Choix optique mixte

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Fanz
Messages : 2
Inscription : 15 août 2019 08:29

Message par Fanz »

Bonjour a tous.
Je dispose d'un mixte fair 8x57 + cal12 avec un point rouge sight que j'utilise cause changement de type de chasse depuis 1 an.
J'ai du mal a acquerir mes cibles (souvent derriere) ou je blesse pas mal sur des tirs courte distance (au saut des chemins et traque max 30metres).
Apparemment on devrait pouvoir tirer les 2 yeux ouverts avec ce point rouge mais impossible pour moi car je m'apercois que mon oeil directeur est le gauche et que je suis droitier...
Avant je chassais avec lunette 3x10x42 et je n'ai jamais eut ce probléme.
Est ce que d'autre sont dans le même cas?
Existerait-il un autre optique qui comviendrait mieux, avec champ + large et/ou grossissement ?
Je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums dite moi si j'ai oublier qqch?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Si tu n'épaules pas du côté de l’œil directeur tu auras des effets de parallaxe.

Pour cela il faudra mettre un cache translucide sur l’œil directeur et tirer les deux yeux ouverts.


Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Je suis dans le même cas que toi, œil directeur gauche, je ne sais rien faire avec ma main gauche, j'ai toujours tiré à droite en fermant l’œil gauche. J'y suis largement habitué depuis plus de 30 ans et ne me pose aucuns problèmes, je fais même un peu de balltrap de la sorte.

Effectivement, ça se complique avec les optiques. Je ne chasse que depuis 4 ans le sanglier et je commence à avoir essayer plusieurs choses.

Première année, j'ai acheté un express avec un aimpoint micro H2, une catastrophe, j'ai pratiquement tout loupé. Avec un point rouge trop éloigné de l’œil, si tu garde les deux yeux ouvert, ton œil directeur gauche reprend le dessus, tu commence à doucher est c'est foutu. Si tu ferme un œil, tu te trouve à viser dans un tout petit tube, ce n'est pas bon non plus.

Du coup, j'ai revendu tout çà. J'ai maintenant une semi-auto avec lunette de battue. Tu remarque que si tu as l'optique près de l’œil, tu peut laisser l'autre ouvert, et ça a moins d'incidence car ta vue est capté par le tube au ras de l'oeil..

Vue que la lunette de battue n'est pas top pour le début de saison sans visibilité, j'ai commencé aujourd'hui un essai. Comme j'avais une abolt à verrou sans optiques, je viens d'y ponter dessus un point rouge tubulaire tactique buscnell élite de ce type, sur un colier tactique très bas, sur la première embase de la carabine, le plus près de l’œil.

https://www.naturabuy.fr/POINT-ROUGE-BU ... 15459.html

Le but est toujours d'avoir la vue prise le plus près possible du tube pour ne pas perdre le point. Au premier abord, le résultat est prometteur, mais quel seras ma conduite le moment ou il me sortiras un bestiau??? si je ferme l’œil gauche pour viser, c'est cuit.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

L'ennui c'est que l’œil directeur fixe l'objet et que l'autre œil balaye le champ visuel.

Lorsque tu caches l’œil directeur l'autre a tendance à balayer le champ visuel, ce qui fait que tu as des difficultés à lui faire pointer la cible.

Il faut donc habituer l’œil qui n'est pas directeur à fixer la cible.

On y arrive très bien avec le temps.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à fermer l’œil gauche et à laisser le droit ouvert.

Par contre avec le droit fermé et le gauche ouvert cela va très bien.

Comme je suis ambidextre, je tire à gauche avec les armes longues.

Par contre pour le tir aux armes de poing.

Je mets un cache translucide pour laisser passer la lumière sur l’œil gauche directeur et je tire avec l’œil droit non directeur.

Avec l'habitude l’œil droit prend de suite la visée sans balayer le champ visuel.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Fanz
Messages : 2
Inscription : 15 août 2019 08:29

Message par Fanz »

Merci pour les premieres reponses.
En effet une des solutions serait de masquer l'oeil gauche mais je ne me vois pas en traque avec ma paire de lunette ...
Je suis comme toi serge, je ne sais rien faire de la main gauche....
Comme je suis habitué au lunette, peut etre une lunette de battue grossissement 1 serait un bon compromis?!
Plus pres de l'oeil qu'un sight...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

J'utilise une lunette Redfiel Revolution 2-7 x 33 sur ma Tikka T3 Lite à la place du Bushnell Trophy TRS 25 que j'utilisais avant.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre