Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le chat haret,à ma connaissance, n'a pas de statut légal (ni classé gibier, ni classé espèce protégée); donc, dans le flou juridique ......
Il est également strictement protéger
L'exemple n'est pas terrible mais il vaut mieux se faire prendre a tuer un cerf à cette époque alors que sa chasse est fermé et qu'il n'y pas encore d'attribution plutôt qu'avec un chat.
La sanction pour le félin serait bien moins lourde. Avec toutes les associations écolos qui se porteraient partie civile je pense que le montant s’élèverait à environ 10 000 euros d'amende et de dommages et intérêts et quelques mois de prison avec sursis en plus
je suis d accord a 500 % il y en a vraiment beaucoup trop en me baladant un dimanche matin avec mon fils de 4 mois et ma femme dans un chemin de pature j'ne est compté 12 sur 4 km de chemain . Trop de chat = moins de gibier pensez-y.......
alors avant de s'enflammer messieurs a t'il au moins vu l'individu qui cause c'est dégât ????? peut être qu'il s'agit juste d'une personne comme vous et moi qui n'a plus de canard au congèle!!!!!
@LeChtibleu wrote:je suis d accord a 500 % il y en a vraiment beaucoup trop en me baladant un dimanche matin avec mon fils de 4 mois et ma femme dans un chemin de pature j'ne est compté 12 sur 4 km de chemain . Trop de chat = moins de gibier pensez-y.......
Gibier mais aussi nombre de petits oiseaux, de toutes sortes! la l'on voit la logique française: les petits oiseaux sont protégés, mais leur pire prédateurs qui n'est pas de notre faune localle, l'est aussi!? dans ce cas pourquoi, le raton laveur et le chien viverin sont classés nuisbles !???
@soleilhac87 wrote:Comme Hugo 31, fort probable que c'est un chat.
Il y a plus d'un an un voisin me fait part que ses poulets de quelques semaines disparaissent les uns après les autres dans son parc hermétiquement clos.aucune trace de massacre, pas une plume.Il pense à une fouine ou une martre.Je tends 2 cages le long du parc et deux jours après je prends un superbe chat "haret".Je retends les cages mais je ne prends plus rien et les poulets ne "s'envolent" plus....donc,conclusion,c'était bien le chat.
Attention, en France, le chat haret a été retiré de la liste des espèces chassables (arrêté du 26 juin 19871) et de la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles (arrêté du 30 septembre 1982).
Je dis ça pour vous éviter des problèmes si des citadins vous surprennent.
Au fait Gilles, vous me supprimez mon message sur le devenir des dépouilles de nuisibles et vous laissez celui-là ?! f1ol;
@henri X wrote:Les chats, on ne les tue pas, sinon ils seront encore plus protégés et les sanctions plus lourdes...
Si on connait le propriétaire (ça arrive dans les campagnes...), on le lui rapporte, et on lui explique que son chat est parti loin de chez lui, sur propriété d'autrui, causant des dommages... Au passage, on dit qu'il a eu de la chance car à coté de la boîte tombante où il a été pris, il y avait un piège dangereux (pour faire peur; style un piège en X dans sa boite réglementaire). T'inquiète pas qu'avec ça, les chats vont rester sagement chez mémé... Sans faire de vague avec le maire, sans écorner notre respectabilité.
Et si vraiment ce son des chats de gouttières, j'ai déjà vu un gars les prendre et les emmener "se promener" 30km plus loin, par exemple en zone urbaine...
Mais oubliez les coups de 22...
Sauf que les chats peuvent parcourir des kms pour "rentrer chez eux". T'inquiète pas que même si tu les emmènent à 40 bornes du lieu ou tu les as trouvés, ils vont retourner !! Pi sans compter l'ssence gaspillée. Ya pas 36 solutions pour se débarrasser de nuisibles...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.