point rouge ou pas point rouge?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Razor2
Messages : 89
Inscription : 17 août 2008 18:06

Message par Razor2 »

@OLERON wrote:@Razor2 wrote:@OLERON wrote:Pour tirer au PR, il faut regarder le gibier avant tout,les 2 yeux ouverts ! !

Celui qui regarde dedans comme une lunette n'y arrivera pas.

Il faut se focaliser sur l'animal et sa trajectoire

L'oeil fait la mise au point sur le gibier et "oubli" le corps du PR.

Seul le point lumineux semble flotter dans l'espace.

C'est pour ça qu'on peut très bien tirer avec des tout petits PR,seul le point lumineux est important, le reste on doit l'oublier.



Avant de tirer on doit visualiser dans sa tête le point rouge sur ou devant l'animal, penser à son geste avant.

Principe de la PNL, programmation neuro-linguistique, on programme notre cerveau reflex, qui est bien plus rapide que notre cerveau qui pense ! !



Ok d'ou l'importance de ce que certains ont souligné, à savoir s'entrainer pour faire de cette visée un réflexe :mrgreen:



C'est le secret de tous les grand tireurs,un tireur de plateau,imagine dans sa tète (programme son cerveau reflex ou reptilien avec son cortex normal),où le plateau va passer,où la gerbe doit le casser........et c'est son cerveau reflex qui va gérer !!

Notre cerveau reflex est beaucoup plus rapide que l'autre......

des fois on fait un super coup de carabine ou fusil......les copains te demandent comment tu as visé,et t'es incapable de dire combien d'avance tu as mis......tu te souviens mème plus de l'instant où tu as tiré

T'étais en mode PNL !!



http://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2 ... liers.html



C'est vrai, ça m'est déjà arrivé! :wink:
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

La question de départ est surtout liée à de multiples facteurs



Exemple, sur mon territoire de l'Yonne.



Nous avons une chasse exclusivement de bois, les layons sont des chemins et des coupes feu, d'une largeur de 5 à 20 m.

Nous n'avons que 3 à 4 postes ouverts sur de petites plaines, soit quasi rien.



Lorsqu'on prends son poste et que l'on définit ses deux angles de tirs de 30 ° délimitant la zone de sécurités entre voisins de postes, cela laisse très peu de zone de tir.



Si un animal passe dans la zone de tir, vous n'avez pas le temps de dire "un crocodile" soit une seconde, que l'animal a deja gagné l'autre côté du layon ou la végétation est dense en automne et très encombrée même en hiver.



L'acquisition de la cible doit être instinctive, très très rapide, ici les points rouges et lunettes de battues pouvant tirer les deux yeux ouverts au reticule 1 sont supérieures.



Comme directeur de battue, j'observe que les "postés" équipes de lunettes 1,5-6X42 ou des 1-4X24 laissée sur le grossissement 3 lors du tir ou plus sont souvent bredouilles, c'est un fait.



Un poste avec une petite plaine derrière, et le cas de figure est tout different, une lunette plus grosse est plus à l'aise.



Mais pour un tir entre 0 et 100 m, le point rouge s'en sort toujours haut la main.

Pour le tir instinctif, le point rouge est souvent plus rapide, il n'y a qu'à voir les competition de tir au pistolets de rapidité, ils sont quasi tous équipés de points rouges 4 moa, c'est la norme.

https://www.fftir.org/fr/tir_sportif_de_vitesse
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:La question de départ est surtout liée à de multiples facteurs



Exemple, sur mon territoire de l'Yonne.



Nous avons une chasse exclusivement de bois, les layons sont des chemins et des coupes feu, d'une largeur de 5 à 20 m.

Nous n'avons que 3 à 4 postes ouverts sur de petites plaines, soit quasi rien.



Lorsqu'on prends son poste et que l'on définit ses deux angles de tirs de 30 ° délimitant la zone de sécurités entre voisins de postes, cela laisse très peu de zone de tir.



Si un animal passe dans la zone de tir, vous n'avez pas le temps de dire "un crocodile" soit une seconde, que l'animal a deja gagné l'autre côté du layon ou la végétation est dense en automne et très encombrée même en hiver.



L'acquisition de la cible doit être instinctive, très très rapide, ici les points rouges et lunettes de battues pouvant tirer les deux yeux ouverts au reticule 1 sont supérieures.



Comme directeur de battue, j'observe que les "postés" équipes de lunettes 1,5-6X42 ou des 1-4X24 laissée sur le grossissement 3 lors du tir ou plus sont souvent bredouilles, c'est un fait.



Un poste avec une petite plaine derrière, et le cas de figure est tout different, une lunette plus grosse est plus à l'aise.



Mais pour un tir entre 0 et 100 m, le point rouge s'en sort toujours haut la main.

Pour le tir instinctif, le point rouge est souvent plus rapide, il n'y a qu'à voir les competition de tir au pistolets de rapidité, ils sont quasi tous équipés de points rouges 4 moa, c'est la norme.

https://www.fftir.org/fr/tir_sportif_de_vitesse



Toi aussi tu es de l'Yonne à ce que je vois. Tu chasses dans quel coin, si c'est pas indiscret ?
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Commune de Brosses, domaine de La Barre
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:Commune de Brosses, domaine de La Barre



Ok, un peu au dessus de Vezelay, joli coin !
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@sim09 wrote:@leberlinois wrote:Commune de Brosses, domaine de La Barre



Ok, un peu au dessus de Vezelay, joli coin !

Tu as l'air de connaître? Tu es d'où?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:@sim09 wrote:@leberlinois wrote:Commune de Brosses, domaine de La Barre



Ok, un peu au dessus de Vezelay, joli coin !

Tu as l'air de connaître? Tu es d'où?



Je connais pas vraiment, j'ai juste visité Vezelay quand j'étais collégien.



Je suis de Fleury, à 20min d'Auxerre.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Oui je vois
Répondre