Arrivée des Hirondelles

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

depuis jeudi(29/03/2012) la premiére Hirondelle est arrivée elle est tout les jours sur la ligne electrique a coté du chenil yah:ou

les autres ne devraient pas tarder

:arrow: et chez vous sont elles arrivées

serge
rhum160

Message par rhum160 »

sa fait 15 jours que j'en vois

mais les miennes pas encore rentré

je m'impatiente
tcab

Message par tcab »

j'en vois depuis la semaine dernière effectivement.
henri X

Message par henri X »

Quand je pense qu'il y a une dizaine d'année, il y en avait une cinquantaine sur 30m de fil edf...

Il y a des astuces pour leur amménager des nids, en conciliant leur confort et le notre? Car souvent elles font ça dans un lieux habité (garage, pignon de maison, appentis...) et bonjour les dégâts...

J'ai appris qu'une maison ayant quelques nids d'hirondelles, n'était pas envahie de moustique :) (c'est leur met préféré).
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Depuis quelques jours, les premières habitantes réaménagent les nids.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

effectivement aujourd'hui une dizaine d'arrivées

serge
Kontiki

Message par Kontiki »

Des planchettes de protection

Les façades qui accueillent des hirondelles permettent de préserver les nids. Si les petites crottes sont jugées gênantes, il faut poser de petites planchettes "anti-crottes". Le placement de ces efficaces protections n’est cependant pas toujours aisé, ni même dénué de danger. Les hirondelles nichent en effet souvent assez haut.

Il est utile de rappeler que la destruction des nids est prohibé même si les nids sont sur votre maison.

Pour les anciens avoir la chance que les Hirondelles nichent sous son toit était un bon présage !

En 20 ans les effectifs d'Hirondelles ont chuté de moitié essentiellement par la perte des possibilités de nicher (les bâtiments modernes ne facilitent pas la construction des nids) et le traitement des cultures qui supprime les insectes.

Pour une fois on ne pourra pas dire que c'est à cause de la chasse !
henri X

Message par henri X »

Ok.

La planchette, bien vu, j'y pensais.

Mais pour rendre un endroit attractif, il n'y a pas d'astuce?

Par exemple, je dispose d'un apentis et d'un bucher exposés plein sud (avec mur en crépis et pannes de bois), normalement, ça devrait les attirer.
Kontiki

Message par Kontiki »

Tu peux installer ce type de nichoir :

comme elles ne sont pas difficiles, les Hirondelles s'installent facilement.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

Niveau Drome, encore rien vu
Répondre