Un air de déjà lu tout ça, non!
Le sujet ressort sans arrêt et régulièrement sous diverses formes, et ne mène jamais à rien.
Car,
Entre ceux - dont je suis, pas forcément "jeunes"
qui condamnent sans appel les lâchers de cocottes, qui au moins ont le mérite de la clarté; et qui, s'ils étaient suivis par une majorité de chasseurs, le seraient aussi par le grand public et obtiendraient ainsi rapidement un résultat,
et :
ceux qui pensent que : on ferait mieux de ..... ou de ...., ou encore de ......., parce que ceci, ou ... parce que cela, etc, etc...., qui se veulent éléments pondérateurs et sages, souvent de facade, car leur discours qui n'en est pas moins dur et intolérant sur le fond, restent au final dans une nébuleuse qui paralyse toute action,
hé bien! le résultat est qu'on n'avance pas de toutes façons et, en attendant qu'on gère les territoires (30 ans que j'en entends parler), ou autre fadaise, hé bien on ne fera rien.
Ho! pardon, on fera semblant :
Pour ce faire on va maintenant employer de grands mots, et de belles formules.
J'entends par exemple ces derniers temps celle-ci : "prendre en compte la problématique écologique dans la gestion des territoires afin de préserver la biodiversité, etc, etc .......".
Ca ressemble aux discours des hommes politiques. Vous les écoutez une heure, et, à la sortie, vous vous dîtes :"mais qu'est-ce qu'il a dit".
RIEN.
Et on fera longtemps des réunions, des colloques, des symposiums, des états généraux de la chasse, autant de fumisteries qui coûtent une fortune et qui promènent grassement et royalement des gens qui en vivent, mais que ... nous payons.
Parce que les problèmes de la chasse française on les connaît. Manque seulement la volonté de les règler.
Comme pour le gibier de tir : la farce a de l'avenir, hélas.
Alors, moi j'aime bien les choses claires :
ou on se bât contre le gibier de tir, et on le condamne sans appel
ou
on fait semblant en attendant que ça aille mieux. Même les plus jeunes sur ce forum seront morts avant que ça change.
Si vous voulez règler les problèmes, faîtes simple (ce qui ne veut pas dire simpliste), faîtes clair, sinon vous ne ferez rien.
Cordialement
Maurice