piège a corbeau.

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Le problème a été le même pour tout le monde Blanco. :wink:

Le texte de loi pour le tire du renard dès le 1 er juin, est apparu au J-O le 25 juin 2005. :evil: :twisted:
cedric_g

Message par cedric_g »

Mouaif, c'est pas les chasseurs à l'approche qui vont m'empêcher d'aller sur le terrain (je m'habille jamais en roux avec un pompom blanc...) ; c'est le risque à prendre si vous voulez des photos :D (et puis bon c'est devenu aussi une source de revenu pour moi la photo)

Il n'empêche que ces mesures (je recite ce que j'ai entendu dernièrement dans l'Aube) d'éradication du renard me hérissent littéralement :evil: ; on veut EXTERMINER une espèce sous le joug d'une soi-disant étude scientifique sur les populations de lièvres (notamment dans la plaine de Brienne, dans l'Aube) : on croit rêver... En fait, on joue à Dieu :P

Vraiment n'importe quoi... Je suis en train de me procurer au compte-goutte pas moins d'une cinquantaine d'études faites par l'ONCFS ces 30 dernières années sur l'alimentation du renard (prélèvements stomacaux essentiellement, dans toutes les régions de France), les résultats sont AUX ANTIPODES des croyances populaires.

Enfin bon, quand j'aurai pu tout synthétiser, je pense que je créerai un site pour rétablir la vérité sur Goupil :lol: ; le pôvre, il en a bien besoin !

(je sais : je suis incorrigible... Mais bon j'aime nos petits prédateurs !)
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@cedric_g wrote:

Il n'empêche que ces mesures (je recite ce que j'ai entendu dernièrement dans l'Aube) d'éradication du renard me hérissent littéralement :evil: ; on veut EXTERMINER une espèce sous le joug d'une soi-disant étude scientifique sur les populations de lièvres (notamment dans la plaine de Brienne, dans l'Aube) : on croit rêver... En fait, on joue à Dieu :P

Je m'étonne de cette mesure.

Qu’est ce que le monde paysana en pense dans ce coin?

Chez moi on est loin de l'éradication et déjà les paysans du coin gueulent qu'il y a de plus en plus de souries qui bouffent leur culture. :shock:

Je ne pense pas qu'on joue a dieu, mais il faut quand même trouver une solution, pour réintroduire un peu de petit gibier en France.

Ce dernier qui a souffert des maladies, de la modernisation agricole, et certainement des chasseurs qui n'ont pas suent agir plus tôt.

Donc mesure radicale, pour rétablir une certaine "biodiversité" pour quoi pas!

Rien n'empêchera la réintroduction de maître renard quand les objectifs seront atteints.

Ps: j'en ai plein a donner :wink:
cedric_g

Message par cedric_g »

Éradiquer pour réintroduire... ;bad/:

Bon, le fait est que 2006 n'est pas une année à rongeurs (cela se ressent énormément sur les populations de rapaces cette année, avec un taux d'échecs de nidification anormalement élevé et un record "bas" de reproduction chez les busards cendrés et saint-martin en Champagne-Ardenne ; ces deux espèces - protégées - sont finement suivies par la LPO locale, qui est aussi confrontée à des destructions de nids "illicites", qui ne sont pas opérées par les agriculteurs, qui eux contribuent au sauvetage de ces oiseaux se nourrissant à 100% de PETITS rongeurs)

Cela se ressent aussi fortement sur les populations de renard dans la région, renards qui ont donc tendance à aller chercher leur nourriture ailleurs (quelques garennes de temps à autre, lièvres, oiseaux... mais dans 90% des cas, des individus affaiblis ou malades, ou des jeunes ; mais les renards se nourrissent aussi et SURTOUT de baies, d'insectes et de petits mollusques !)

Ce phénomène est d'ailleurs marqué par une très faible natalité dans l'espèce (très peu de renardeaux observés cette année, dans des endroits où habituellement ils sont fréquents). Normal, pas de nourriture, pas de petits (phénomène observé chez de nombreuses espèces)

Mais bon, faut les réguler paraît-il, car ils viennent bouffer les poules... Ceci étant dit, ça me fait bien marrer car beaucoup de personnes se plaignant de se faire "prélever" leurs poules ne respectent pas DU TOUT le réglement sanitaire départemental (que tout le monde devrait connaître par coeur :x ) stipulant les règles de confinement des animaux vivants quels qu'ils soient (avec interdiction stricte de divagation bien entendu !)
cedric_g

Message par cedric_g »

Oufti !

J'ai eu du mal à lire (ou plutôt à comprendre) ton message :lol: mais j'approuve !!!

L'histoire du faon, c'est malheureusement quasi chaque année que j'en ai écho dans l'Aube.

L'an passé, des amis m'envoient une photo de leur gamin avec un faon dans les bras : "regardes comme c'est mignon !" ; réponse par email : "dommage, vous venez de le condamner..." ; réponse : "meuh non, il est retourné dans le champs de blé comme si de rien n'était !..."

J'ai eu beau leur expliquer, ils n'ont pas compris, et recommenceront à la première occasion. Eux savent, moi pas (classique...)

Mais bon faut bien nourrir les renards :oop:

Les pôvres, y'a presque plus de rongeurs cette année !

Pour les maladies, y'a bien plus grave que l'ecchinococose alvéolaire (je ne parle plus de rage). La fièvre hémorragique à syndrôme rénal par exemple (véhiculée par le campagnol roussâtre)... qui elle vous détruit les reins en 2 semaines de temps ! Le prédateur principal de ce charmant rongeur ? Le renard (tiens tiens...) :lol:
Répondre