une vidéo vaut parfois tous les plus grands discours...

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

http://vimeo.com/26969986



A faire tourner... pour le silure. Vu sur carnavenir.
Promeneur de fusil81
Messages : 250
Inscription : 05 nov. 2008 13:30

Message par Promeneur de fusil81 »

Un silure pêché est soit relaché soit pour consommation personnelle !!!



Je suis 100% avec cette vidéo, il faut arrêter de prendre nos monstres de rivières pour des nuisibles qui bouffent tout sur leur passage et qu'il faut éradiquer à tout prix ...



Nous avons la chance de pouvoir faire de la pêche au gros dans nos rivières, Une belle bataille, une photo souvenir et à la prochaine mon pépère !!



Dans le Tarn nous avons des bestiaux qui font plus de 2m50 et avoisine les 100Kg, quel pied d'en avoir un au bout de la ligne et quel bonheur de le remettre à l'eau en lui disant à bientot ...
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Merci promeneur de fusil... au moins un qui a compris !
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

Bonjour à tous,



Je suis moi même pécheur et je vais jouer le parti opposé... :?

Je m'explique, je pêche depuis tout petit dans le Tarn à Montauban et depuis quelques années je trouve que le Silure à prit trop de place dans nos eaux. J'en attrape en péchant le poisson blanc à l'asticot... :evil: Nous régulons le Sanglier donc pourquoi pas réguler le Silure?Je ne veux pas l'éradiquer complètement loin de la! Trop de pécheur prennent du plaisir avec ce poisson et vue le peut de pécheur que nous comptons sur le département ce serait se tirer une balle dans le pied! Par contre peut être devrions nous le classer nuisible juste pour une saison histoire de réduire leur prolifération...

Je respecte les gens qui pêche ce poisson, j'en ai vue un la semaine dernière qui en sortait un de 1m95, ce pécheur m'a dit qu'il adorait pêcher ce poisson mais que lui même trouver qu'il y en avait trop à l'heure actuelle pour nos cours d'eau. Nous n'attrapons que très peu de Brochet ou de Sandre depuis quelques temps et même les poissons blancs commence à se faire rare...



Par contre il y a certain pêcheur de Silure que je ne respecte pas, j'en ai vue en lâcher dans un lac en disant "oui mais la on aura des beaux poissons". Seulement le lac ou ils ont lâché ces Silures avait en abondance des Perches, des Brochets, des Sandres et des Carpes, désormais il n'y a quasiment plus que des Silures. Ce n'est pas un poisson fait pour les lacs.

Je pratique le no-kill (et respecte ce qui ne le font pas) sauf pour les Silures cette saison car j'en ai marre de n'attraper que de ça.



Cela dit je comprend votre passion pour ce très gros poisson d'eau douce mais je trouve envahi un peu trop mes passions pour mes poissons à moi. Moi je suis pour un partage équitable...



J'attends un sacré retour de manivelle mais je voulais expliquer mon point de vue sans créer de polémique :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Idem, je suis pas persuadé que le silure soit si "inoffensif" que ça pour les autres poissons. Chez moi dans l'yonne, on arrive difficilement à faire une friture correcte, on va avoir des touches pendant une demi heure, et après le désert total, alors qu'il y a 10 ans, on prenait des kilos de brèmes et de gardons sans problème. Toujours est-il que ces poissons de 2m ne doivent surement se nourrir plus que les sandres ou brochets...
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

@sim09 wrote:Idem, je suis pas persuadé que le silure soit si "inoffensif" que ça pour les autres poissons. Chez moi dans l'yonne, on arrive difficilement à faire une friture correcte, on va avoir des touches pendant une demi heure, et après le désert total, alors qu'il y a 10 ans, on prenait des kilos de brèmes et de gardons sans problème. Toujours est-il que ces poissons de 2m ne doivent surement se nourrir plus que les sandres ou brochets...





J'en ai vue un sortie par un autre pêcheur de 2m il avait un canard dans l'estomac! :o :o :o ils nous nuise donc un peu aussi pour la chasse :?

lol
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Ne pas laisser pourrir les poissons au bord de l'eau c'est le principal je pense, garder les poissons pêchés pour les consommer et le reste c'est retour à la flotte. Voilà pour moi le plus important.



Quand à l'impact du silure sur les populations de blancs et sur la densité de carnassier, il faut d'abord se poser la question de notre propre comportement au bord de l'eau. Dire qu'avant s'était mieux, ok mais de là à tout mettre sur le dos du silure... ça me fait rigoler.



On se croirait revenu à l'époque de la diabolisation du sandre.
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

@stoufix wrote:Ne pas laisser pourrir les poissons au bord de l'eau c'est le principal je pense, garder les poissons pêchés pour les consommer et le reste c'est retour à la flotte. Voilà pour moi le plus important.



Quand à l'impact du silure sur les populations de blancs et sur la densité de carnassier, il faut d'abord se poser la question de notre propre comportement au bord de l'eau. Dire qu'avant s'était mieux, ok mais de là à tout mettre sur le dos du silure... ça me fait rigoler.



On se croirait revenu à l'époque de la diabolisation du sandre.





Je n'ai pas connu l'époque de la diabolisation des sandres, je constate juste que votre passion sur le Silure empiète sur ma passion à moi de la pêche. Je ne veux pas exterminer les Silures comme je te l'ai dit, vous avez votre passion et je la respecte mais j'aimerai bien que ce soit réciproque :oops:

On fait passé le Silure pour un poisson martyrisé, mais qu'en est il des autres? Votre pêche je la respecte 100 fois plus que vous ne respectez la mienne au final et je trouve ça bien dommage.

Pour mon comportement au bord de l'eau je n'ai rien à me reprocher je remet toutes mes prises à l'eau (sauf le silure CETTE saison). Je dis juste qu'il y a de ça 3 ans je faisais beaucoup plus de blanc et carnassier qu'aujourd'hui et je ne pense pas que l'homme en 3 ans est put détruire tout ça, et l'augmentation de nombre de Silure à mon avis n'est pas anodine...

Il y a de ça 2 semaines j'ai fait 3 Silures de 35cm avec ma petite canne de 3m à l'asticot! Vous ça ne vous gêne pas c'est sur puisque ce que vous voulez c'est attrapé des Silures mais nous qui avons d'autre passion commençons forcément à en avoir marre de n'attraper que ça avec tout et n'importe quoi comme appât!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

C'est clair, on ne laisse pas pourrir un poisson au bord de l'eau, surtout un bestiau de 2m, mais faut voir la réalité. Chez moi il y a 10ans, on ne prenait déjà plus beaucoup de carnassiers, mais le poisson blanc était bien présent, alors que maintenant, c'est la galère pour choper des vifs, et quand on retrouve un silure de 40cm gavé d'amorce, on comprend tout. Même les mecs qui font les concours en conviennent. Ajoute à cela les cormorans, les viandards(déjà la il y a 10 ans), une fédé qui ne limite pas le nombre de capture de carnassiers(les carnages dans les bancs de sandres sont donc légaux) , on se retrouve avec une rivière bien triste...
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

@sim09 wrote:on se retrouve avec une rivière bien triste...



Ou plein de Silure :wink:



Pour le nombre de prise et aussi le respect de la maille je crois est un problème pour certain pêcheur... Mais honnêtement delà faire maintenant 15 ans que je pêche et je n'ai jamais été contrôler par un garde! Malgré ça je paye tout les ans la carte car j'ai vue de bonne choses faites avec cet argent (comme l'aménagement de poste pour handicapé). Donc c'est sur qu'il faudrait réglementer certainement plus mais aussi contrôler un minimum...



stoufix comment explique tu le fait que nous prenions des Silures et en abondance comparer à ce que j'attraper comme brochet, sandre ou même poisson blanc il y a 3ans? (ce n'est pas une question qui cherche une engueulade mais si tu as la réponse à ça alors je dirai que j'ai surement tord à propos de ce poisson). Avant en une matinée de pêche je faisait une quantité de poisson blanc énorme (que je remettais toujours à l'eau) puis parfois un carnassier (qui revenait à l'eau aussi), maintenant je galère à faire quelques vifs mais par contre je fais 3 ou 4 Silures... Comment expliquer ça? :wink:
Répondre