Optique sur juxtaposé la galère !!

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Il faut dire que le réticule des lunettes VIDI qu'on utilisait à l'époque est un simple U.

Tout va dépendre du serrage et de l'ajustement de la pince par rapport au canon, et du poids de l'optique évidemment. Plus ce sera lourd et plus ça aura envie de bouger.

Il y a quand même moyen de resserrer la pince pour que ça serre plus, voire envisager un collage trés partiel pour que ça reste démontable si nécessaire.

As tu l'intention de démonter l'optique souvent pour utiliser le fusil sans, ou bien ce serait plus un montage type "fixe"?
pilet61

Message par pilet61 »

@Alexis43 wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Il faut dire que le réticule des lunettes VIDI qu'on utilisait à l'époque est un simple U.

Tout va dépendre du serrage et de l'ajustement de la pince par rapport au canon, et du poids de l'optique évidemment. Plus ce sera lourd et plus ça aura envie de bouger.

Il y a quand même moyen de resserrer la pince pour que ça serre plus, voire envisager un collage trés partiel pour que ça reste démontable si nécessaire.

As tu l'intention de démonter l'optique souvent pour utiliser le fusil sans, ou bien ce serait plus un montage type "fixe"?

Tu ne trouves pas qu'il y a des risques de chutes en particulier, à la hutte le fusil est quand même posé sur les guichettes, ce qui limite les risques de chutes... mais en plein bois? De plus comment tu fais pour tirer la deuxième cartouche si jamais elle s'avère nécessaire, tu remontes en vitesse la lunette, le stress occasionné à cet instant risque bien de te faire louper ton second tir
Alexis43

Message par Alexis43 »

Si ça bouge, c'est clair que ce n'est pas utilisable.

Envoyer le deuxième coup avec une lunette qui a bougé, c'est pas trés bon!

A la hutte, avec la lunette, de nuit, inutile d'envoyer un deuxième.

Des fois, juste au décollage, et encore.

Question chute, je ne pense pas que ce soit plus risqué qu'un système fixe, peut être moins même, une lunette qui se désolidariserait encaisserait moins de choc qu'une fixe.

A voir, à essayer, de toutes façons, 29 euros, c'est pas ruineux.
playboyjeep

Message par playboyjeep »

@Alexis43 wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Bin une foie fixé je ne pense pas le démonté, donc ci je met une pince pourquoi pas la coller :P lol (les puristes vont me tuer) parce que tirer un deuxième coup avec une lunette qui bouge c'est un peut craignos :shock:

Je souhaite mettre un multi-dot qui pourra me servir a balle ou a plomb, donc pas un optique trop lourde.

Bref je le récup dimanche donc je montrerais une photo ;)
pilet61

Message par pilet61 »

@playboyjeep wrote:@Alexis43 wrote:Moi je tenterai quand même la pince. Quand on tirait, la lunette avançait mais en mettant la pince toujours en butée sur la bascule, le positionnement sur les canons et donc le réglage étaient suffisamment reproductibles pour le tir à plomb, de nuit, sur gibier posé.

Bin une foie fixé je ne pense pas le démonté, donc ci je met une pince pourquoi pas la coller :P lol (les puristes vont me tuer) parce que tirer un deuxième coup avec une lunette qui bouge c'est un peut craignos :shock:

Je souhaite mettre un multi-dot qui pourra me servir a balle ou a plomb, donc pas un optique trop lourde.

Bref je le récup dimanche donc je montrerais une photo ;)

Dans ce cas, n'est il pas plus intéressant d'utiliser un système fixe plutôt que les pinces?
Alexis43

Message par Alexis43 »

L'avantage de la pince "collée" ou maintenue par tout autre système, serait quand même la simplicité du montage.

Pas de perçage, pas de taraudage, pas de modif du fusil, réalisable par soi même etc etc.

Moi je tenterai le coup avec une colle genre raisine polyurhétane (pas de silicone)"SIKAFLEX 11 FC" par exemple. En plus, il en existe du noir.

A+ CDT
Guigui69

Message par Guigui69 »

@Alexis43 wrote:L'avantage de la pince "collée" ou maintenue par tout autre système, serait quand même la simplicité du montage.

Pas de perçage, pas de taraudage, pas de modif du fusil, réalisable par soi même etc etc.

Moi je tenterai le coup avec une colle genre raisine polyurhétane (pas de silicone)"SIKAFLEX 11 FC" par exemple. En plus, il en existe du noir.

A+ CDT

Oui de la "résine" pas de la raisine :lol: j'en suis sur qu'avec le temps sa va lâcher car sa va être dur pour elle de tenir avec les coups de feu :?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Oui bien sur, merci pour la correction.

Le polyuréthane tient dans le temps. Il est trés employé dans le génie civil ou le BTP et ça tient.

De plus, l'effort à reprendre est trés faible eu égard à la surface possible de collage. Si un cm² reprend seulement 10 Kg en cisaillement soit 0.1 par mm², ce qui n'est pas beaucoup, alors tu fais quatre points de 1 cm² et tu reprends 40 Kg.

Si l'optique pèse 0.4 Kg, alors ça représente une accélération de 100g...à mon avis, là, tu es sur le cul avec ton fusil de 3 Kg et l'optique est explosée!

Et puis si ça tient ne serait ce qu'une saison, c'est gagné. Ce n'est pas un PB de reprendre et ça n'abime rien.

Juste un nettoyage du canon et de la pince.

Sinon, on peut aussi faire de la "soudure" à l'étain, mais c'est un petit peu plus complexe si on ne sait pas faire.
Guigui69

Message par Guigui69 »

@Alexis43 wrote:Oui bien sur, merci pour la correction.

Le polyuréthane tient dans le temps. Il est trés employé dans le génie civil ou le BTP et ça tient.

De plus, l'effort à reprendre est trés faible eu égard à la surface possible de collage. Si un cm² reprend seulement 10 Kg en cisaillement soit 0.1 par mm², ce qui n'est pas beaucoup, alors tu fais quatre points de 1 cm² et tu reprends 40 Kg.

Si l'optique pèse 0.4 Kg, alors ça représente une accélération de 100g...à mon avis, là, tu es sur le cul avec ton fusil de 3 Kg et l'optique est explosée!

Et puis si ça tient ne serait ce qu'une saison, c'est gagné. Ce n'est pas un PB de reprendre et ça n'abime rien.

Juste un nettoyage du canon et de la pince.

Sinon, on peut aussi faire de la "soudure" à l'étain, mais c'est un petit peu plus complexe si on ne sait pas faire.

De plus il faut avoir un chalumeau et un rouleau d'étain ! :lol:
playboyjeep

Message par playboyjeep »

:lol: :lol: mdrrr
Répondre