piège a corbeau.

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Tomato

Message par Tomato »

N'y vois pas une taquinerie de ma part, mais ton cahier de formation doit commencer à dater un peu :roll:

Je suis bénévole dans mon asso et je suis formateur lors de certaines cession (encadré par des techniciens

fédéraux bien sûr) et on apprend aux candidats que le piégeage c'est 365 jours par an… D'ailleurs les carnets

de piégeage que fournit la FNC ont 12 pages pour les 12 mois de l'année.

Sur ce point je veux bien mettre ma main… dans un piège en X de 25 :wink:

… et je sais de quoi je parle, je l'ai déja fait :oops: :oops: :oops:
Evelyne

Message par Evelyne »

@Tomato wrote:N'y vois pas une taquinerie de ma part, mais ton cahier de formation doit commencer à dater un peu :roll:

Ca ne fait aucun doute !!! :x :x et je suis bien d'accord qu'on parle de piégeage toute l'année, puisqu'on parle de saison de Juillet à Juin.

Par contre j'aimerais bien savoir s'il y a une astuce dans la façon de lire les textes.

Les pièges sont-ils utilisables à n'importe quel endroit en saison de chasse ???
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Merci de vos réponses. :wink:
Tomato

Message par Tomato »

@Evelyne wrote:Les pièges sont-ils utilisables à n'importe quel endroit en saison de chasse ???

Oui, si tu as le "droit de destruction" du terrain où tu poses tes pièges.

Les restrictions d'emplacement sont les mêmes en et hors saison

(distance des habitations ou des chemins, pas de X en coulée, etc).

Maintenant, que ce soit en période d'ouverture ou de fermeture,

le bon sens veut que tu ne poses pas tes pièges "n'importe où".

Par exemple, je ranges mes cages en période de nidification des

perdreaux et des faisans pour ne pas prendre le risque qu'une poule

passe la nuit dans une cage au lieu de couver ses oeufs.

j'aimerais bien savoir s'il y a une astuce dans la façon de lire les textes

Ben, de gauche à droite et de bas en haut :x :x :x

… Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :oops:
guis83

Message par guis83 »

je sais que je suis peut etre un peu tatillon mais en periode de chasse,la pose de pieges (meme à des fins de destruction) peut etre consideré comme du braconnage puisque ces materiels ne sont pas autorises en chasse (essayer d'expliquer à des gardes le fait que vous soyez en possession de collets pour le renard et pas le lapin , je ne suis pas sur que tous les gardes maitrisent la reglementation du piegeage en particulier les prives).

il se peut que les gardes des federations soient plus ou moins coulants suivant les endroits mais à ma formation l'an dernier,le garde national a bien insisté sur le fait qu'une espece nuisible devient chassable à l'ouverture de la chasse,ce qui implique un frontiere fine entre piegeage et braconnage.

malgre tout rien n'empeche d'effectuer les destructions a tir.
Evelyne

Message par Evelyne »

@guis83 wrote:le garde national a bien insisté sur le fait qu'une espece nuisible devient chassable à l'ouverture de la chasse,ce qui implique un frontiere fine entre piegeage et braconnage.

malgre tout rien n'empeche d'effectuer les destructions a tir.

Ahhhhh ! tu vois Tomato, qu'il y a bien une nuance assez fine !!!! :D :D

Et justement....les textes peuvent être interprétés suivant la façon dont on les lit.....

.......de gauche à droite bien sûr, et faut s'arrêter au bout de la page, sans sauter la pliure du livre, sinon tu te retrouves dans la page d'à côté, et le texte ne veut plus rien dire !!!!

PS : ne pas lire les chiffres qu'il y en en bas de chaque page :x :x :x
niouf-niouf

Et quelqu'un aurait pour moi un schéma type d'une cage a corbeau avec les mesure minimales pour l'entrée?

Ensuite la taille de la cage n'est pas trés importante?

La mienne de devrait pas depasser les 4m :roll:
Tomato

Message par Tomato »

Bon j'appelle l'UNAPAF et l'ONCFS lundi pour en avoir le coeur net, mais ma main est toujours en jeu (quelqu'un veut parier ?).

Niouf-niouf, je te conseilles de commencer avec une cage à corneilles à 3 compartiments (1 pour appelant, 2 pour les prises) pour te faire la main… ensuite tu construiras une grande corbeautière, mais c'est du boulot !

Moi, j'en ai eu tellement marre de la grande cage que je l'ai reconvertie en cage de rappel pour faisans et que je suis revenue à la petite cage que je peux déplacer à la main.

La taille peut augmenter autant que tu veux. Le plus important c'est l'espacement des barreaux pour que les corneilles ne puissent pas ressortir.

[/img]
niouf-niouf

Ben enfet, j'ai recupéré un chassi de caravanne.

Alors pour les déplacements, ca devrai aller. 8)
Tomato

Message par Tomato »

Bon truc ça le chassis… fonce !

Une fois que tu l'auras construite, si tu as besoin de conseils pour la faire fonctionner, n'hésite pas
Répondre