Bonjour
Ce petit fil pour relayer un peu l'information relative à ce rassemblement de "teufeurs" qui a DÉVASTÉ un site naturel exceptionnel, ancien terrain militaire fraîchement désaffecté...
Quelques images 12 jours après, du "grand nettoyage" :
http://www.aube-nature.com/galerie_envi ... l_2005.php
Je vous invite aussi à suivre le lien vers le site de la LPO Champagne-Ardennes qui figure sur mon site, relatif à ce désastre.
J'ai visité le site, c'est effarant... Des TONNES d'ordures, les prairies piétinées (les plantes protégées avec), les chemins jonchés d'excréments humains et de papiers hygiéniques (imaginez ce que peuvent "produire" 40000 ravers pendant 4 jours...) et des trucs hallucinants que je n'ai pas en photo mais que j'ai vu : poussettes pour bébés, scooters abandonnés, voitures cramées, meubles (!) et j'en passe !
Pourquoi je parle de ce triste événement ici ? Parce que le site est chassé (fortement fréquenté par perdrix grises et rouges, faisans de colchides et vénérés, lapins de garennes et lièvres...) et que les responsables de la manifestation, lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils pensaient de l'impact sur l'écosystème, ont tout simplement balancé : "oh ben on fait certainement pas plus de mal que les chasseurs !"
Mais les chasseurs ne viennent pas à 40000 sur le site !
Concernant les excréments humains générés par cette foule, l'impact sur l'écosystème ne sera pas neutre : outre l'acidité de l'urine sur un terrain qui n'a jamais connu cela, imaginez les tonnes de merde (excusez l'expression) qui vont "fertiliser" un terrain calcaire présentant plutôt un biotope de pelouses sèches !