kilian a écrit : ↑19 déc. 2014 19:24
salut tout le monde, étant jeune futur chasseur je me pose quelque question comme celle la: y'a t-il de plus en plus de gibier en France ou pas ? parce que un coup on me dit oui et un autre coup nan donc j'aimerai avoir votre avis. Et si nan pensé vous que quelque chose sera fais au niveau de la politique ou je sais pas quoi a se niveau la??
Le 20e siècle a été une transformation majeure pour la nature en Europe. Il y a 100 ans, il n'y avait pas de grands gibiers en France mais aussi dans le reste de l'Europe. Par exemple, le bouquetin avait totalement disparu de Suisse, le cerf et le chevreuil avaient disparu de nombreuses régions. Pareil en France. Dans les Alpes Maritimes, il n'y avait que quelques sangliers et un peu de chamois. La raison fut multiple. Mais le 19e siècle vit une grande déforestation et une chasse à l'arme à feu pour se nourrir.
Par contre, le petit gibier se portait très bien. Il y a 70 ans, mon grand-père ramenait chaque week-end perdreaux et lièvres à chaque sortie. Par contre, il n'a eu qu'une fois une occasion de tir sur un sanglier. Ils étaient rares.
Aujourd'hui, c'est l'inverse. Le grand-gibier est partout, le sanglier est envahissant, les repousses en forêt doivent être protégées des cervidés, il y a des centaines d'accidents train-gibier par an, pareil pour les voitures. Le petit gibier lui disparait : il faut réintroduire le lièvre, les perdrix ont disparu de pas mal de région.
La faute est multiple. L'agriculture intensive est un holocauste pour le petit gibier : aucune jachères avec des graines, monoculture, pesticides réduisant les insectes et donc les proies, fauche plus nombreuses détruisant les portées de lapins et lièvre, etc... Les chats font d'énormes dégâts. La forêt est plus grande aujourd'hui qu'en 1914. Le grand gibier y trouve refuge. Il peut faire de plus grande distance que le petit gibier, donc il s'est bien adapté à l'agriculture moderne. C'est même une bénédiction pour lui. Les cultures de maïs sont très nourrissante!
Si tu prends une agriculture intensive de maïs entourée de forêt, tu as un paradis à grand gibier. Mais pour la petite faune, c'est invivable. Il y a 70 ans, tu avais des bocages et une agriculture vivrière parfaite pour le petit gibier.
Aujourd'hui, la chasse est principalement le grand gibier. Sur le petit gibier, il reste la palombe et le gibier d'eau. Mais le reste est anecdotique.
Tu n'as pas de solution politique. Il faut arrêter de rêver. Mais il ne faut pas croire que tout est linéaire. Dans 100 ans, la France aura bien changé et pas comme tout le monde le pense.