Année à champignons ou non ?

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
ArnoF

Message par ArnoF »

Bonjour,

j'aimerai savoir si vous avez trouvé beaucoup de champignons ou non en ce début d'automne.

Après, une bonne récolte mi-septembre, il semblerait pour ma part, que ces dernières semaines ne sont pas fructueuses dans ma picardie natale.

hormis quelques pauvres cèpes et deux-trois pieds-de-moutons.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Bah, chez nous non plus c'est pas top !

Une bonne pousse dans la première quinzaine de septembre puis plus rien ... ou presque.

Mais la pluie est de retour de puis hier et avec la douceur du temps, je pense qu'on peut encore espérer ....

A+
yoyo

Message par yoyo »

salut

guère de champignons dans nos forêts en ce moment , certainement du au manque d'eau :cry:

bye

yoyo
maurice

Message par maurice »

Hé bien! comme je l'avais dit sur le précédent forum, chez nous, après un printemps très prometteur (morilles notamment, et marasme d'oréades), c'est la cata.

Pas de pluie!!!!!

Ce matin, je suis allé quand même faire un tour :

de quoi faire une omelette en y mettant les rares spéciments de 6 espèces différentes, dont un, et un seul hélas, de la merveilleuse amanita caesara (ou oronge en nom vernaculaire)

Un de mes amis mycologues qui le lundi soir, aux réunions mycologiques, fait le cours aux débutants, leur montre, quand il y en a en expo, l'amanite des césars, et leur dit : "quand vous voyez ce champignon, mettez-vous à genoux".

Me concernant, et s'agissant de ma sortie d'aujourd'hui, prévoyant et me doutant que le champignon serait rare, j'avais aussi pris un petit bidon pour une belle cueillettes de mûres. Excellentes avec une bonne chantilly.

Chemin faisant, je me suis gavé en outre d'alises et d'arbouses.

La matinée fût donc très agréable, d'autant que :

En cueillant mes mûres, je me suis mis dans un roncier, et ai levé une compagnie de sangliers (j'en ai vu 7). Toute la matinée j'ai vu ou entendu des palombes dans les chênes verts, et j'ai failli marcher sur une couleuvre d'Esculape qui m'a laissé l'admirer tout le temps que j'ai voulu.

Mais, côté champignons, une très, très mauvaise année ici

Cordialement

Maurice
laurent43

Message par laurent43 »

Ben chez noous s'est l'euforit j'ai deja rammasser canaris charbonnier poule des bois bolet langue de veau tubulaire girolles la total je suis epater d'arriver a trouver tout ces champignon en meme temps :shock:

dans le desordre pour Maurice :lol: ;)

tricholoma portentosum ,boletus edulis, sparassis crispa, hydnum repandum, cantharellus cibarius, cantharellus infundibuliformis,

par contre le canaris d'apres mon encyclopedie sa ressemble a tricholoma flavoriens mais curieux au niveau comectibilite il met pas bon adulte gout de farine ref encyclopedie des champignons PML edition

Désoler Maurice si je me trompe a toi de me dire j'ai recherché avec amours tout les noms scientifique pourtant :lol:

Vala pour moi tres tres bon saisons mais chutte faud pas le dire vont tous venir
Alain87

Message par Alain87 »

Salut

@laurent43 wrote:

par contre le canaris d'apres mon encyclopedie sa ressemble a tricholoma flavoriens mais curieux au niveau comectibilite il met pas bon adulte gout de farine ref encyclopedie des champignons PML edition

Comestible et bon au goût font deux !!

Un jour je me suis laissé tenté par le Coprin Chevelu (frais !) ...

Essayez pour voir, il est comestible ...

A+
laurent43

Message par laurent43 »

@Alain87 wrote:Salut

@laurent43 wrote:

Comestible et bon au goût font deux !!

Un jour je me suis laissé tenté par le Coprin Chevelu (frais !) ...

Essayez pour voir, il est comestible ...

A+

non mais ce que je veut dire s'est que le canaris est super bon et super comecstible :lol: donc je comprenais pas l'encyclopedie mais je pense que Maurice va nous renseigner
maurice

Message par maurice »

Laurent, je vais t'engueuler :twisted: ler

:wink: :D

gentiment, mais quanf même fermement.

A quoi ça sert que je me décarcasse (comme dit ducros) à faire des post sur les champignons :D

Le canaris (ha, ces noms vernaculaires à bannir, et je te remercie de l'effort que tu as fait pour trouver le binome latin, c'est bien!), ....

le canaris est ..........

soit :

-tricholoma equestre (en français, c'est presque pareil : tricholome équestre)

-et son frère germain : tricholoma auratum (tricholome doré)

On les appelle également : canaris.

Tricholoma flavovirens est une ancienne appellation aujoud'hui abandonnée.

Cetains mycologues considèrent d'ailleurs qu'il s'agit de la même espèce.

Peu importe. Le problème c'est QU'ILS SONT TOUS DEUX MORTELS

Ceci dit, ne te flingue pas tout de suite :D p

ou au pire si tu es dans le cas que je vais décrire, vas immédiatement consulter.

Lis quand même avant :

dans les bouquins de mycologie, et même les meilleurs (Marcel Bon ou René Courtecuisse) ils étaient jusqu'à la dernière édition mentionnés comme excellents comestibles.

Maintenant ils sont mentionnés comme : MORTELS.

J'en ai mangé, c'est excellent, et je suis là pour en témoigner.

En fait, et je te fais un lien sur un topic créé par David, notre médecin du forum :

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=30

on a expliqué assez récemment des décès jusqu'alors inexpliqués, et mis en cause ces champignons.

Il s'agirait de toxicité par accumulation, et les décès concernaient des personnes en ayant mangé beaucoup plusieurs jrs de file en grosse quantité.

Rares, mais quand même ... petite caisse en sapin.

Personnellement, je n'en mangerai plus.

Par ailleurs, on recommande aujoud'hui, quelles que soient les espèces, de n'en manger que MODEREMENT, car on ignore encore bien des choses sur les champignons.

J'ai dis dans le post sur lequel j'ai fait le lien la toxicité de auricularia auricula-judae (ou oreille de Judas). C'est tout nouveau aussi, et il s'agit pourtant d'un champignon très répandu, notamment dans les soupes chinoises.

J'avais développé ts ces problèmes dans des posts hélas perdus de l'ancien forum.

Pour coprinus comatus (coprin chevelu) pas de problèmes (pour le moment :lol: )

Attention, par contre, aucun problème non plus pour coprinus atramentarius (coprin noir d'encre), sous réserve de ne pas absorber d'alcool en même temps (sinon toxique).

Cordialement

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Oui Maurice le "coprinus atramentarius" est hallucinogène avec absorbtion d'alcool.

A+
laurent43

Message par laurent43 »

allez s'est une blague on s'est tromper de varieter tout le monde en ramasse par chez nous . sa sorte apeine du sol des fois on voit juste une bosse . Sa pousse souvent avec les tricholoma portentosum (charbonnier appeler aussi petit gris :lol: pardon maurice :lol:). s'est le meme ?

Maurice j'ai donner les noms machin truc parce que tu m'as convaincu de l'utiliter ;) mais maintenant il faud que je fasse le rapport ;)

En attendant ma femme vient d'avoir un cout de fils pour jeter le kilo qu'on a trouver dimanche fait flic y avais que 20truc mortelle dedans et dire que j'allais manger sa :shock: enfin baste j'en avais deja manger .

Sa gene personne si je parle de la gyromitra esculenta (gyromite morille)

qui soit disant est mortelle mais pas secher ????

Maurice pas la tete pas la tete aie pas la tete :lol: ;)
Répondre