DRO ??

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour,

:oops: :oops: Dsl de poser une question apparement stupide mais je n'ai jamais réussi à comprendre ce qu'est la DRO. Donc c'est difficile de lire les tableux balistiques pour moi :evil: . Pourquoi la balle monte avant de redescendre? Pourquoi la balle ne conserve-t-elle pas une trajectoire horizontale avant de chuter??? Merci!

Si quelqu'un peut m'expliquer... Merci!
bof

Message par bof »

l'attraction terrestre est telle, que sitôt sortie du canon la balle va vers le sol.

pour corriger ceci, on defini une trajectoire courbe à une balle pour pouvoir atteindre un point precis.

la Distance de Reglage Optimum se situe donc à l'endroit où se rejoigne pour la deuxieme fois la ligne de visée et la trajectoire de la balle, la 1ere fois etant juste aprés la sorite du canon
gabriel

Message par gabriel »

:arrow: ça veut dire que notre armement est fait de manière à ce que, lorsque la balle quitte le canon, elle commence par monter?

:arrow: et la dro est le moment où la balle rencontre la ligne imaginaire de l'axe du canon en descendant?
Roy wby

Message par Roy wby »

Quand on parle de Dro on parle généralement de visée optique

Un petit schéma

La flèche avec un angle de 45 ° c’est la balle.

La courbe, c’est la trajectoire de la balle.

Le « 0 » est l’axe de la lunette

Pour faire simple sur le schéma la lunette est toujours à l’horizontale, le canon lui est très légèrement incliné vers le haut, en raison du réglage intérieur de l'optique.

Quand tu tires la balle monte et coupe une première fois la ligne de visé (suivant les calibres sa va de 30 à 35 mètres), elle arrive à son apogées à 100 mètres et après elle redescend pour couper une nouvelle et dernière fois cette ligne de visée (le centre du réticule). C’est à cette distance que l’on parle de Dro.

Souvent les fabricants indiquent la Dro sur leur boite mais elle est comme les tables balistiques souvent fausse. Pour faire simple quand on parle de réglage à la Dro on règle le point d’impact moyen 4 cm au dessus du point viser à 100 mètres. Quand tu es 4 cm en dessous de la ligne de visée on parle de but en blanc.

Petit exemple du schéma :!:

De 0 à ~34 m la balle monte. On est entre 4 cm (suivant la hauteur de la lunette par rapport à l'axe du canon cela peut être plus comme moins)) et 0 cm de la ligne de visé.

A 34 mètres on est point visée = point touché.

De 34 à 182 mètres on est de 0 à 4 cm au dessus de la ligne de visée, l'apogée étant les fameux 4 cm à 100 mètres.

A 182 mètres on est à nouveau point visée = point touché, c'est la fameuse Dro.

Et après on s'éloigne de la ligne de tir avec la distance.

A 209 mètres on est 4 cm en dessous de la ligne de visée, c'est le but en blanc.

C’est un peu théorique parce qu’il faut également prendre en compte la dispersion du canon, d’où l’intérêt lorsque l’on veut faire se type de réglage d’essayer plusieurs munition pour voir celle qui offre le groupement le plus serré.

La Dro dépend du calibre, de sa vitesse, de la masse de la balle, de son coefficient balistique mais aussi de la température, de l’altitude mais dans les derniers exemples je chipote un peu.
gabriel

Message par gabriel »

Merci Roy, je crois avoir enfin compris ! yah:ou
gabriel

Message par gabriel »

Une question tout de même.

:arrow: Est-ce qu'il existe un phénomène réel qui fait que la balle monte à la sortie du canon?

:arrow: Ou bien est-ce la lunette de visée qui est légèrement inclinée vers le bas lorsqu'elle est installée? Et dans ce cas, dire que la balle monte ne serait qu'une "image", une "manière d'expliquer"...
nicolas15

Message par nicolas15 »

la référence, c'est l'axe de visée donné par la lunette

la ligne droite entre ton œil et la cible

le canon pointe au dessus de cet axe et effectivement la balle monte sur quelques dizaines de mètres avant de plonger vers la cible
gabriel

Message par gabriel »

Je récapitule pou être sûr d'avoir bien compris.

Si la balle monte, c'est bien parceque le canon est un peu incliné vers le haut par rapport à la ligne de visée, qui est parfaitement horizontale puisque c'est la référence.

Il n'y a donc pas de phénomène physique qui fait que la balle monte lorsque le canon est parfaitement horizontal. C'est bien ça?

Merci! t,1;op
nicolas15

Message par nicolas15 »

si le canon est à l'horizontale, la balle ne va pas monter

sans t'occuper des deux gros traits noirs :

le canon est 5cm sous la lunette

le réglage est à 300m

le point haut est 11cm à 170m

dans quelques mois, tu aborderas le régime vibratoire des canons mais on n'en n'est pas encore là p1;ad

j'adore tous ces nouveaux smileys
Roy wby

Message par Roy wby »

Les 2 gros traits noirs c'est bien la dérive de la balle du au vent latéral :?:
Répondre