Re-introduction des ours dans les Pyrénées

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Répondre
maurice

Message par maurice »

Le ministre de l'environnement a annoncé qu'on allait réintroduire 15 ours dans les Pyrénées d'ici 2007, dont 5 cette année. Il seraient ensuite suivis de 15 autres.

Au delà de l'effet d'annonce d'un ministre (alors que les élections présidentielles sont, si je ne me trompe dans deux ans maintenant) qui ne sera sans doute plus ministre d'ici que tout se mette en place, si c'est le cas, reste que 15 ours (suivis de 15) ça commence à devenir viable.

Reste aussi que, pour tant qu'on en mette, si on ne prépare pas le terrain, tant au sens des biotopes qu'au sens du "matériel" humain, on va quand même à l'échec.

Par contre, comme vous le savez ces derniers temps je suis un peu immobilisé (bon ça ne devrait plus tarder), mais cela me permet d'aller sur les forums de tte sorte concernant la nature.

La mort de Canelle, qui suivait d'ailleurs Melba il y a qqles années tuées toutes deux lors d'une battue -accidentellement ou pas, l'enquête l'a dit pour melba et le dira pour canelle, et d'ailleurs sur le fond du problème cela n'a aucun influence- a porté un sale coup à la chasse.

Sur tous les forums naturalistes, l'unanimité se fait pour dire que, même si ce chasseur est de bonne foi, en aucun cas, il n'y aurait dû y avoir de battue dans un biotope à ours. Et c'est aussi mon avis.

Car ours + battue = forcément bavure

Spv, et selon la formule : pas sur la tête :D

Mais entre parenthèses, comme un ours se promène pas mal, dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de battues dans un biotope à ours, revient à dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de battues sur .... pas mal de.........surfaces

Non, non, pas la ... tête. :D

Et ça je ne sais pas si sur les forums naturalistes, ils y ont pensé, de bonne ou de mauvaise foi pourcertains. Ce que je sais, c'est par contre le monde de la chasse fait ... comme si......

Et je ne sais si nos dirigeants ont vu le coup ou font semblant de ne pas l'avoir vu, mais faudra un jour quand même se dessiller les yeux sur ce point comme sur d'autres.

Car soyons clairs :l'ours + des battues, c'est avant hier : melba, hier : canelle, et demain forcément d'autres.

Et là l'image de la chasse sera atroce.

Pour le coup, ce sera peut-être non fin.

Je vous livre ces éléments.

Vous en faîtes ce que vous voulez, car décidemment, ces battues ...

C'est difficile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Car c'est là un cas où ce mode de chasse est incompatible avec la modernité ou la mode -peu importe, c'est suivant comment on se place, mais c'est factuel- qui est de réintroduire nounours.

Il y a là un grand débat que, comme toujours les dirigeants des chasseurs n'ont pas vu et encore moins su anticiper, et dont .... ils font allégrement l'impasse encore aujourd'hui.

Et donc qui sera réglé sans nous, comme d'hab!!!!!!!!!!!

Moi j'ai toujours dit que la battue était, avec le gibier de tir, notre talon d'achille, et qu'elle devait s'amender et s'organiser.

Les battues avec au tableau un ours sont inéluctables. Et le prix à payer sera ... hors de prix.

Alors vive la battue, mais sans ... ours au tableau. Et je refile le bébé à qui le voudra pour résoudre cette équation qui n'est pas de mon niveau :D

Maurice
candide

Message par candide »

Bonjour,

je ne connais pas trop les biotopes ou cette population va être lachée ( si l'annonce est suivie d'effet), mais s'il n'y a pas de predateurs a cette espèce et si elle prolifère, qui va la réguler et que vont ils manger?

D'autre part, est il prudent de se ballader sur des territoires peuplès par des ours et , en cas d'accident, qui sera responsable?

N'est ce pas aussi un pretexte pour interdire proprement la chasse sur ces territoires en ne se mettant pas trop a dos la polulation?
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:

D'autre part, est il prudent de se ballader sur des territoires peuplès par des ours et , en cas d'accident, qui sera responsable?

Sur ce point candide, je te rejoins totalement.

Quand je dis qu'il faut préparer le terrain, également sur le plan humain, c'est aussi de cela que je veux parler.

Autant personne au monde ne peut certifier une attaque du loup par l'homme dont la peur est alimentée uniquement par des fantasmes, autant de temps en temps, là où il est abondant, un homme est tué par un ours.

Un accident dans ce sens est également inéluctable. Il serait donc utile que les français soient avertis que, s'ils veulent des ours, un jour, il y aura un accident.

Si les français qui maintenant ne veulent plus entendre parler que du risque zéro, sont prêts pour l'ours à prendre un risque, OK.

On y va.

mais si c'est pour injecter dans la réintroduction de l'ours qqles milliards supplémentaires et arrêter l'expérience à la première tête de touriste, en mal de safari photo, arrachée par nounours, je dis : non. L'argent du contribuable est jeté.

Oui, si on y met les conditions, y compris l'intégration du risque humain.

Non, si la farce, comme aujourd'hui, doit continuer

Maurice
candide

Message par candide »

Re,

Y a t il aussi des bergers dans ces contrées? Parce que je suppose que ces bonnes petites bebettes innocentes, n'étant pas végétariennes, ne crachent pas sur le mouton non plus; et qui va payer la?
Evelyne

Message par Evelyne »

Et y'a pas un moyen de faire réagir le reste de la population????

Parce qu'on parle de cannelle, les médias, la battue, et le risque de se voir interdire la chasse sur ces territoires,..........mais l'argent foutu en l'air ?

Jamais ?
sanglier15

Message par sanglier15 »

Salut j'aiun probleme avec l'ours

Qui la exterminé de nos territoires.

pour les moutons vous faites pas de soucis ce sont des contribuables qui payentdonc nous :lol:

et pour melba n'oublions pas que c'est une attaque d'aprés le chasseur.je ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais il devient plus dangereux que le chasseur. c'est un avantage pour nous non.
sanglier15

Message par sanglier15 »

reprise

5 pours cette année et le nombre qu'il faut jusqu'en 2008

180 brebis par an. quel prix?
maurice

Message par maurice »

J'ai entendu ce soir sur les deux principale chaînes (je n'arrête pas de zapper) confirmation de cette information.

Reste à mon avis que cette introduction est vouée à l'échec si elle se fait contre les "locaux", qui sont comme vous et moi :

"nous voulons tous l'autoroute et le TGV, mais un ... peu loin"; le berger idem pour les ours.

On parle donc de concertation. Ca me paraît indispensable.

La réintroduction doit impérativement se faire avec ts les locaux, notamment ceux qui vivent ou travaillent sur les territoires à ours.

Sinon, comme le dit eve, nous allons gaspiller l'argent du contribuable

Maurice
Webmaster

Message par Webmaster »

Sujet dépalcé dans le forum "nature" !

@+

Jacques
candide

Message par candide »

Bonjour,

Bien joué la taupe, encore un grignotage des lieux de chasse en jouant sur des points faibles des chasseurs.

Tu as juste oublié qu'il n'y a pas d'anti battues parmi nous, juste des anti battues obligatoires; il va falloit tenter autre chose.

Petit à petit l'antichasse fait son nid.

( 3ème tentative de déstabilisation)
Répondre