salut, comme dis plus haut, il faut repérer les endroits où les palombes passent (couloirs) et le lieu de pose (dortoir). J'ai remarqué que les palombes adoraient se poser dans les sapins lorsqu'ils gèlent, ou bien dans les arbres envahis de lierre l'hiver.
Les gros chênes attirent les pigeons toute l'année.
C'est en prospectant ton territoire que tu trouveras les meilleurs coins où poser ton affût.
Sans posséder de formes, tu peux surprendre et être surpris des vols de palombes qui vont se poser à 10m de toi. Sans formes, tu es mobile, et donc tu as plus de chances de voir du gibier.
Avec des formes, tu es contraint de rester à la même place, (une demi journée dans mon cas), et quand il n'y a pas de passage, c'est le "sombrage" assuré.
En revanche, lorsque les palombes sont de la partie, ta journée de chasse devient inoubliable, tu les vois tourner haut dans le ciel autour des blettes, descendre d'altitude petit à petit, se poser autour de toi en faisant craquer les branches, bref les formes sont vraiment un atout non négligeable dans la chasse du ramier.
Pour info, je possède 24 fud, 2 hypa flap, une dizaine de corbeaux, avec un affut camo et un trépied pour le confort. Il faut vraiment avoir un bon tas de formes pour attirer les pigeons, sinon c'est cuit.
Cache toi bien, ne bouge surtout pas et épaule seulement lorsqu'elles passent au dessus de toi.
Et au passage, merde pour ton ouverture