Disparition surprenante

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Roy wby

Message par Roy wby »

@aicaqb wrote:

Le chat haret,à ma connaissance, n'a pas de statut légal (ni classé gibier, ni classé espèce protégée); donc, dans le flou juridique ......

Il est également strictement protéger :wink:

L'exemple n'est pas terrible mais il vaut mieux se faire prendre a tuer un cerf à cette époque alors que sa chasse est fermé et qu'il n'y pas encore d'attribution plutôt qu'avec un chat.

La sanction pour le félin serait bien moins lourde. Avec toutes les associations écolos qui se porteraient partie civile je pense que le montant s’élèverait à environ 10 000 euros d'amende et de dommages et intérêts et quelques mois de prison avec sursis en plus :roll:
alex78

Message par alex78 »

Moi mes colverts pourtant volant se faisaient tous les ans mangés ! L'hiver et au printemps époque défavorable aux renards.

Pourtant j'en piège pas mal mais il en reste encore et cet hiver ce fut une oie comme il y a deux ans d'ailleurs

Je l'ai retrouvé dans une haie un peu plus loin

Bref mais les cadavres de colverts envolés :evil:
LeChtibleu

Message par LeChtibleu »

je suis d accord a 500 % il y en a vraiment beaucoup trop en me baladant un dimanche matin avec mon fils de 4 mois et ma femme dans un chemin de pature j'ne est compté 12 sur 4 km de chemain . Trop de chat = moins de gibier pensez-y.......
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

@guitou le chasseur wrote:Renard a deux pattes ? ;)

:carton:es
galinette

Message par galinette »

alors avant de s'enflammer messieurs a t'il au moins vu l'individu qui cause c'est dégât ????? peut être qu'il s'agit juste d'une personne comme vous et moi qui n'a plus de canard au congèle!!!!!
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

tu parle de personne vivant en roulotte? ;)
coyote 64

Message par coyote 64 »

@LeChtibleu wrote:je suis d accord a 500 % il y en a vraiment beaucoup trop en me baladant un dimanche matin avec mon fils de 4 mois et ma femme dans un chemin de pature j'ne est compté 12 sur 4 km de chemain . Trop de chat = moins de gibier pensez-y.......

Gibier mais aussi nombre de petits oiseaux, de toutes sortes! la l'on voit la logique française: les petits oiseaux sont protégés, mais leur pire prédateurs qui n'est pas de notre faune localle, l'est aussi!? dans ce cas pourquoi, le raton laveur et le chien viverin sont classés nuisbles !???
Francois29

Message par Francois29 »

@soleilhac87 wrote:Comme Hugo 31, fort probable que c'est un chat.

Il y a plus d'un an un voisin me fait part que ses poulets de quelques semaines disparaissent les uns après les autres dans son parc hermétiquement clos.aucune trace de massacre, pas une plume.Il pense à une fouine ou une martre.Je tends 2 cages le long du parc et deux jours après je prends un superbe chat "haret".Je retends les cages mais je ne prends plus rien et les poulets ne "s'envolent" plus....donc,conclusion,c'était bien le chat.

Attention, en France, le chat haret a été retiré de la liste des espèces chassables (arrêté du 26 juin 19871) et de la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles (arrêté du 30 septembre 1982).

Je dis ça pour vous éviter des problèmes si des citadins vous surprennent.

Au fait Gilles, vous me supprimez mon message sur le devenir des dépouilles de nuisibles et vous laissez celui-là ?! f1ol;
Francois29

Message par Francois29 »

@henri X wrote:Les chats, on ne les tue pas, sinon ils seront encore plus protégés et les sanctions plus lourdes...

Si on connait le propriétaire (ça arrive dans les campagnes...), on le lui rapporte, et on lui explique que son chat est parti loin de chez lui, sur propriété d'autrui, causant des dommages... Au passage, on dit qu'il a eu de la chance car à coté de la boîte tombante où il a été pris, il y avait un piège dangereux (pour faire peur; style un piège en X dans sa boite réglementaire). T'inquiète pas qu'avec ça, les chats vont rester sagement chez mémé... Sans faire de vague avec le maire, sans écorner notre respectabilité.

Et si vraiment ce son des chats de gouttières, j'ai déjà vu un gars les prendre et les emmener "se promener" 30km plus loin, par exemple en zone urbaine...

Mais oubliez les coups de 22...

Sauf que les chats peuvent parcourir des kms pour "rentrer chez eux". T'inquiète pas que même si tu les emmènent à 40 bornes du lieu ou tu les as trouvés, ils vont retourner !! Pi sans compter l'ssence gaspillée. Ya pas 36 solutions pour se débarrasser de nuisibles...
tich54

Message par tich54 »

moi je respecte la loi,je les relache :| .mais la loi ne précise pas si c'est vivant ou mort.apres libre a chacun d'interpreter le texte. :wink:
Répondre