Le ministre de l'environnement a annoncé qu'on allait réintroduire 15 ours dans les Pyrénées d'ici 2007, dont 5 cette année. Il seraient ensuite suivis de 15 autres.
Au delà de l'effet d'annonce d'un ministre (alors que les élections présidentielles sont, si je ne me trompe dans deux ans maintenant) qui ne sera sans doute plus ministre d'ici que tout se mette en place, si c'est le cas, reste que 15 ours (suivis de 15) ça commence à devenir viable.
Reste aussi que, pour tant qu'on en mette, si on ne prépare pas le terrain, tant au sens des biotopes qu'au sens du "matériel" humain, on va quand même à l'échec.
Par contre, comme vous le savez ces derniers temps je suis un peu immobilisé (bon ça ne devrait plus tarder), mais cela me permet d'aller sur les forums de tte sorte concernant la nature.
La mort de Canelle, qui suivait d'ailleurs Melba il y a qqles années tuées toutes deux lors d'une battue -accidentellement ou pas, l'enquête l'a dit pour melba et le dira pour canelle, et d'ailleurs sur le fond du problème cela n'a aucun influence- a porté un sale coup à la chasse.
Sur tous les forums naturalistes, l'unanimité se fait pour dire que, même si ce chasseur est de bonne foi, en aucun cas, il n'y aurait dû y avoir de battue dans un biotope à ours. Et c'est aussi mon avis.
Car ours + battue = forcément bavure
Spv, et selon la formule : pas sur la tête
Mais entre parenthèses, comme un ours se promène pas mal, dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de battues dans un biotope à ours, revient à dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de battues sur .... pas mal de.........surfaces
Non, non, pas la ... tête.
Et ça je ne sais pas si sur les forums naturalistes, ils y ont pensé, de bonne ou de mauvaise foi pourcertains. Ce que je sais, c'est par contre le monde de la chasse fait ... comme si......
Et je ne sais si nos dirigeants ont vu le coup ou font semblant de ne pas l'avoir vu, mais faudra un jour quand même se dessiller les yeux sur ce point comme sur d'autres.
Car soyons clairs :l'ours + des battues, c'est avant hier : melba, hier : canelle, et demain forcément d'autres.
Et là l'image de la chasse sera atroce.
Pour le coup, ce sera peut-être non fin.
Je vous livre ces éléments.
Vous en faîtes ce que vous voulez, car décidemment, ces battues ...
C'est difficile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Car c'est là un cas où ce mode de chasse est incompatible avec la modernité ou la mode -peu importe, c'est suivant comment on se place, mais c'est factuel- qui est de réintroduire nounours.
Il y a là un grand débat que, comme toujours les dirigeants des chasseurs n'ont pas vu et encore moins su anticiper, et dont .... ils font allégrement l'impasse encore aujourd'hui.
Et donc qui sera réglé sans nous, comme d'hab!!!!!!!!!!!
Moi j'ai toujours dit que la battue était, avec le gibier de tir, notre talon d'achille, et qu'elle devait s'amender et s'organiser.
Les battues avec au tableau un ours sont inéluctables. Et le prix à payer sera ... hors de prix.
Alors vive la battue, mais sans ... ours au tableau. Et je refile le bébé à qui le voudra pour résoudre cette équation qui n'est pas de mon niveau
Maurice