régulation des corvidés 2014

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Et concernant vos méthodes?

Horaires, passages, affût, formes....?

Bonjour Red cloud,

De mon coté je reperd les lieux de gagnage et de passage. Cela change évidemment en fonction des cultures.

J'arrive avant le levé du jours pour mettre en place l'affut et les formes.

Je dispose entre 15 et 20 formes floquées et un trio infernale au centre. Les formes sont disposées dans tous les sens peu importe le vent.

J'utilise aussi un appeaux, le FT3 je le trouve excellent.

En étant bien planqué il n'est pas rare de voir une corneille se poser à 5m.

Je dispose les formes pas trop loin et je me sert des plus éloignées pour définir la distance max de tir(25m à peu prés). Le plus souvent les corneilles arrivent à faible hauteur et plane avant de poser. Le tir n'est pas difficile (même si il m'arrive de louper :oops: )le but est d'être efficace!

J'ai remarqué qu'il est souvent préférable d'éviter les grandes haies ou les bois pour se planquer. Car la corneille à tendance à se percher au loin avant de venir. Elle peut facilement comprendre la supercherie. Pour l'affût le plus naturel possible,filet branche ou rien dans les mais (juste le filet et 4 piquets mais pour matérialiser l'affût). Je profite aussi des fois de l'aide des cultivateurs qui me dispose des balles de paille mais longtemps avant!
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

J'oubliais il est possible de se poser soit sur les lieux de gagnage c'est pour moi l'idéal ou sur les axes de passage. Il s'agit le plus souvent de l'axe dortoir/nourriture. Je ne m'acharne plus lorsque cela ne passe plus il faut être efficace lors du passage.

Je change également de poste à chaque sortie (ou laisse passer 4/5 semaines) pour éviter de les "éduquer".
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Merci Tostaky!



Je vais faire pareil pour le matin mais sans appeau et avec moins de formes (une dizaine commandées), on verra pour cette année. Je vais pouvoir me servir de l'affût que je n'utilisais jamais, en espérant pouvoir tirer mes fonds de cartouches...



Sinon j'ai pensé vers un fixe pour le soir, mais sans formes, j'ai remarqué que ça passait de tout temps à un endroit pour aller se coucher. Hier soir ça passait pas haut s,1;op ...je vais leur faire comme une cabine à radar....des fois c'est vide, des fois c'est plein...flash! ::lang;
martial56
Messages : 81
Inscription : 22 déc. 2013 11:17

Message par martial56 »

@gamekepper56 wrote:@martial56 wrote:

@gamekepper56 wrote::shock:

ce soir intervention dans un lotissement ,

les corbeaux ont attaquées deux maisons avec des baies vitrées, elles se font les ongles sur le PVC 8) vert ,celui ci n'apprécie pas et les propriétaire non plus



avec des cages pièges sa marche bien aussi surtout que pas mal de gars galere pour trouvé des appelants en ce moment moi le premier

pas moyen de trouvé de corbeaux ou de pies



tu vas bien toi c'est dans le bourg d'augan ,a ta porte :x :x :x

il y a une cage en place mais ils ne prennent rien avec ,et la ça urge

je suis a 16 pies ,fallait prévenir que t'en cherche ,je t'en mets deux de coté voir trois

je peux te mettre deux corbeaux aussi

je les vends au poids,et avec le cailloux pour cuire les corbeaux :lol: :lol:

pas de soucis

l annee derniere meme souci sur une maison en 3 jrs as un degat tt les corbeaux pris et un renard en prime
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

J'ai commencé avec 8 formes, même si je suis plus efficace aujourd'hui ça marchais bien.

Sinon j'ai pensé vers un fixe pour le soir, mais sans formes, j'ai remarqué que ça passait de tout temps à un endroit pour aller se coucher

Il m'arrivais de faire à peu prés la même chose, mais je trouve la méthode moins efficace sur les zones ou je régule. Et puis je ne souhaitais pas changer leur dortoir. Mais cela peut changer suivant le biotope et la population.

L'important comme pour le radar :( , c'est de ne pas se poster au même endroit trop souvent.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

j'ai la même technique que tostaki appeaux FT3 20 formes floquées ,filet, gants cagoule

il faut être là avant elles,ne pas faire les affuts a répétitions dans un même secteur

ils mettent les maïs aujourd'hui;la c'est le top

mais faut intervenir vite car en une journée elles font du dégâts

bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

pour moi j'essaie de mettre a profit ce que je lis ici un manége plus 9 formes floquées le manége à 15 pas la derniere forme à 25 , la 1ere sortie sans gant j'ai vite compris ,idem pour le chokage de mon canon je suis passé du full au 1/2 le lendemain avec moins de raté on tire relativement prés , je referrai certainement 2/3 sorties la semaine prochaine
DANIBOY18
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2014 13:05

Message par DANIBOY18 »

@bredouille56 wrote:pour moi j'essaie de mettre a profit ce que je lis ici un manége plus 9 formes floquées le manége à 15 pas la derniere forme à 25 , la 1ere sortie sans gant j'ai vite compris ,idem pour le chokage de mon canon je suis passé du full au 1/2 le lendemain avec moins de raté on tire relativement prés , je referrai certainement 2/3 sorties la semaine prochaine

1/2 choke et cartouches de trap en 7,5 décathlon ou unifrance supervix à 42 euro le cent, depuis que je chasse les corvidés (7 ans) j'en suis à 977 ramassées, sans compter les désailés qui finissent dans la gueule des renards.Bonne soirée à tous.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Au niveau réglementation, comment cela se passe t'il ?
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Autorisation des propriétaires et ou exploitants jusqu'au 31 mars.

Ensuite demande auprès de la DDTM jusque juillet. Les formulaire sont disponible auprès de la fédération chez nous. Contacte ta fédération c'est le plus simple.
Répondre