@leberlinois wrote:La question de départ est surtout liée à de multiples facteurs
Exemple, sur mon territoire de l'Yonne.
Nous avons une chasse exclusivement de bois, les layons sont des chemins et des coupes feu, d'une largeur de 5 à 20 m.
Nous n'avons que 3 à 4 postes ouverts sur de petites plaines, soit quasi rien.
Lorsqu'on prends son poste et que l'on définit ses deux angles de tirs de 30 ° délimitant la zone de sécurités entre voisins de postes, cela laisse très peu de zone de tir.
Si un animal passe dans la zone de tir, vous n'avez pas le temps de dire "un crocodile" soit une seconde, que l'animal a deja gagné l'autre côté du layon ou la végétation est dense en automne et très encombrée même en hiver.
L'acquisition de la cible doit être instinctive, très très rapide, ici les points rouges et lunettes de battues pouvant tirer les deux yeux ouverts au reticule 1 sont supérieures.
Comme directeur de battue, j'observe que les "postés" équipes de lunettes 1,5-6X42 ou des 1-4X24 laissée sur le grossissement 3 lors du tir ou plus sont souvent bredouilles, c'est un fait.
Un poste avec une petite plaine derrière, et le cas de figure est tout different, une lunette plus grosse est plus à l'aise.
Mais pour un tir entre 0 et 100 m, le point rouge s'en sort toujours haut la main.
Pour le tir instinctif, le point rouge est souvent plus rapide, il n'y a qu'à voir les competition de tir au pistolets de rapidité, ils sont quasi tous équipés de points rouges 4 moa, c'est la norme.
https://www.fftir.org/fr/tir_sportif_de_vitesse
Toi aussi tu es de l'Yonne à ce que je vois. Tu chasses dans quel coin, si c'est pas indiscret ?