vénerie sous terre, Rallye Tessonnier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@Matjack wrote:Bonjour,

pour ma part,j'ai plus de chance,chez moi c'est plus sablonneux,car là,vu les pierres,bonjour!!!



Tu travailles avec quels races de chiens?



Il y a trois chenils dans notre équipage, donc trois races de chiens : teckels pour le maître d'équipage, fox poils lisses pour l'un des boutons, et pour ma part (et celle de ma mère), nous chassons avec des cairns terriers (dont j'ai fait une petite présentation dans la rubrique "chiens de chasse").





@Weimar_de_Luxe wrote:Salut Sdupuis,



Je découvre seulement la présentation de la venerie sous terre en photos, vraiment super :mrgreen:



Tu donnes une belle image de ce mode de chasse, ça permettra à certains (escrolos ou autres)qui tomberont ce sujet de ne plus dire de conneries sur ce mode de chasse, qui à l'air plus qu'épprouvant pour vous... le blaireau se mérite à ce que je vois et surtout le terrier est reconstruit à l'identique pour acceuillir un autre animal :carton:es



Encore bravo à toi et ton rallye, et que la chasse perdure sous toutes ses formes :mrgreen:



A+ :wink:



Merci beaucoup Weimar. Comme tu l'as dit, ce mode de chasse est éprouvant pour nous, mais il ne faut pas oublier nos seigneurs à 4 pattes, les chiens, car sans eux, et sans leur courage, nous ne pourrions pas profiter de si belles chasses.

Car la vénerie, c'est avant tout une magnifique association entre l'homme et le chien...



Amicalement
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Moi je dis "chapeau les gars" ! car c'est loin d'être un travail de fillette. Evident que ce n'est pas un boulot pour "escrolos" de salon.



PS: Je ne pratique pas ce mode de chasse, mais j'apprécie votre travail.



Amicalement, SH.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Félicitations pour la qualité de la présentation et pour le travail accompli sur le terrain



J'ai déjà eu à faire appel à une équipe comme la vôtre pour des renards ; les mecs avec leurs chiens ; ceux sont des enragés.Ils abandonnent jamais.



Bienvenu sur le site
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Le chien ne doit pas être trop mordant si vous souhaitez qu'il soit encore intact au moment où vous finissez par arriver jusqu'au blaireau.
chak
Messages : 1225
Inscription : 06 mai 2007 08:33

Message par chak »

merci pour la présentation . :) :) :)
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

Compte rendu de la chasse du samedi 16 mai 2009.

8 chiens

Le maître d'équipage du Rallye Tessonnier, 4 boutons, et un autre équipage dont le nom m'échappe :oops: .



Rendez vous est pris a 8h00 à Escamps, dans l'Yonne. Il est décidé d'attaquer un vieux terrier, inattaqué depuis plusieurs années, qui se situe moitié dans un champs, moitié dans le bois.



Arrivée sur le terrier à 8h15, un teckel au maître d'équipage est découplé, et lance presque aussitôt. c'est une jeune chienne, qui ne connaît pas encore la voie du blaireau, et elle se fait rapidement mettre en défaut, elle ressort.

On découple alors l'un de nos chiens, qui relance l'animal, et fait une belle menée d'environ 1h. Le terrier est creux, et les cris du chiens montent mal dans une terre compacte; il nous est difficile de localiser le chien. Le chien ressort, et l'on découple alors un autre chien. Le chien travail dur, et retrouve. on perce notre première tranchée, d'environ 1m à 10h30, mais à notre arrivé, plus de chien. la chasse se déplace.



Deuxième tranchée, qui donne le même résultat, terminée à 11h00.

Nous repartons alors à la recherche du chien pendant près d'une heure, mais ce dernier ressort, après 2 petite heures de chasse. Nouveau chien découplé, que l'ont suit attentivement pour ne pas perdre le fil de la chasse. On peut ainsi le localiser, et il semble se maintenir au même endroit. il est midi et quart, et l'on entame notre troisième tranchée, que l'on descendra à plus d'1m80. On perce, plus rien, l'animal se tenait en galerie, et ne veut pas s'acculer. Il est près de 14h, on casse la croute.



Nouvelle tranchée est commencée, que l'on arrête avant d'atteindre la galerie, à un peu plus d'1m50, car l'animal c'est encore déplacé. il est près de 16h, est les bras commencent à devenir lourds.



On met alors notre dernier chien frais, qui trouve vite l'animal, et qui le ramène à la tranchée ouverte le midi. on sape la galerie, mais une fois de plus, l'animal se tient en galerie! Le chien pousse, cale le blaireau, et on perce notre dernière tranchée, d'1m de profondeur et de 3m de long, sous une pluie battante, pour une fois de plus se retrouver en pleine galerie!

Il est 20h, le chien chasse toujours, il tombe des cordes, décision est prise d'arrêter la chasse.



Donc pour résumer, 12 h de chasse, 5 tranchées d'1m à 1m80, 8 chiens découplés, qui ont magnifiquement bien chassés, mais qui sont tombés sur plus fort qu'eux. Le mérite de cette journée revient donc à notre tesson, qui aura été le plus fort.



Je suis partagé entre le contentement de laisser dans la nature cet animal qui c'est magnifiquement battu est à su ruser pour nous bais***, et le fait que les chiens sont privés de curée, car il l'auraient largement mérités.



Retraite manquée est prise vers 20h45, mais la journée se termine vers 22h, car à peine rentré, il faut laver nos deux chiens qui auront chassé à eux deux près de 4h.



Mais voila le charme de la vénerie, parce que le principal n'est t'il pas d'avoir pu profiter d'une chasse magnifique de nos chiens?



Bonne journée à tous.



Bien aller en St Hubert.
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Merçi pour ce récit.

Bravo aux chiens ainsi qu'au blaireau qui s'est superbement défendu;



Pour ma part,c'est demain à 8h30 le début des hostilités aux blaireaux.

Nous avons 4 blaireautières bien fréquentées.

Résultat demain soir!!!!



A+
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

J'espère que votre ouverture sera bonne, et que Saint Hubert sera avec vous pour cette saison :( .

Bon courage à votre équipage



Bien aller en St Hubert
geogeo80
Messages : 43
Inscription : 15 janv. 2008 20:55

Message par geogeo80 »

samedi dernier ouverture au blaireau, rdv à 9h chez fred, on part sur les terriers nous sommes 6.

premier terrier repéré quinze jours plus tôt,on met un premier chien, apparement pas d'animal, on met un second chien plus aguerri pour confirmer, toujours rien, on décide de partir sur un autre terrier, le chien nous suit, on arrive à la voiture, plus de chien!!!

on a atendu pendant une demi heure qu'il ressorte d'un terrier un peu plus loin!!!!



on décolle on arrive sur une autre société, il est 11h, terrier moyennement grand 8 gueules, on passe un premier chien, attaque au bout de une minute, on pense que le chien a acculé le blaireau, on creuse le premier trou, mais au bout de 5 minutes pls rien le blaireau devait tenir en conduit, on réécoutes, la le blaireau a l'air d'être acculé, on creuse un deuxiéme trou, on descend de 20 cm ensuite de la craie, descendra jusque 1m40 sans réussir à trouver le conduit (foutu cran qui disperse les sons!!!), d'un seul coup on entend le chien se faire bourrer puis plus rien.

On écoutes de nouveau et on entend le chien prés d'une gueule on se précipite, on dirait que le chien a acculé le blaireau dans un retour de gueule on sonde effectivement il y a un retour de gueule, on repére la tête du chien, on creuse et on tombe sur le chien.

on enléve le chien et a environ un métre se trouve le blaireau.

une femelle, il est 14h.



on casse une petite croute, amené par le garde de la sociéte, on décide de remettre un autre chien, on ya va attaque et accul au niveau de la première tranchée, c'est un jeune chien qui n'a encore jamais été au blaireau, il donne bien on décides donc de continuer cette première tranchée que l'on avait arrété au bout de 20 cm.

au bout d'une demi heure et 50 cm plus bas on entend le chien se faire bourré méchamment, et 10 secondes plus tard le blaireau saute.

on le suit et il rentre dans un terrier situé à une cinquantaine de métres, on jauge le terrier car par chez moi pas mal de cania, mais ça à l'air clean, on remets le chien attaque direct on pense le blaireau acculé on creuse, mais certainement pas assez vite, le blaireau nous entendant arrivé rebourre le chien et repart, on perce, effectivement il était bien à l'accul.

on remmetra un autre chien ensuite mais le blaireau ne sera plus acculé il tiendra en galerie, on attendra la sortie du chien vers 20h, car il commence à se faire tard et nous avons invité les femmes des déterreurs ainsi que quelques amis.

la journée se terminera dans la cabane de chasse devant des salades et un barbecue.

très bonne journée pour tout le monde qui se termine par un repas chaleureux

Une journée comme on aimerait en vivre tous les week end.

j'éspère que mon premier récit vous satisfera!!!!
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@geogeo80 wrote:j'éspère que mon premier récit vous satisfera!!!!



et comment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre