Quand on parle de Dro on parle généralement de visée optique
Un petit schéma
La flèche avec un angle de 45 ° c’est la balle.
La courbe, c’est la trajectoire de la balle.
Le « 0 » est l’axe de la lunette
Pour faire simple sur le schéma la lunette est toujours à l’horizontale, le canon lui est très légèrement incliné vers le haut, en raison du réglage intérieur de l'optique.
Quand tu tires la balle monte et coupe une première fois la ligne de visé (suivant les calibres sa va de 30 à 35 mètres), elle arrive à son apogées à 100 mètres et après elle redescend pour couper une nouvelle et dernière fois cette ligne de visée (le centre du réticule). C’est à cette distance que l’on parle de Dro.
Souvent les fabricants indiquent la Dro sur leur boite mais elle est comme les tables balistiques souvent fausse. Pour faire simple quand on parle de réglage à la Dro on règle le point d’impact moyen 4 cm au dessus du point viser à 100 mètres. Quand tu es 4 cm en dessous de la ligne de visée on parle de but en blanc.
Petit exemple du schéma
De 0 à ~34 m la balle monte. On est entre 4 cm (suivant la hauteur de la lunette par rapport à l'axe du canon cela peut être plus comme moins)) et 0 cm de la ligne de visé.
A 34 mètres on est point visée = point touché.
De 34 à 182 mètres on est de 0 à 4 cm au dessus de la ligne de visée, l'apogée étant les fameux 4 cm à 100 mètres.
A 182 mètres on est à nouveau point visée = point touché, c'est la fameuse Dro.
Et après on s'éloigne de la ligne de tir avec la distance.
A 209 mètres on est 4 cm en dessous de la ligne de visée, c'est le but en blanc.
C’est un peu théorique parce qu’il faut également prendre en compte la dispersion du canon, d’où l’intérêt lorsque l’on veut faire se type de réglage d’essayer plusieurs munition pour voir celle qui offre le groupement le plus serré.
La Dro dépend du calibre, de sa vitesse, de la masse de la balle, de son coefficient balistique mais aussi de la température, de l’altitude mais dans les derniers exemples je chipote un peu.