Laurent, je vais t'engueuler
ler
gentiment, mais quanf même fermement.
A quoi ça sert que je me décarcasse (comme dit ducros) à faire des post sur les champignons
Le canaris (ha, ces noms vernaculaires à bannir, et je te remercie de l'effort que tu as fait pour trouver le binome latin, c'est bien!), ....
le canaris est ..........
soit :
-tricholoma equestre (en français, c'est presque pareil : tricholome équestre)
-et son frère germain : tricholoma auratum (tricholome doré)
On les appelle également : canaris.
Tricholoma flavovirens est une ancienne appellation aujoud'hui abandonnée.
Cetains mycologues considèrent d'ailleurs qu'il s'agit de la même espèce.
Peu importe. Le problème c'est QU'ILS SONT TOUS DEUX MORTELS
Ceci dit, ne te flingue pas tout de suite
p
ou au pire si tu es dans le cas que je vais décrire, vas immédiatement consulter.
Lis quand même avant :
dans les bouquins de mycologie, et même les meilleurs (Marcel Bon ou René Courtecuisse) ils étaient jusqu'à la dernière édition mentionnés comme excellents comestibles.
Maintenant ils sont mentionnés comme : MORTELS.
J'en ai mangé, c'est excellent, et je suis là pour en témoigner.
En fait, et je te fais un lien sur un topic créé par David, notre médecin du forum :
http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=30
on a expliqué assez récemment des décès jusqu'alors inexpliqués, et mis en cause ces champignons.
Il s'agirait de toxicité par accumulation, et les décès concernaient des personnes en ayant mangé beaucoup plusieurs jrs de file en grosse quantité.
Rares, mais quand même ... petite caisse en sapin.
Personnellement, je n'en mangerai plus.
Par ailleurs, on recommande aujoud'hui, quelles que soient les espèces, de n'en manger que MODEREMENT, car on ignore encore bien des choses sur les champignons.
J'ai dis dans le post sur lequel j'ai fait le lien la toxicité de auricularia auricula-judae (ou oreille de Judas). C'est tout nouveau aussi, et il s'agit pourtant d'un champignon très répandu, notamment dans les soupes chinoises.
J'avais développé ts ces problèmes dans des posts hélas perdus de l'ancien forum.
Pour coprinus comatus (coprin chevelu) pas de problèmes (pour le moment
)
Attention, par contre, aucun problème non plus pour coprinus atramentarius (coprin noir d'encre), sous réserve de ne pas absorber d'alcool en même temps (sinon toxique).
Cordialement
Maurice