Salut,
Sitôt sorti du canon, le projectile est soumis à la gravité et par conséquent, par rapport à sa direction initiale, ou autrement dit, par rapport au prolongement de l'axe du canon, il descend forcément immédiatement et tout au long de son vol, et de plus en plus, puisque "G" est constante mais que "V" diminue.
Comme justement le projectile descend, toujours par rapport à sa direction initiale, et bien il faut viser plus haut pour compenser cette flèche.
En conséquence, le projectile monte bien, oui, par rapport à la ligne de visée oeil/cible pour qu'il arrive plus haut et donc compenser la flèche à la distance de la cible, mais il chute continuellement.
Il faut bien raisonner par rapport à l'axe du canon et non en absolu par rapport à l'horizontale, car alors cela ne veut plus rien dire. En effet, selon que je tire vers le haut, ou le bas, alors, en absolu, le projectile monte ou descend par rapport à l'horizontale.
En théorie, il n'existe que deux cas spécifiques pour lesquels la trajectoire est théoriquement rectiligne, (si je fais abstraction d'autres paramètres complexes) c'est lorsque je tire parfaitement à la verticale. Vers le haut, "G" ralentit le projectile et vers le bas, l'accélère mais la composante reste verticale.
Cela explique que, lorsque l'on tire vers le bas ou le haut alors il faut moins corriger, ce que tous les tireurs "en montagne" savent et appliquent lorsque, par exemple, ils tirent un chamois en surplomb...car alors, "G" n'est plus perpendiculaire à un tir qui serait horizontal et son action est moindre.
Par exemple:
http://www.tircollection.com/t15145p25- ... -100-200-m
8)