on ma dit que la clochette pour la bécasse était obligatoire

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
traqueure

Message par traqueure »

salut

on ma dit que la clochette était obligatoire pour les chien bien-sur :D en Bretagne. Est ce que c vrais ou non ???
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La clochette permet aussi de situer le chien dans les bois, les maïs etc, en permanence, de comprendre ce qu'il fait en fonction du rythme, s'il galope, s'il quête, s'il est à l'arrêt, si le gibier coule etc etc.

C'est donc un plus aussi dans ce sens.

Par contre, j'ai remarqué que certains oiseaux, pas seulement les bécasses, tiennent moins bien.

Une société de chasse peut prendre la décision d'imposer une clochette.

A voir au cas par cas!

8)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Alexis43 wrote:Salut,

Par contre, j'ai remarqué que certains oiseaux, pas seulement les bécasses, tiennent moins bien.

8)

Je me suis fait cette réflexion pas plus tard que mercredi, lorsque la petite a perdu le battant de sa clochette qui du coup ne sonnait plus ( et pas fort) que lorsqu'elle cognait contre le collier.

Je reviens de Bretagne, personne ne m'a dit que la clochette était obligatoire.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour moi, le constat est évident, l'oiseau tient moins l'arrêt, s'envole, où coule plus rapidement quand mon chien porte sa clochette, et ce même sur les gibiers lâchés. :)

J'ai vu des faisans :( couler bien avant que le chien ne les bloque et surtout plus souvent, chose rarissime quand il n'a pas sa clochette.

Ce n'est pas grave, le fait de savoir en permanence ou il est et ce qu'il fait, me permet en contre parti de mieux chasser avec lui et, en même temps, me rassure.

8)
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Moi, j'utilise aussi la clochette pour la reperer
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

je pense que c'est valable pour tous les départements bretons

nous étions les départements test pilote avnt de généraliser la pma nationale

page N°2

sur l’arrêté on peut lire que le port de la clochette est obligatoire a la bécasse a partir du 14 janvier et uniquement avec des chiens classe 7

http://www.chasse-morbihan.com/usermedi ... 8155-2.pdf
sim09

Message par sim09 »

Pour moi, le constat est évident, l'oiseau tient moins l'arrêt, s'envole, où coule plus rapidement quand mon chien porte sa clochette, et ce même sur les gibiers lâchés. :)

J'ai vu des faisans :( couler bien avant que le chien ne les bloque et surtout plus souvent, chose rarissime quand il n'a pas sa clochette.

Ce n'est pas grave, le fait de savoir en permanence ou il est et ce qu'il fait, me permet en contre parti de mieux chasser avec lui et, en même temps, me rassure.

8)

Salut alexis, j'entends tous le monde dire comme toi que la clochette avait des effets négatifs. Je chasse avec une chienne korthals, toujours avec une grosse sonaille et non une clochette, et elle m'a encore bloqué une bécasse à 5m que j'ai même pu filmer, et elle m'en arrête régulièrement. Je t'avoue que malgré tout, on tombe sur des places chaudes, mais ça clochettes ou pas, ca arrive a tout le monde.

J'entends aussi dire que les britanniques sont plus efficaces que les continentaux à la bécasse, parce-qu'ils quête plus loin et du coup bloquent différemment. Ma chienne quête a 15-20m de moi et elle en trouve aussi.

Je pense que tout ça est du détail. D'ailleurs, lors d'une battue au gros, j'ai discuté 2min avec un traqueur avant qu'il ne commence sa traque, 5 minute après qu'il soit parti, une bécasse s'est envolé dans mes godasses. Donc le détail du grelot....
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

:?

non d'un chien j'ai oublié les retriever ,leveur,classe 8 mais muni du grelot

pour la bécasse,elle tiennent tant o il piète et sont extrêmement furtive

j'avais trouvé des clochettes en inox sur un magasine par correspondence toute petite 2,5 cm de haut avec un tintement très aigÜes, c'était genial de l'ouverture en fin de chasse

pas des cloches de vaches suisses comme je vois parfois

il est certain que moins il y a de bruit plus on a de change de voir la sorcière

je les enroule a la base dans du chatterton
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je crois tout à fait ce que tu racontes car le constat n'est pas systématique d'une part, ce n'est pas du 100 %, et d'autre part tous les cas, où plutôt les chiens, et les oiseaux et les grelots ne sont pas strictement identiques!

Malgré la clochette, mon braque arrête toujours fermement et longtemps, et souvent à mes pieds.

Je trouve cependant que les oiseaux se dérobent plus souvent avec que sans. Idem pour les places chaudes.

C'est tout et peut être je me trompe où bien est ce le fruit du hasard?

En tous cas, c'est mon constat.

Ce serait intéressant de pouvoir faire une étude scientifique sur le sujet!

8)
sim09

Message par sim09 »

Je crois tout à fait ce que tu racontes car le constat n'est pas systématique d'une part, ce n'est pas du 100 %, et d'autre part tous les cas, où plutôt les chiens, et les oiseaux et les grelots ne sont pas strictement identiques!

Malgré la clochette, mon braque arrête toujours fermement et longtemps, et souvent à mes pieds.

Je trouve cependant que les oiseaux se dérobent plus souvent avec que sans. Idem pour les places chaudes.

C'est tout et peut être je me trompe où bien est ce le fruit du hasard?

En tous cas, c'est mon constat.

Ce serait intéressant de pouvoir faire une étude scientifique sur le sujet!

8)

En effet,chacun se fait aussi son avis et comme on a tous un vécu de la chasse différent, ca fait autant d'avis différent. La bécasse est aussi un gibier très particulier et on ne sait pas tout d'elle.
Répondre