plus de gibier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
maurice

Message par maurice »

@David 52 wrote:Une interdiction des lâchers pendant toute la période de chasse serait déjà pas mal.

Entièrement d'accord sur le post de David dans sa totalité.

Cependant si j'en "extrais" cette partie écrite au coin du bon sens, c'est pour rebondir et essayer d'avancer.

En effet un des arguments soulevé par certains est qu'il ne faut pas confondre làcher de tir et lâchers de repeuplement, ces derniers s'accompagnant de diverses mesures, bref.... la routine.

Dans l'immense majorité des cas, -mais pas toujours j'en conviens-, les deux se confondent : on fait semblant de faire du repeuplement, mais on n'"accompagne" pas. La preuve, c'est que l'on ... recommence chaque année. Ce dernier point réduit à néant l'"alibi" du lâcher de .. repeuplement (encore une fois dans l'immense majorité des cas.

Alors, allons-y : comme le propose David, une interdiction pendant la période de chasse serait déjà pas si mal.

J'ajouterais -et je pense que David sera de mon avis - : et au moins 15 jrs avant l'ouverture (parce que sinon, pris strito sensu, on verra des lâchers massifs la veille de l'ouverture).

A partir de là, les tenants de l'argumentation : lâchers de reproduction; les tenants sérieux d'un lâcher pérenne ne pourront qu'être d'accord.

Cordialement

Maurice
David 52

Message par David 52 »

De toute façon parler de gibier de repeuplement pour des lâchers éffectués en période automnale ou hivernale n'est pas très sérieux.

J'envisagerais quand même peut-être des dérogations pour les chasses dites commerciales qui ne vivent que de cela afin de ne pas mettre brutalement en difficultés tout un "pan d'industrie" avec son cortège de chômeurs.

Si de telles mesures venaient des chasseurs on pourrait se permettre le "luxe" d'assouplissements ce qui ne serait pas le cas si on nous l'imposait en externe.

Interdire les lâchers quelques jours voir quelques semaines avant l'ouverture générale est bien sûr souhaitable mais ce serait déjà tellement énorme d'obtenir de la par des chasseurs eux-mêmes la restriction des lâchers pendant la période de chasse que je m'en contenterais bien dans un premier temps.

Et à suivre un peu ce qui se dit sur le forum je vois que c'est loin d'être gagné.

@ plus,

David
schibou67

Message par schibou67 »

Salut :D

Pour que les " anti- lacher " soient confortés dans leur idéal, il faudrait qu'une majorité se dégage sur ce point . . . . .

Or que voyons nous, sur les 600 et quelques inscrits , il n'y a que quelques uns qui ont pris parti !

Et je pense quand mème que sur un forum , ce sont peut ètre les plus courageux - ou les plus fous - qui osent débattre sans peur et sans honte . . . . . que font les autres :?:

Je pense qu'ils s'en fouttent . . . . . . . il y a des problèmes plus grave , et qui les touchent plus qu'une cocotte de plus ou de moins . . . .

Et je ne pense pas non plus que cela fera disparaitre la chasse , puisque de toute manière elle est politiquement incorrecte . . . . . mème avec la droite au pouvoir :( . . . . la seule chose qui nous soutient encore, c'est que nous sommes 1 400 000 votants , et donc ,part là mème , une mouvance difficile a comprendre pour les " costumes-cravates" de l'ENA . . . . . . et à ménager . . . un peu . . . . pour l'instant :cry:

Ce n'est pas en supprimant les lachers du jour au lendemain et par là mème, réduisont encore le nombre de chasseurs que nous serons plus fort pour les combats de demain . . .

Qu'en sera - t - il , le jour ou la gauche reviendra ??? on nous feras payer très cher canelle et papillon et tous ces chers loups . . . . . . . et ce jour là , il faudra ètre fort , très fort . . . . . pour limiter les dégats :?

Patrick.
maurice

Message par maurice »

@schibou67 wrote:

Et je pense quand mème que sur un forum , ce sont peut ètre les plus courageux - ou les plus fous - qui osent débattre sans peur et sans honte . . . . . que font les autres :?:

Je pense qu'ils s'en fouttent . . . . . . .

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. Le je-m-en-foutisme est très certainement la cause principale du mal de la chasse française.

Pour le reste, tu le sais : nos avis divergent :D :wink:

Cordialement

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Je pense sans devoir trop m'avancer pouvoir dire qu'une large majorité des intervenants de ce forum sont contre les lâchers de tir.

Et en particulier les jeunes ce qui est très encourageant.

C'est vrai que le problème du lâcher de tir est dérisoir à côté du sida ou du cancer par exemple mais est-ce une raison pour ne pas s'en préocuper?

Cela reste tout de même un problème important dans le monde de la chasse que tout chasseur responsable ne peut occulter.

Je crois qu'il n'est pas obligatoire pour un inscrit au forum de devoir débattre et donner son avis sur tous les sujets.

Ce qui ne signifie pas pour autant que les gens s'en fichent, qu'ils n'ont pas d'avis ni d'idées ou qu'ils sont des lâches ou ont hontes.

Rester dans l'immobilisme de peur de voir baisser le nombre de permis n'est pas une bonne chose car de toute façon le nombre de permis baisse quand même donc il vaut mieux agir.

Ce n'est pas en séduisant les chasseurs (pour maintenir un nombre élevé de permis) en faisant n'importe quoi que la chasse perdurera mais en séduisant une majorité de la population.

Autrement dit même avec un tout petit nombre de chasseurs la chasse perdurera si elle a une belle image et si elle est bien acceptée par tous.

Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

@ plus,

David
maurice

Message par maurice »

Je suis heureux de lire un tel message.

Merci David.

Même si je pense, je l'ai dit, que le chasseur français n'est pas assez engagé et quelque peu je-m-en-foutiste, pour tout le reste je suis d'accord, et ton post résume bien en peu de mots ma pensée.

Cordialement

Maurice
un_chasseur_du_50

Message par un_chasseur_du_50 »

Si aucun aménagement est fait, si aucun piégage n'est effectué, ça sera de la nourriture pour renard, ce qui augmentera encore ses populations.

je suis d'accord pour des lachers en Juin mais si aucun piégage n'est fais c nourirs les renards et autres prédateurs :?.

c'est vrai que c'est quand même beaucoup plus sportifs et exitant d'avoir un gibier rusé et en pleine forme que du faisan de bascour. :wink:
muel

Message par muel »

Salut tous le monde

-Est il mieu de nourir les renards?

ou

-Est il mieu de chasser des cocottes de basse-court?

Mercis de répondre à mes questons

@++++ :roll:
gaelledieu

Message par gaelledieu »

chasser les cocottes de basse cours. ce matin j ai vu 2 faisan bouffe et mon oncle un donc ca fait 3 . unepoule c est envole dans mon dos et je lai ratee. comme quoi autant chasser les cocottes . on voit autre chose en meme temps ( lapin)
schibou67

Message par schibou67 »

Salut :?

Salut tous le monde

-Est il mieu de nourir les renards?

ou

-Est il mieu de chasser des cocottes de basse-court?

Mercis de répondre à mes questons

J'ai compté en tout 7 fautes de Français dans tes 4 lignes . . . . .

Et dans ce cas je ne peux que hausser les épaules :lol: :lol: :lol:

Patrick.
Répondre