Comment remettre en état un collet après une prise ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
aicaqb

Message par aicaqb »

Un collet fabriqué par une entreprise ou un artisan doit être homologué, c'est à dire conforme à la règlementation avant d'être mis à la vente. Le particulier qui fabrique ses collets doit respecter la réglementation à savoir: émerillon obligatoire, plaquette d'identification, anti retour, arrêtoir fermeture maxi diamètre 6 cm et arrêtoir ouverture maxi diamètre 21 cm. Pour fabriquer un arrêtoir il suffit d'aplatir sur le cable un petit cylindre de métal.
totologie

Message par totologie »

bah bonne chance pour le faire tenir ( l'arretoir ) et puis c'est pas homologué
henri X

Message par henri X »

Euhhh durant ma formation piégeage, les formateurs nous ont bien dit que même en faisant une copie conforme des collets achetés à la fédé, ce n'était pas autorisé.

Je crois bien que tous les pièges doivent être PHE, et donc les collets aussi (c'est inscrit sur la plaque où tu dois frapper ton matricule).

Mais bon, de toutes façons, il n'y a aucun intérêt à refaire ces collets, vu le prix que ça coûte (environs 3€ maxi...). Tout ce que tu vas gagner c'est passer 2h à refaire un collet pour qu'il lâche lors d'une capture (et rendre dans la nature un renard esquinté).
alex78

Message par alex78 »

Des fois certaines prises (chats notamment ) n'abiment pas trop un collet et tu peux le redresser rapidement à la main

Et sinon je sais qu'il existe un espèce de petit outil ressemblant à 3 petits tubes collés sur les cotés dans lequel tu passe ton cable ca le redresse un peu

Mais jamais vu en vrai ! Sinon moi je les jetent :mrgreen:
Répondre