Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Salut Tonio, pas trop d'accord avec toi sur la R1. J'en ai une en 3-12x56 sur ma weatherby, c'est vrai qu'avec le recul, la croix est plus fine que le point (j'ai le réticule 4C).
Mais quand il fait très sombre, avec les 7 niveaux d'intensité du RL, on ne "s'arrache pas les yeux" non plus.
Je ne dépasse jamais le niveau 4 ou 5, et quand je suis sur 6-7, c'est qu'il fait encore trop jour et que l'allumer n'est pas vraiment nécessaire quand on voit sa clarté.
Aucun problème de tir jusqu'à 150-160m sur renard. J'en ai tapé 2 cette saison à 200 et 240m, mais c'est vrai qu'à cette distance, le point recouvre le défaut de l'épaule, et la croix serait sans aucun doute plus adapté.
Bien-sur c'est une image, je ne prends pas mes lunettes de soleil non plus.
Par contre c'est certain que pour du tir crépusculaire ou très tôt le réticule lumineux apporte rien au contraire il diminue nos performances (sur tir sombre immobile).
Moi je ne tir qu'a 120 ml 150 ml maxi en grossissement 8, car au delà ça tremble un peu au prish, la croix me va très bien, les tirs à 240 ml c est une hérésie chez moi, il y a suffisamment de haie pour approcher plus proche donc je connais pas.
Le point bien qu'il soit faible n'apporte rien, tu sais ou est le centre de ta croix, mais par contre tu le vois plus ton objectif il est presque caché !
Avec la croix, elle est dedans l'objectif pas dessus!
C'est juste mon impression, pour du tir en mouvement gros avantages pour du fix, une assistance inutile.
Salut Tonio, pas trop d'accord avec toi sur la R1. J'en ai une en 3-12x56 sur ma weatherby, c'est vrai qu'avec le recul, la croix est plus fine que le point (j'ai le réticule 4C).
Mais quand il fait très sombre, avec les 7 niveaux d'intensité du RL, on ne "s'arrache pas les yeux" non plus.
Je ne dépasse jamais le niveau 4 ou 5, et quand je suis sur 6-7, c'est qu'il fait encore trop jour et que l'allumer n'est pas vraiment nécessaire quand on voit sa clarté.
Aucun problème de tir jusqu'à 150-160m sur renard. J'en ai tapé 2 cette saison à 200 et 240m, mais c'est vrai qu'à cette distance, le point recouvre le défaut de l'épaule, et la croix serait sans aucun doute plus adapté.
Bien-sur c'est une image, je ne prends pas mes lunettes de soleil non plus.
Par contre c'est certain que pour du tir crépusculaire ou très tôt le réticule lumineux apporte rien au contraire il diminue nos performances (sur tir sombre immobile).
Moi je ne tir qu'a 120 ml 150 ml maxi en grossissement 8, car au delà ça tremble un peu au prish, la croix me va très bien, les tirs à 240 ml c est une hérésie chez moi, il y a suffisamment de haie pour approcher plus proche donc je connais pas.
Le point bien qu'il soit faible n'apporte rien, tu sais ou est le centre de ta croix, mais par contre tu le vois plus ton objectif il est presque caché !
Avec la croix, elle est dedans l'objectif pas dessus!
C'est juste mon impression, pour du tir en mouvement gros avantages pour du fix, une assistance inutile.
C'est sur qu'en tirant avec un pirsh, 150m c'est un sacré coup de carabine, j'en serai pas capable (sur un renard du moins). Moi c'est sac à dos et tir allongé, très peu de haies, mais tir toujours fichant (pas mal de pentes et cuvettes).
Mais je te rejoins sur le fait que le point cache pas mal le gibier et qu'à partir d'une certaine distance, ca devient compliqué.
Après, comme j'avais une lunette bas de gamme sans RL avant ma meopta, je suis peut-être moins objectif.
Mais dans la pénombre, noir sur sombre c'est pas évident, en le mettant à 3 ou 4 ca me conviens bien.
D'ailleurs mon premier renard avec cette lunette, je l'ai repéré en regardant dedans, RL allumé, à l’œil nu je ne l'ai même pas vu en arrivant sur le poste. Il y a plein de chose que je vois le soir dans la lunette mais pas à l’œil nu.
Disons que pour des la chasses d'approche et d'affût, aux distances de tir "normales", cette lunette va très bien. Pour celui qui a l'habitude de tirer au dela de 180-200m, un autre réticule sera plus adapté.
Moi c est une habitude je suis stable et arrive a mettre 3 balles dans une pièce de 1 € a 80 ml mais en grossissement 8 le réticule peu prendre beaucoup de place lorsque le croisement des lignes parait disproportionné je préfère me rapprocher car un renard dérangé c'est bien moins difficile qu'un renard loupé par la suite.
le soir je ne regard jamais a l’œil nu, plus de lumière dans les jumelles.
C'est un pour cela qu'a la hutte on emploie des lunette de tir dia 63 mm c est pour avoir un max de lumière en pleine nuit.
A l’œil nu tu vois rien du tout et dans la lunette pas de mal a trouver le canard puis le mettre dans le U
Apres un tir a 240 ml moi j y suis pas capable même sceller sans de la mousse polyuréthane.
Un micro coup de doigt de rien du tout et la balle finie 40 cm plus bas, moi le 80 150 ml c est déjà amplement suffisant pour mon niveau, après 200 m appuyé sur une botte de paille c est peu être jouable mais je préfère tirer a coup sur surtout que le biotope favorise l'approche et que je prends plus de plaisir a approcher qu'a tirer.
@TONIO79 wrote:Apres un tir a 240 ml moi j y suis pas capable même sceller sans de la mousse polyuréthane.
Un micro coup de doigt de rien du tout et la balle finie 40 cm plus bas, moi le 80 150 ml c est déjà amplement suffisant pour mon niveau, après 200 m appuyé sur une botte de paille c est peu être jouable mais je préfère tirer a coup sur surtout que le biotope favorise l'approche et que je prends plus de plaisir a approcher qu'a tirer.
Petite sortir hier soir, le point lumineux est plus fort que sur mon ancienne lunette.
Aux dernières lueurs je me serait accommodé d'un réglage à 0,5....
Autre chose, il faut que je me fasse au nouveau reticule, les traits sont moins noirs que sur ma bushnell, ils donnent l'impression d'être "semis transparent".
Desolé pour l'analyse, je ne suis pas un pro.
Sinon la luminosité est intéressante, j'aurais tout à fait pu tenter un tir en grossissement 9/10 jusqu'à 21h/21h05
@Zenie wrote:Petite sortir hier soir, le point lumineux est plus fort que sur mon ancienne lunette.
Aux dernières lueurs je me serait accommodé d'un réglage à 0,5....
Autre chose, il faut que je me fasse au nouveau reticule, les traits sont moins noirs que sur ma bushnell, ils donnent l'impression d'être "semis transparent".
Desolé pour l'analyse, je ne suis pas un pro.
Sinon la luminosité est intéressante, j'aurais tout à fait pu tenter un tir en grossissement 9/10 jusqu'à 21h/21h05
@leberlinois wrote:@TONIO79 wrote:Apres un tir a 240 ml moi j y suis pas capable même sceller sans de la mousse polyuréthane.
Il faudrait peut-être travailler la détente.
Oui elle est un peu raide surtout que je n'est pas de stetcher, il faudrait que je la descende a 800 voir 700 grs pour éviter ses coup de doigts.
Sur ma 22 HN je suis vers les 500 grs, a chaque balle que je tir je suis surprise du départ de ma balle mais au final toujours mes plus belles précisions, après il ne faut pas trop descendre pour la sécurité 600 700 grs c est déjà fin.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.