plus de gibier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
David 52

Message par David 52 »

Salut Champagnol,

Merci d'avoir répondu, je te comprends mieux maintenant.

Tu proposes de ne rien réformer de peur de faire baisser le nombre des chasseurs et finalement tu trouves la situation actuelle pas si mauvaise.

Le souçi c'est que la population des chasseurs baisse quand même et que cela va perdurer.

Un million de chasseur c'est important en terme de voix, d'économie, d'emplois,d'argent,...

Mais finalement cela ne représente que peu de chose sur l'ensemble de la population française d'environ 65 millions d'habitants.

Si demain il y a un référendum pour ou contre la suppression de la chasse je ne suis pas sûre que l'on va gagner.

L'important n'est pas de flâter le million de chasseurs en acceptant n'importe quoi pour qu'ils restent chasseurs mais de convaincre les 64 millions de francais restant de l'intérêt de la chasse.

Et pour cela il faut donner une bonne image, bien communiquer, être irréprochable.

Et pour cela il faut bien reconnaitre que nous autres chasseurs on est plutôt nul.

Je pense qu'il faut gagner la bataille de la communication et de l'image auprès de l'opinion public et là on pourra continuer d'exister.

Parceque même à un million si ils veulent notre tête ils l'auront.

Personnellement les lâchers de tir ne me gênent pas plus que cela mais ce qui me gêne c'est l'image désastreuse qu'ils donnent des chasseurs.

Et j'ai peur que cela nous coûte un jour très chère.

@ plus,

David
Willjoss

Message par Willjoss »

@David 52 wrote:Salut Champagnol,

Et pour cela il faut bien reconnaitre que nous autres chasseurs on est plutôt nul.

Je pense qu'il faut gagner la bataille de la communication et de l'image auprès de l'opinion public et là on pourra continuer d'exister.

Parceque même à un million si ils veulent notre tête ils l'auront.

Personnellement les lâchers de tir ne me gênent pas plus que cela mais ce qui me gêne c'est l'image désastreuse qu'ils donnent des chasseurs.

@ plus,

David

Lu,

Je pense que malheureusement cette partie là, elle est perdue, l'image de la chasse est à jamais tâchée. Je suis désolé de dire qu'il y a la même proportion de cons dans les chasseurs que dans la population entière, ce qui est logique.

Les anti chasse ne sont pas contre nous tous, mais contre certains d'entre nous... Et c'est à nous de vaincre les tabous et à faire le ménage dans nos rangs.

Quant aux lâchers, ils ne sont pas à notre honneur et n'aident pas la cause, enfin si, ça aide à maintenir le lobbie des 1 400 000 permis par an, s'il n'y avait plus de lâcher, beaucoup raccrocheraient le fusil, ce ne serait pas pour me déplaire... Désolé de dire ça mais je le pense !
JRS

Message par JRS »

@David 52 wrote:Personnellement les lâchers de tir ne me gênent pas plus que cela mais ce qui me gêne c'est l'image désastreuse qu'ils donnent des chasseurs.

Je lis vos débats depuis longtemps sur les "lâchers", je me permets de vous faire remarquer un détail, quelque soit la méthode de chasse employée, pour les antis, ils ont quand même une image désastreuse des chasseurs et de la chasse.
Champagnol

Message par Champagnol »

@Willjoss wrote:Les anti chasse ne sont pas contre nous tous, mais contre certains d'entre nous...

Ta phrase est intéressante Willjoss. Pourrais-tu nous donner des exemples? ou des références?

Tu penses qu'il y a des types de chasse qui ne seraient pas décriés? Pourrais-tu nous dire lesquels et pourquoi?

@Willjoss wrote:Quant aux lâchers, ils ne sont pas à notre honneur et n'aident pas la cause, enfin si, ça aide à maintenir le lobbie des 1 400 000 permis par an, s'il n'y avait plus de lâcher, beaucoup raccrocheraient le fusil, ce ne serait pas pour me déplaire... Désolé de dire ça mais je le pense !

Ouai, c'est vrai que c'est tentant, à première vue, ca fait plus de bécasses pour toi :wink:

A+

Champagnol
Champagnol

Message par Champagnol »

@JRS wrote:Je lis vos débats depuis longtemps sur les "lâchers", je me permets de vous faire remarquer un détail, quelque soit la méthode de chasse employée, pour les antis, ils ont quand même une image désastreuse des chasseurs et de la chasse.

Re JRS,

Au Canada la chasse semble (de france) beaucoup plus éthique que chez nous : cartouche sans plomb dans les zones humaides depuis longtemps, probablement pas (ou peu?) de lacher, gilet orange de sécurité pour tous, et on pourrait penser que la chasse est ainsi mieux acceptée.

D'après ton post, cela n'a pas l'air d'être le cas. Tu pourrais nous dire pourquoi d'après toi?

A+

Champagnol

PS : effectivement ces messages pourraient être déplacés ailleurs :wink:
Willjoss

Message par Willjoss »

@Champagnol wrote:@Willjoss wrote:Les anti chasse ne sont pas contre nous tous, mais contre certains d'entre nous...

Ta phrase est intéressante Willjoss. Pourrais-tu nous donner des exemples? ou des références?

Tu penses qu'il y a des types de chasse qui ne seraient pas décriés? Pourrais-tu nous dire lesquels et pourquoi?

@Willjoss wrote:Quant aux lâchers, ils ne sont pas à notre honneur et n'aident pas la cause, enfin si, ça aide à maintenir le lobbie des 1 400 000 permis par an, s'il n'y avait plus de lâcher, beaucoup raccrocheraient le fusil, ce ne serait pas pour me déplaire... Désolé de dire ça mais je le pense !

Ouai, c'est vrai que c'est tentant, à première vue, ca fait plus de bécasses pour toi :wink:

A+

Champagnol

Lu,

Pour les chasses décriées, Maurice a déjà donné le LA !

Pour mes bécasses, tu te trompes. Je m'en fous, j'ai un savoir sur le sujet, je ne suis pas un tueur et tout cela me laisse froid. Si tout le monde se mets trop sur la bécasse, il y aura des PMA, voir des restrictions... Voir la protection de l'espèce.... Et tout le monde sera puni et je raccrocherai mon fusil.

J'ai d'autre centres d'interets dans ma vie heureusement, donc je ne serai pas au bord du suicide, rassures toi ! Je travaille avec et pour Trend Micro pour la lutte anti virus, ce qui me passionne fortement, c'est une autre chasse mais tout aussi bandante (s'cusez le terme)...... :wink:
JRS

Message par JRS »

Salut Champagnol,

Nous aussi, nous avons des antis-chasse et des antis-tout....... :lol: Je crois que c'est le siècle de la contestation.......

Actuellement au Québec, il y a un débat sur une forme de chasse aux gros gibiers, qui se passe en enclos, propriété privée entourée de cloture. On peut tirer plusieurs sortes de gibiers qui ne sont pas originaires de la province, comme le sanglier, bison etc..... contre paiement.

Pour l'éthique, c'est comme partout, des chasseurs sont au courant que cela existe, d'autres pas.

Pour la grenaille d'acier, je sais bien que le plomb est dangereux, mais une étude a prouvé que la bécasse américaine est plus contaminée par le plomb que les autres oiseaux migrateurs. De plus les billes d'acier font beaucoup de blessés, certains prétendent le contraire, personnellement, je me fie sur ce que j'ai constaté sur le terrain et l'avis de plusieurs autres chasseurs.

Pour le dossard orange pour tous, ceux qui chassent à l'arc ne sont pas obligés de le porter et pourtant ils chassent dans les mêmes bois que les autres chasseurs.

Il n'y a pas de lâcher de gibier comme en France, on trouve du gibier d'élevage sur des propriétés privées.

Pour la perdrix grise, elle a été implantée il y a très longtemps. Le Québec est divisé en zone de chasse, quand sa population diminue, on ferme la zone......

Je reviendrai sur ce sujet, je dois quitter....
Champagnol

Message par Champagnol »

@Willjoss wrote:Les anti chasse ne sont pas contre nous tous, mais contre certains d'entre nous...

@Willjoss wrote:Pour les chasses décriées, Maurice a déjà donné le LA !

Tu bottes en touches Willjoss. Je vais remettre en jeu...

Fondation ligue française des droit de l'animal : Article 4

1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.

2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

ROC :

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal doit donc être largement diffusée en attendant qu'elle puisse se voir un jour devenir la règle même exigée par l'amélioration légale de notre morale collective."

LPO

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a pour but "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées", et plus globalement la biodiversité. Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de milliers de bénévoles.

Les anti sont contre tous les chasseurs... :evil:

Reste le grand public. Majoritairement, il s'en fout ou est versatile...

A+

Champagnol
Répondre