[Affût/Approche] Vos tenues camo

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bonsoir



Juste demander à ceux (nombreux maintenant ? paraît que c'est la mode...) équipés en photo numérique s'ils pouvaient poster une photo d'eux en tenue de terrain.



Juste savoir si je n'en fais pas trop :lol:



Voici ma tenue "temps froid et humide", basée sur les éléments suivants :

- veste + surpantalon camo imper-respirant (marque Géologic ; parfaitement imperméables, ce qui n'est pas un mal !)

- pantalon survêtement en dessous, non doublé

- T-shirt manche longue respirant spécial randonnée + chemise polaire camo type F1 de l'armée

- cagoule laine doublée avec face polaire camo

- gants picots laine + sous-gants en soie

- chaussettes rando + chaussons polaires + chaussures de marche imperméabilisées (quand je ne mets pas des bottes !)









Pour info j'utilise cette tenue essentiellement en sous-bois, car elle est à dominante assez foncée. En milieu ouvert (lisières...) j'utilise une veste un peu plus claire. Sur la photo ce n'est pas mon matos photo que je tiens (le mien ayant servi à prendre la photo), j'utilise un filet camo fin de motif similaire à ma tenue pour masquer l'objectif et le boîtier.



Le surpantalon ne fait aucun bruit de froissement. J'ai pu approcher des sangliers à 5 mètres ainsi habillé...
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bnj,



Tu as le même équipement qu'un chasseur à l'arc, ce qui ne semble pas surdimentionné puisque tu as le même impératif de distance.



Je crois que les chaussures camo dont tu parlais dans un autre post sont un peu "too much", mais bon pourquoi pas.



Je fait les approches avec seulement une veste (geologogic aussi en demi-saison et parka duxbal realtree X tra brownhttp://www.realtarn.de/realtree_xtra_brown%20(1).jpg en hiver) et une casquette tiger stripe

pour ombrer le visage http://www.buygi.com/images/Patrol%20Tiger%20Stripe.gif, plus confortable que les casquettes de base-ball 3D.



Ceci dit mes distances d'observations moyennes sont plus proche des 30-40 mètres.



sportivement,
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Ce sujet a déjà été traité, mais on peut bien entendu y revenir.

Personnellement, je reste fidèle surtout en montagne aux knikers + loden.

L'ensemble a l'avantage de "casser" la silhouette humaine, d'être parfaitement silencieux, beaucoup plus chaud que les vêtements modernes (quoique l'on dise), et pour le loden au moins aussi "déperlant" que le gore-tex.

Je n'aime pas les tenues "camo" qui nous confinent encore dans cette résonnance "guerrière" qui nous a tant desservis.

D'autre part, elles ont le défaut de ne pas casser la silhouette humaine, et de ne pas être forcément adaptées. Trop foncés sur un étang par exemple.

Et si on en prend une couleur "sable" pour l'étang, elle devient complétement inadaptée en forêt.

Il faudrait donc avoir plusieurs tenues camo, et ces dernières ne sont pas données.

Je pense que le camo est le pur produit du commerce pour faire dépenser de l'argent aux chasseurs.

Les fabriquants savaient que 90% des chasseurs prenaient soit un treillis militaire soit un jean, et ça ne faisait pas beaucoup d'argent dépensé.

Avec le camo, on leur a fait croire qu'ils deviendraient invisibles, et ils ont bien mordu à l'hameçon. Enfin ils dépensent pour le plus grand plaisir des fabriquants.

En réalité, être invisible résulte de cette équation :

silhouette "cassée" et donc deux couleurs différentes (ex en montagne ou forêt : marron pour les pantalons comme les troncs d'arbres, et vert pour la veste comme les pins) + immobilité absolue (ça c"'est de loin le plus important) + bon vent.



Par ailleurs, franchement, sur le plan de l'esthétique et de la présentation auprès des autres utilisateurs de nature, une tenue "sympa" est plus .... sympa. :cry: :D. Pensez à notre image.

Maurice
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Ahhhh je ne suis pas d'accord !!!



Ma vision des chasseurs (dans mon département) est la suivante : des mecs habillés en verts mais ornés de grosses bandes orange fluo pour éviter de se tirer entre eux !!!



Eh oui... C'est "aussi" cela la chasse en battue !



La vision "paramilitaire" des chasseurs est à mon sens une idée reçue, en tout cas pas du tout ressentie par chez moi ; d'ailleurs la chasse à l'arc * est globalement très bien perçue du public (tout du moins celui que je connais !), la raison en est simple : le chasseur "mérite" son gibier au terme d'un effort physique, d'astuce et de camouflage.







* je n'ai pas lu le fil à ce sujet, j'y cours... :oops:
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bnj,



C'est une redite également , mais le camouflage militaire est fait pour l'oeil humain et n'est pas adapté à la chasse ou à l'observation.



Les solutions 3D Realtree et Mossy oak ont fait leurs preuves au niveau efficacité terrain (flagrant pour les oiseaux) et sont de moins en moins confondues avec un camouflage militaire:



http://www.whitetailbuck.com/index.3.jpg



et ne sont pas désagréable à l'oeil (en plus d'être respirant et silencieux)....



Il n'y a que pour la casquette que je ne changerais pour rien au monde mes modèles réglementaires Rangers (pas les chaussures montantes, l'unité d'élite) : jamais trouvé mieux en confort (coton imperméabilisé).



Sportivement,
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



J'allais le dire, le camouflage militaire, c'est fait pour ne pas être vu des autres humains, pas des animaux ( en fait le contraire du but recherché) et je ne suis pas certain qu'il y ait une efficacité accrue par rapport à des vétements neutres plus traditionnels.



je vous rappelle aussi le vieux dicton: FOMEC



Forme

Ombre

Eclat

Couleur
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Ah, moi j'ai appris "FOMBEC"



Forme

Ombre

Mouvement

Bruit

Eclat

Couleur





Y'en avait un autre de ce genre mais je m'en souviens plus :wink:



J'utilise personnellement des habits militaires, mais partiellement :

- pantalons (les treillis camo sont pratiques et solides, et très souvent ce n'est pas ce qui est le plus visible)

- sous-vêtements en polaire

- gros polaire camo triple-épaisseur quand je fais des affûts sous tente



Sinon j'en mets aussi quand je fais de la macro-photo, car c'est solide et je n'ai aucun scrupule à me coucher par terre pour "approcher" mes insectes :wink:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

bonjour,



Tu as raison, j'avais oublié le M, il faut dire que pour moi ca date un peu.



Il y en avait plein, je me souviens de BDCA pour les généraux et Fous Moi Dedans, pour les distances et les angles.



Ha la la, c'était le bon temps
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Pas mal , c'est une gillie suit light.



La gillie suit est une invention tiré de la chasse (inventés par les gardes-chasses écossais) et utilisé par les snipers militaires (pour une fois que ça va dans ce sens :wink:).



http://www.moon-shine.net/personal/imag ... iesuit.jpg



Très efficace, mais croiser un promeneur est problématique ,Oooops!



Très bon rapport qualité-prix autrement.
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

Aah ok, en le mettant au dernier moment évidemment....



Champion , le rapport qualité-prix :idea:



C'est tentant......
Répondre