J’avais déjà fait les calculs
Mon 300 Winchester démagnumiser crache sa Norma à environ 820 m/s. Un cerf à fond court à environ 60 km/h se qui nous fait du 16.67 m/s.
Pendant se temps là, ma Norma qui à quitter son petit canon commence à décélèrer et c’est logique. Le logiciel Norma m’indique qu’elle met 0.099s pour parcourrir les 80 mètres entre le cerf et moi. Pendant se court laps de temps mon cerf aura quand même avancé.
En faisait la règle de 3 on obtient ainsi une correction de 1.65 m pour la distance de 80 mètres. Pour toucher le cerf au défaut de l’épaule, il faut donc le devancer d’environ 1.40 m à cette distance.
Cependant tout cela reste assez théorique puisqu’il faut non seulement arriver à estimer la distance entre soi et l’animal se qui peu parfois être difficile mais en plus arriver à estimer sa vitesse que qui est encore plus difficile surtout dans le contexte de la battue. Parfois on à la chance de voir arriver sa balle se qui permet de corriger son tir pour les suivant.
Plus raisonnablement il ne faut surtout pas arrêté son coup de carabine sinon c’est derrière