¨Pigeon au poste

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Julien B.
Messages : 103
Inscription : 16 déc. 2009 11:13

Message par Julien B. »

Bonjour a tous ! Voila, pour cette saison qui est ma premiere, je vais chasser dans une petite chasse privée où nous chasserons en groupe (nous sommes une dizaine)



Etant de loin le plus jeune, mes compagnons m'ont avertis qu'ils ne chassent pas regulierement l'apres midi, et que cela ne m'empechait pas d'y aller seul.

Je penses donc chasser le pigeon au postes qund se sera le cas.



Je vous demande donc, quels sont les principales choses a savoir et a faire ou ne pas faire ? Etant jeune, mon budget est réduit, donc pour l'achat de formes, ce ne sera qu'en petite quantité.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

+1 à palombe,

Tu choisis ton coin, tu fais ton poste le plus naturel possible...attention les palombes voient tout, tout...puis les appelants je ne peux non plus te renseigner avant je chassais avec des vivants, ici on utilise pas de formes...à présent je chasse à l'affut simplement...sans rien, mais je connais bien les coins.

Pour l'après midi le pigeon pas terrible...sauf évidemment grand passage. Ou quelque fois sur le retour...

Voilà tout ce que je peux te dire, très attention à bien te dissimuler...bonne chasse.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

avant de faire un poste observe l'après midi et surtout fin de journée le couloir pris par les palombes voir un bosquet sur le territoire où elles viennet dormir. Tu sauras plus précisément à quel endroit t'installer.



Avec de l'huile de coude, de la volonté, les matérieux naturel tu pourras te faire un poste naturel et pas trop cher avec des branchages.



Quelques formes seront un plus en effet donc profite des promotions d'ouverture pour t'en acheter un lot pour commencer et ensuite en cours de saison ou d'année en année tu pourras t'en reprendre d'autres.
Julien B.
Messages : 103
Inscription : 16 déc. 2009 11:13

Message par Julien B. »

Merci de vos réponses. Je vais me concentrer sur le lieu où je vais faire mon nid.

Quand au habits, j'ai un combinaison-poncho en giuly qui sert pour l'airsoft.

Merci de vos conseils qui me seront tres utile. :carton:es a chacun de vous
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, comme dis plus haut, il faut repérer les endroits où les palombes passent (couloirs) et le lieu de pose (dortoir). J'ai remarqué que les palombes adoraient se poser dans les sapins lorsqu'ils gèlent, ou bien dans les arbres envahis de lierre l'hiver.

Les gros chênes attirent les pigeons toute l'année.

C'est en prospectant ton territoire que tu trouveras les meilleurs coins où poser ton affût.



Sans posséder de formes, tu peux surprendre et être surpris des vols de palombes qui vont se poser à 10m de toi. Sans formes, tu es mobile, et donc tu as plus de chances de voir du gibier.



Avec des formes, tu es contraint de rester à la même place, (une demi journée dans mon cas), et quand il n'y a pas de passage, c'est le "sombrage" assuré.

En revanche, lorsque les palombes sont de la partie, ta journée de chasse devient inoubliable, tu les vois tourner haut dans le ciel autour des blettes, descendre d'altitude petit à petit, se poser autour de toi en faisant craquer les branches, bref les formes sont vraiment un atout non négligeable dans la chasse du ramier.



Pour info, je possède 24 fud, 2 hypa flap, une dizaine de corbeaux, avec un affut camo et un trépied pour le confort. Il faut vraiment avoir un bon tas de formes pour attirer les pigeons, sinon c'est cuit.



Cache toi bien, ne bouge surtout pas et épaule seulement lorsqu'elles passent au dessus de toi.



Et au passage, merde pour ton ouverture :wink:
Julien B.
Messages : 103
Inscription : 16 déc. 2009 11:13

Message par Julien B. »

@fabulous36 wrote:Et au passage, merde pour ton ouverture :wink:





Merci, et merde a toi aussi fr;iend



Au passage, une petite remarque : Le setter gordon de ta signature est d'une beauté...Tout simplement magnifique :o :|
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

Il faudrait avant tout savoir si tu veux chasser en lisière, plaine ou au milieu du bois? Car ça change tout, mettre des formes en prairie ou plaine c'est simple. Mettre des formes quand on chasse au bois, ça devient plus compliqué pour les monter dans les arbes!
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Gatou +1 mettre des formes dans une clairières au milieu des pins dans les Landes, je ne vois pas l'utilité...mais sur les chasses les plus dures, il faut tout étudier...

Fabulous tu chasses comme moi, j'aimerai que tu répondes au post Un ou deux fusil, et me dise si tu tires grives palombes en même temps, comment fais tu...Merci Fabulous.
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

@manant wrote:+1 à palombe,

Tu choisis ton coin, tu fais ton poste le plus naturel possible...attention les palombes voient tout, tout...puis les appelants je ne peux non plus te renseigner avant je chassais avec des vivants, ici on utilise pas de formes...à présent je chasse à l'affut simplement...sans rien, mais je connais bien les coins.

Pour l'après midi le pigeon pas terrible...sauf évidemment grand passage. Ou quelque fois sur le retour...

Voilà tout ce que je peux te dire, très attention à bien te dissimuler...bonne chasse.

Julien est du "27" et toi du "40" ! Il faut prendre en compte cette différence qui est de taille pour ce qui est des habitudes des "palombes". Comme ici chez moi, il y a des déplacements toute la journée entre les bosquets et les lieux de gagnage. En se postant à proximité de ceux-ci, on peut faire de bons coups.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

AFPV ce en quoi tu as raison le biotope conditionne la chasse...chez nous la palombe l'après midi...pas terrible, mais ici, comme les formes que l'on n'utilise pas, mais ici aussi...pour le reste les règles sont identiques...à peu de chose près.
Répondre