Mode de chasse ==> Palombe

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
pipo
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2011 21:36

Message par pipo »

Voilà je chasse un peu la palombe a l'affut (tir posé ou au vol ) principalement dans les sapins ( dortoirs ) c'est aussi l'occasion de tirer corbeaux et geais...

C'est un territoire où il y a peu de passage mais quelques nicheuses et des sédentaires ... (aveyrons/cantal)

je voudrais connaitre vos astuces (horaires/lieux/météo...) pour maximiser mes chances d'oiseaux vus ...



De plus je souhaiterais de l'aide sur le choix des munitions et des shokes ! je tire avec un fusil browning de ball-trap (donc canon long) !
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

le problème de chasser à distance plus ou moins résonnable d'un dortoir (je n'avais pas la chasse plus près) s'est que les oiseaux plongent sur le dortoir et n'en ont rien à faire de ce que tu peux leurs montrer. A la rigueur avec un vent assez fort et en étant sur l'axe pilet de rentrée des oiseaux ça peut le fiare mais ils n'ont qu'une idée en tête.



Chasser sur un dortoir peut être envisageable mais alors il faut limiter au maximum la pression de chasse à 1 fois par semaine pour qu'entre temps les oiseaux reviennent en tout quiétude et ne désertent pas les lieux.



Pour les munitions une 7 1/2 32g suffit largement pour des distances moindre que cette d'un sapin voir une 6 36g en second coup mais ça fait déjà lourd.



En choke selon les distance je partirais sur du 1/4 et 1/2 tu en auras largement assez pour moi car tu dois généralement tirer à moins de 30 m
pipo
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2011 21:36

Message par pipo »

Effectivement je fréquente le même dortoir que 2 ou 3 fois ds le mois donc je tourne sur plusieurs place ...

Par contre je tire bien souvent a plus de 20m ! et habituellement je met 6 et 4 en 36gr ...
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

passe au 7 1/2 32g et 6 36g tu verras tu auras de très bons résultats.



Un amis qui ne tirait que du 4 36g a vu ce que je faisait avec du 7 1/2, il s'y est mis avec en plus plus de réussite au tir du fait de la rapidité de la cartouche de trap
pipo
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2011 21:36

Message par pipo »

je vais essayer ça merci =)
poloArtois
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2011 21:24

Message par poloArtois »

Sujet intéressant !

Niveau météo et horaire que préconiseriez vous ?
poloArtois
Messages : 5
Inscription : 09 nov. 2011 21:24

Message par poloArtois »

J'avais créé un premier compte dont l'adresse mail ne fonctionnait pas ... donc j'en ai crée un 2èm (pipo=pseudo bidon ) !

Mais j'ai réussit a me reconnecter et j'ai donc repris le pseudo que je voulais ...

( il y en a même une troisième tellement je galère av mon pc ==> Artois mais je ne l'ai pas activé et je ne le ferai pas !)
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Pour la palombe je ne les tire qu'à la volée, ceci de mon biotope ceci aussi de mon goût, car je trouve difficile ce tir...j'utilise mon fusil de prédilection le 1/2 et full avec du 6 et 5...mais j'ai aussi du 7.5 avec moi pour les jours de bas passage...le tout en 36 grs...

J'utilise un fusil cassable et à deux détente, car souvent je charge au 6 et 7.5 pour la levée les palombes sont imprévisibles, passent parfois très proches, j'aime choisir mon canon et mon plomb...le S.A en cela m'offrait des possibilités moindres. Je touche généralement sur le 1/2 choque...J'ai essayé un 1/4 et 3/4 en superpo...mais détente unique et je tirais souvent le 1/4 j'ai arrété...il dispersait trop..Voilà....pour ma chasse préférée.
pipo
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2011 21:36

Message par pipo »

D'autres avis ?
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

je donne pas d'avis, quand je l'ai fait sur un autre de tes sujets tu ne supportes pas les avis différents!!

alors n'en demande pas et fait à ta guise!

ps: je risque d'être désagréable sur ton mode de chasse aux dortoirs
Répondre