Salut Champagnol,
Nous aussi, nous avons des antis-chasse et des antis-tout.......
Je crois que c'est le siècle de la contestation.......
Actuellement au Québec, il y a un débat sur une forme de chasse aux gros gibiers, qui se passe en enclos, propriété privée entourée de cloture. On peut tirer plusieurs sortes de gibiers qui ne sont pas originaires de la province, comme le sanglier, bison etc..... contre paiement.
Pour l'éthique, c'est comme partout, des chasseurs sont au courant que cela existe, d'autres pas.
Pour la grenaille d'acier, je sais bien que le plomb est dangereux, mais une étude a prouvé que la bécasse américaine est plus contaminée par le plomb que les autres oiseaux migrateurs. De plus les billes d'acier font beaucoup de blessés, certains prétendent le contraire, personnellement, je me fie sur ce que j'ai constaté sur le terrain et l'avis de plusieurs autres chasseurs.
Pour le dossard orange pour tous, ceux qui chassent à l'arc ne sont pas obligés de le porter et pourtant ils chassent dans les mêmes bois que les autres chasseurs.
Il n'y a pas de lâcher de gibier comme en France, on trouve du gibier d'élevage sur des propriétés privées.
Pour la perdrix grise, elle a été implantée il y a très longtemps. Le Québec est divisé en zone de chasse, quand sa population diminue, on ferme la zone......
Je reviendrai sur ce sujet, je dois quitter....