affut ..... tir d'été.... renard, Chevreuil...ragondins.

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

Salut, la saison se termine et avec mon petit frère (29 et 26 ans) on a constaté en cette fin de saison une grosse population de Renard et de ragondin (une grosse rivière traverse le territoire) l'été dernier les maïs ont bien morflé par les rags.



j'ai voulu me renseigner sur le site de la fédé du département (ille-et-vilaine) mais tous les liens vers les formulaire de demande sont mort et après plusieurs essai...impossible de joindre le bon service par téléphone.



C'est mon oncle qui fait les démarches pour les plans de chasse (chevreuil, sanglier) et mon père qui a le droit de chasse...



Pour ma part je serais chargé du tir du rag et mon frangin du renard (nous n'envisageons pas le tir du chevreuil)



mon frangin fais des recherches pour une 222 ou un 7/64....



Pour ma part j'envisage plus le tir du rag à la 22 .... est ce que vous auriez un combo optique/balle a me conseiller ?



Dans la mesure ou je n'arrive pas a joindre la fédé d'ille et vilaine pourriez vous me renseigner.



quels sont les démarches, les conditions (horaires, jour, calibre) pour le tir du rag



Quels sont les démarches pour le tir du renard (Qui comment calibre....) ?



De mon coté je vais poursuivre ma tentative de démarche et je vous tiendrais au courant des infos que je peux récolter.



Merci
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

Mince je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de rubrique est ce qun modo pourrait rebasculer le sujet ?

Encore desolé
marcus401
Messages : 10
Inscription : 23 janv. 2015 13:12

Message par marcus401 »

Dans le département de l'Ain, la destruction à tir du Ragondin est autorisé tous les jours même le mardi et vendredi 1heure avant le levé du soleil et 1 heure après le coucher.

Par contre la 22lr n'est pas autorisé chez nous pour la chasse . Seule la 22HORNET percussion annulaire et chargeur 3 coup manuel est autorisée.
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Le calibre 22 WMR (appelée 22 magnum) serait beaucoup plus adapté au tir du Ragondin que le 22LR, particulièrement avec des balles à pointes creuses.

Ce calibre spécifique (confondu parfois avec le 22LR stinger ) est suffisamment puissant pour tuer proprement un ragondin jusqu'à 150 m.

Il échappe à la loi sur l'interdiction du 22 LR car les deux cartouches tout en ayant la même balle n'ont pas le même étui, on ne percute pas une 22LR dans une 22WMR car le bourrelet de l'étui du 22WMR est plus épais et son diamètre fait 1/10 de plus.

C'est d'ailleurs un calibre très répandu chez les chasseurs canadiens.

Evidemment, le 222R est nettement supérieur mais beaucoup plus cher.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@kaweit wrote:Salut, la saison se termine et avec mon petit frère (29 et 26 ans) on a constaté en cette fin de saison une grosse population de Renard et de ragondin (une grosse rivière traverse le territoire) l'été dernier les maïs ont bien morflé par les rags.



j'ai voulu me renseigner sur le site de la fédé du département (ille-et-vilaine) mais tous les liens vers les formulaire de demande sont mort et après plusieurs essai...impossible de joindre le bon service par téléphone.



C'est mon oncle qui fait les démarches pour les plans de chasse (chevreuil, sanglier) et mon père qui a le droit de chasse...



Pour ma part je serais chargé du tir du rag et mon frangin du renard (nous n'envisageons pas le tir du chevreuil)



mon frangin fais des recherches pour une 222 ou un 7/64....



Pour ma part j'envisage plus le tir du rag à la 22 .... est ce que vous auriez un combo optique/balle a me conseiller ?



Dans la mesure ou je n'arrive pas a joindre la fédé d'ille et vilaine pourriez vous me renseigner.



quels sont les démarches, les conditions (horaires, jour, calibre) pour le tir du rag



Quels sont les démarches pour le tir du renard (Qui comment calibre....) ?



De mon coté je vais poursuivre ma tentative de démarche et je vous tiendrais au courant des infos que je peux récolter.



Merci



Salut, une petite baikal en 222 et une lunette 3-9x40 fera l'affaire pour les ragondins, et le jour ou ton frangin est malade, tu le remplaces aux renards avec le même matos :wink:
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

je ne sais pas exactement pour le 35 mais dans le 56 département voisin la 22 est interdite (sauf pour les piégeurs afin tuer les ragondins pris dans les cages ), pour le renard c'est une extension de la demande de tir d'été du chevreuil qui t'en donne le droit donc il faut faire une demande préalable de tir d'été du chevreuil pour nous c'est le GIC qui s'en charge
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

j'attends toujours une réponse de ma fédé35..... c'est vrai que j'aimerais plus a la 22 car mon frangin s'équipe déja d'une 222 pour le renard. et on risque de faire nos soirées d'affuts ensemble (mais pas au meme endroit car moi je serais vers la rivière.



pour le biotope c'est une rivière large de 5m comme le veut la loi il y a une large bande herbeuse qui la longe (pas de plantation collé a la riviere a cause de la pollution) généralement tous les été cette bande herbeuse est longé par du mais ce qui rends les approches assez aisé sur les rags qui viennent brouter l'herbe (avant souvent de rentrer dans le maïs) effectivement la 22 permettrais plusieurs tir ...ce qui ne serait pas le cas d'un autre calibre... mais je n'envisage pas de tir au dela de 50m j'aurais autant de plaisir a prendre le temps de soigner mon approche, d'autant qu'une fois a brouté sur l'herbe j'ai le temps





De plus je me renseigne également sur le tir des corvidé car nous avons de gros nichoir de corneille et la encore la 22 serait pas mal
kaweit
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2013 23:00

Message par kaweit »

erradiqué... j'y parviendrais jamais.... la vilaine est une grosse rivière qui dévale des centaines de Km .... au vue des terriers et des coulées, les berges sont du gruyères.....



Par contre quand le soleil se couche il reste assez de luminosité pour faire ses tirs ?



PS : avec les gros rags on fait de très bon paté, j'ai un ami qui les chasses à l'arc et fait ses patés... j'ai gouté ...j'approuve
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Je tire beaucoup de rat l'été et cela dépend aussi du biotope et de la pression de tir
Manchois
Messages : 29
Inscription : 10 juil. 2015 06:50

Message par Manchois »

Pour la 22 dans la Manche également,département jouxtant l'Ille et Vilaine, le tir est interdit, sauf pour tuer un animal pris dans un piège.
Répondre