Compte rendu de la chasse du samedi 16 mai 2009.
8 chiens
Le maître d'équipage du Rallye Tessonnier, 4 boutons, et un autre équipage dont le nom m'échappe

.
Rendez vous est pris a 8h00 à Escamps, dans l'Yonne. Il est décidé d'attaquer un vieux terrier, inattaqué depuis plusieurs années, qui se situe moitié dans un champs, moitié dans le bois.
Arrivée sur le terrier à 8h15, un teckel au maître d'équipage est découplé, et lance presque aussitôt. c'est une jeune chienne, qui ne connaît pas encore la voie du blaireau, et elle se fait rapidement mettre en défaut, elle ressort.
On découple alors l'un de nos chiens, qui relance l'animal, et fait une belle menée d'environ 1h. Le terrier est creux, et les cris du chiens montent mal dans une terre compacte; il nous est difficile de localiser le chien. Le chien ressort, et l'on découple alors un autre chien. Le chien travail dur, et retrouve. on perce notre première tranchée, d'environ 1m à 10h30, mais à notre arrivé, plus de chien. la chasse se déplace.
Deuxième tranchée, qui donne le même résultat, terminée à 11h00.
Nous repartons alors à la recherche du chien pendant près d'une heure, mais ce dernier ressort, après 2 petite heures de chasse. Nouveau chien découplé, que l'ont suit attentivement pour ne pas perdre le fil de la chasse. On peut ainsi le localiser, et il semble se maintenir au même endroit. il est midi et quart, et l'on entame notre troisième tranchée, que l'on descendra à plus d'1m80. On perce, plus rien, l'animal se tenait en galerie, et ne veut pas s'acculer. Il est près de 14h, on casse la croute.
Nouvelle tranchée est commencée, que l'on arrête avant d'atteindre la galerie, à un peu plus d'1m50, car l'animal c'est encore déplacé. il est près de 16h, est les bras commencent à devenir lourds.
On met alors notre dernier chien frais, qui trouve vite l'animal, et qui le ramène à la tranchée ouverte le midi. on sape la galerie, mais une fois de plus, l'animal se tient en galerie! Le chien pousse, cale le blaireau, et on perce notre dernière tranchée, d'1m de profondeur et de 3m de long, sous une pluie battante, pour une fois de plus se retrouver en pleine galerie!
Il est 20h, le chien chasse toujours, il tombe des cordes, décision est prise d'arrêter la chasse.
Donc pour résumer, 12 h de chasse, 5 tranchées d'1m à 1m80, 8 chiens découplés, qui ont magnifiquement bien chassés, mais qui sont tombés sur plus fort qu'eux. Le mérite de cette journée revient donc à notre tesson, qui aura été le plus fort.
Je suis partagé entre le contentement de laisser dans la nature cet animal qui c'est magnifiquement battu est à su ruser pour nous bais***, et le fait que les chiens sont privés de curée, car il l'auraient largement mérités.
Retraite manquée est prise vers 20h45, mais la journée se termine vers 22h, car à peine rentré, il faut laver nos deux chiens qui auront chassé à eux deux près de 4h.
Mais voila le charme de la vénerie, parce que le principal n'est t'il pas d'avoir pu profiter d'une chasse magnifique de nos chiens?
Bonne journée à tous.
Bien aller en St Hubert.