plus de gibier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
muel

Message par muel »

salut à tous

je trouve cette rubrique particulièrement interressente.

Mais j'aurais quand même mon mot à dire.

Il est vrais que de lacher le gibier à peine sortit de leur volière, surtout

une heure avant l'ouverture, est completement ridicule.

par contre lacher du gibier un mois ou deux, avant l'ouverture est

beaucoup mieu.

Dans l'ACCA ou je chasse, le lacher est fait au moi de juin. Donc le gibier et presque sauvage, et plus dificile à débusquer,ce qui est bon pour les chien.

Le problème est que tous le gibier et lacher en une seul fois. Et vu que personne ne respecte le quotat, Tous le gibier et tué en trois à quatre dimanche, et on ne vois plus un gibier avant le prochain lacher, c'est à dire au mois de décembre.

heureusement qu'il y à un petit peu de palombes et de grives pour s'amuser, autrement on s'emerderer.

@+ et bonne chasse :wink:
tof le belge

Message par tof le belge »

salut a tous,

muel la ou je tracque le gibier et laché au mois de juin aussi mais dans les bonne regle car chez nous en Belgique on peut lacher le gibier a partir de la fin de la saison c'est a dire le 1 fevrier jusqu'a un mois avant l'ouverture des perdrix mais chez nous le seul gibier que nous lachons sont les faisans, nos perdrix grises sont naturelles et tous le restant aussi mais moi je suis contre l'élevage je ne sais pas toi????
muel

Message par muel »

Salut tof

Je suis d'accord avec toi, je suis contre l'elevage.

Mais pour certaines espèces qui ne sont pas dans le territoire naturellement, comme faisant et perdrix, il faut quand même lacher, car c'est sur ces gibiers, que les chiens travaillent le plus; et si on en lache pas on en vois pas.

@+++++++++++++ :)
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

pour lâcher dans un but de repeuplement, il faut que le territoire s'y prête et que les chasseurs se bougent pour que le gibier est les meilleurs conditions.

Lacher en juin ok, on lâche, et après? Si aucun aménagement est fait, si aucun piégage n'est effectué, ça sera de la nourriture pour renard, ce qui augmentera encore ses populations.

Prenons exemple sur le GIC de Willjoss, qu'il nous a décrit en détail avec un effort à retenir chez les chasseurs, et bougeons nous les fesses, au lieu de lâcher, que ce soit un mois, deux mois, ou un jour avant...

@micalement
schibou67

Message par schibou67 »

Bonjour,

Roberto, je te tire mon chapeau :D

Tu exprime une vérité qui provoque des crispations . . . . mème chez nos Modo . . . . n'est ce pas titi !

Le phénomène que j'ai déjà vu dans certaines chasses, c'est un lacher qui est fait dans de bonnes conditions, mais sans mesures d'accompagnement , qui sont la régulation des renards ( mais mème sans lacher , il faut réguler ) la création avant le lacher de haies,friches etc . . . et d'agrainoirs pour la mauvaise saison (pas en été ! )

Et ne parlons pas des chasseurs qui extèrminent jusqu'au dernier volatile :cry: :cry: ils savent qu'il y en a 50 , et à la fin de la saison , il en faut 50 au tapis :evil: :evil:

Cette méthode n'est pas du lacher, mais du tir de cocotte :?

Soyons précis et parlons bien du mème sujet 8)

Patrick.
tietienne

Message par tietienne »

Hi schibou,

I don't understand?

Relis mon post? Il n'y a aucune crispation?

Je suis juste énervé de voir que sous prétexte de repeuplement, on lâche un mois, deux mois, ou trois mois avant sans rien faire de plus.

Accompagner le territoire, faire la maximum, et repeupler dans les meilleures conditions possibles.

Je pense que nous sommes dacc o dacc tous les deux sur ce sujet...:wink:

@micalement
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir,

I understand very well . . . . . . :wink:

Ta réponse était quand mème un peu " musclée " . . . . . . non ??

Là ou je veux en venir, c'est que le but en soi est le : 0 lacher ! mais le chemin est encore long . . . . . .

Avant d'y arriver , il faudra passer par une prise en compte de la gestion des territoires au niveau écologique :shock:

Pour moi cela veut bien dire: abandon de la culture à outrance , abandon de la majorité des pesticides , mise à disposition de terres pour les chasseurs afin de dévelloper des jachères et autres nourritures d'appoint pour le gibier, et régulation obligatoire des prédateurs . . . .

Je suis tellement extrémiste, que je n'autoriserais pas un chasseur de tirer un brocard, s'il n'a pas déjà tiré au moins un renard . . . . . .

Patrick.
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

alors nous sommes d'accord...:wink:

Si un jour on arrive, en se bougeant, en passant du temps, à avoir une population sauvage et retrouver les perdreaux qu'avaient nos anciens, alors ça sera gagné...:D

Il y a encore du boulot, et le parcours est semé d'embuche, mais qui ne tente rien n'a rien...:wink:

@micalement
yoyo

Message par yoyo »

salut

tout le monde prefere un territoire en naturel plutot que du lacher oui c'est vrai mais ils ne veulent pas faire d'effort pour cela.

on prefère lacher une heure avant la chasse, c'est moins chiant et on tue plus, c'est la triste realite de la plupart des chasses francaise

quels chasse ne lache pas de gibier de tir? pas des masses

a+

yoyo
schibou67

Message par schibou67 »

:D ben voila :D

Je vois que le message passe . . . . . .

Mais t'en fait pas roberto , Titi et moi on se connait , et je ne lèverais pas ma plume contre lui :P :P mème si je suis un peu " soupe au lait " !

Le seul hic , c'est qu'il y a souvent des condamnations sans jugements :?

Accordons nous sur un but réaliste et cela passera . . . . . mais si nous pensons qu'avec des mesures ultra-radicales nous arriverons à nos fins, alors nous aurrons tout faux :oops: :oops: :oops:

En France, la chasse de base se fait encore avec des lachers de cocottes, et cela ne changeras pas de suite . . . . . . et je demandes juste à nos jeunes, de ne pas vouloir déplacer des montagnes avec une brouette :wink:

patrick.
Répondre