monde dire comme toi que la clochette avait des effets négatifs. Je chasse avec une chienne korthals, toujours avec une grosse sonaille et non une clochette, et elle m'a encore bloqué une bécasse à 5m que j'ai même pu filmer, et elle m'en arrête régulièrement. Je t'avoue que malgré tout, on tombe sur des places chaudes, mais ça clochettes ou pas, ca arrive a tout le monde.
J'entends aussi dire que les britanniques sont plus efficaces que les continentaux à la bécasse, parce-qu'ils quête plus loin et du coup bloquent différemment. Ma chienne quête a 15-20m de moi et elle en trouve aussi.
Je pense que tout ça est du détail. D'ailleurs, lors d'une battue au gros, j'ai discuté 2min avec un traqueur avant qu'il ne commence sa traque, 5 minute après qu'il soit parti, une bécasse s'est envolé dans mes godasses. Donc le détail du grelot....