Grossissement lunette

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Galfa

Message par Galfa »

Bonjour à tous !

Petite question : à votre avis, quel doit être le grossissement d'une lunette pour effectuer des tirs précis entre 150 et 200 mètres ? (pour une personne tirant à peu près correctement)

J'ai pour ma part une burris (3x9x40) et je dois dire qu'en grossissant au max, même à 100 mètres, c'est pas gagné gagné.... (bien sûr, je manque aussi sans doute un peu de pratique...)

Et sinon, un ou deux petits conseils, pour un débutant en matière de tir avec carabine 30.06 équipée d'une lunette d'affut ?

Merci !

Max
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Si votre lunette grossit de trop, vous allez perdre 2 ou 3 secondes à trouver le gibier, ensuite les tremblements visibles seront tellement importants que vous allez vous reprendre....

Pour le tir à l'approche, 200 m c'est trop loin, 100/150 m c'est bien grossissement de 4 à 6 avec tripode de tir, pour l'affut avec un sac de tir le grossissement 9 c'est bien.

Maintenant, tirer à la carabine à 100 m avec une lunette c'est juste une maitrise de sa respiration et garder son sang froid au moment du tir, une dernière chose si vous appréhendez inconsciemment le recul vous ne ferez jamais de bons tirs.
Galfa

Message par Galfa »

Merci beaucoup pour ces conseils !

Il est vrai que même en grossissant au max (c'est à dire à 9), j'ai vraiment l'impression que la cible est toute petite...
thomas51400

Message par thomas51400 »

Le grossissement nécessaire est une affaire personnelle. Il est plutôt recommandé à l'affut ou à l'approche d'utiliser des 2,5-10x50/56 ou 3-1250/56.

Certains arrivent à utiliser un grossissement de 6 pour tirer à 200m.

Dans tous les cas, plus tu grossis, plus tu vois que tu bouges. Pour tirer loin, il faut être poser (bipod ou tripode ou sac d'appui).

Le mieux est d'essayer plusieurs lunettes et de télémètre les distances pour bien parler de la même chose.
gui747

Message par gui747 »

Etant chasseur de montagne a mes débuts j avas le grossissement le plus polyvalent 1.5 6/42 je faisais des tirs de 0 a 150m sans soucis (sur chamois et chevreuil, le renard de 0 a 100)de précision je réglais en stand ma 7x64 avec norma vulcan d'abord a 50m à 3/4cm dans l'axe au dessus du mille du coup aucune correction a faire jusqu'à 170m (pour une balle de cœur).

Depuis 2 ans je suis passé a la 2.5x10/56 :D a 100/150m les tirs sont accessible a tous chasseurs a condition de tirer plus de 5 balles par an... et 200/300m avec une pratique vraiment plus régulière.

Comme le dit Thomas le télémètre est un accessoire qui est quasi indispensable pour être sur des distances de tir, avec le relief ou changement de "décor" on a souvent du mal a estimer correctement les distances qui nous séparent de la cible, c est un peu la même histoire que le tir en vol certain pense tirer a bonne porté ou inversement mais une fois les repères pris on se rend compte que nos estimations sont souvent faux (les mètres de chasseurs...mdr)

Pour ce qui est du tir il faut être décontracté malgré la montée d adrénaline bien caller le devant de sa carabine (sur un sac a dos ou bipied suivant les gouts...) et jamais le canon sur une souche ou une branche car ca empêchera le canon de "flotter" et la tu es sur de louper ou pire de blesser , respirer à une cadence assez longue sans tomber en apnée, lors d'un souffle presser lentement la queue de détente et... pan et la normalement tu es bon t,1;op
Thoss66

Message par Thoss66 »

salut a vous, le grossissement c'est une affaire personnelle certains (surtout les anciens) tirent à 250m en grossissement X6 et d'autre achètent du X25...

je pense que c'est une question de gout et d'habitude surtout. personnellement j'aime les fort grossissements mais plus pour me servir de la lunette comme longue vue je tire rarement à plus de X10 voire 12.
Thoss66

Message par Thoss66 »

c'est ça a moins de viser du très petit, et encore. on tremble pas plus mais on se rend plus compte du tremblements quand ça grossit fort. c'est pas trè agréable
sdi

Message par sdi »

@Galfa wrote:Et sinon, un ou deux petits conseils, pour un débutant en matière de tir avec carabine 30.06 équipée d'une lunette d'affut ?

Mon conseil, va dans un stand et grille de la cartouche :)
Galfa

Message par Galfa »

Merci beaucoup pour vos réponses. J'aime vraiment ce forum ! En plus de ne traiter que de sujets nous passionnent, il y a toujours à prendre dans toutes les réponses.

Une chouette manière de rester dans la chasse entre la fermeture et l'ouverture suivante, ou de gentiment faire monter la pression à qques jours de l'ouverture... :-)
sim09

Message par sim09 »

@Galfa wrote:Merci beaucoup pour vos réponses. J'aime vraiment ce forum ! En plus de ne traiter que de sujets nous passionnent, il y a toujours à prendre dans toutes les réponses.

Une chouette manière de rester dans la chasse entre la fermeture et l'ouverture suivante, ou de gentiment faire monter la pression à qques jours de l'ouverture... :-)

Et oui galfa, on a chacun nos expériences à faire partager, mais tu remarqueras qu'il y en a qui ont beaucoup à faire partager :idea: t,1;op

Pour les grossissements, comme ca a été dis, il y a deux écoles. A toi de voir ce qui te conviens, si tu préfère voir tout en gros ou si tu gère les tirs lointains avec des "petits" grossissements. C'est une affaire de goût et d'expérience personnelle.

Je voulais acheter une lunette en 3-15x50, j'ai finalement trouver un ensemble carabine/lunette avec une 3-12x56 de chez meopta. J'ai toujours mis le grossissement à fond pour tirer les renards à plus de 80m avec mon ancienne lunette (une 3-9x40 bas de gamme). Et bien il y a 4 jours, j'ai tué un renard à presque 200m, et je suis resté sur x10 alors que je pouvais monter jusqu'à x12. La qualité de ton optique va aussi jouer un rôle important.
Répondre