pour les pros des calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lionel cal.20

Message par lionel cal.20 »

J'envisage de chasser avec une carabine de petit calibre. Dans un premier temps les nuisibles (pies, corbeaux, rat-gondins ...), et pourquoi pas la chasse du petit gibier en général. Quelques questions :

- cette chasse procure t-elle autant de plaisir que la chasse au fusil traditionnel ? (le tir de gibier à longue distance est-il vraiment difficile ?, ou est-ce uniquement un moyen facile de gestion de nuisibles ? )

- pour le choix des calibres, je croyais que la chasse au 22 LR était interdite en France, mais la fédé m'a confirmé le contraire. J'envisage également le calibre 222. Dans les deux cas on peut trouver des carabines bon marché, la différence se fera donc sur le coût des cartouches et leurs efficacité. Mon but est de tuer net le plus souvent possible. Est-ce possible avec une 22LR ?

J'ai lu que les carabines de grandes chasses les plus puissantes ne tuaient pas toujours le chevreuil sur le coup (la balle traversait ?). Un calibre plus puissant comme le 222 est-il donc préférable pour le petit gibier ?

Quels paramètres jouent vraiment ?

- la taille de la balle ?

- la vitesse de la balle ?

- la puissance d'arrêt (est-il vrai que l'on peut assommer ou tuer même si la balle est mal placée : je pense à viser le coeur d'un corbeau à 100 m !)

- la nature de la balle (si vous avez vu le film "l'ours", le méchant chasseur fabrique des balles "doum-doum" : c'est dangereux, efficace ?

En bref : me conseillez vous l'achat d'une carabine, et si oui 222 ou 22 ?

Merci de me donner un maximum de détails.

Lionel.

Pour finir : une question candide : tirer un oiseau perché, c'est dangereux quand la balle retombe ? (je pose la question, car mon armurier et la personne de la fédé ne sont pas d'accord ...)
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je te recommande le 222 ou autre petit calibre mais pas le 22lr, pas assez puissant et surtout interdit pour la chasse ( percussion annulaire et pas assez d'énergie).

Quand à tirer un oiseau perché à balle, c'est forcément criminel, on a bien dit que la portée d'une balle est énorme ( de 1500 à 7000 mètres) et avec une énergie suffisante pour tuer.

On ne le dira jamais assez: TIR A BALLE = TIR FICHANT!!!

Tu vois qui à ta Fédé :?:

et change d'armurier!!

Regardes les posts sur la 22, tu auras les détails sur les petits calibres pour nuisibles.
otto

Message par otto »

BienCandide,

c'est le probleme des federations à se demander à quoi ils servent à part embeter les chasseurs au lieu de les defendre. La 22 LR est interdite à la chasse.

Salut
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

a quand le faisant a la 222 au chien d'arret??? :shock:

contente toi de tirer que des mammiferes avec une telle arme ou bien des corvidés si tu veux les reguler mais posés au sol.
sylsop

Message par sylsop »

je pense à viser le coeur d'un corbeau à 100 m !)

tu veux devenir snipeur!!! :P :P :P

le coeur d'un corbeau est gros comme l'ongle d'un pouce!!!

épaulé sans appui cela me parait impossible: il faut une super lunette une super carabine et un super tireur!! et tirer posé!!! :P :P

joue au loto tu auras plus de chance!!! :P :P :P
Vinbar76

Message par Vinbar76 »

@sylsop wrote: je pense à viser le coeur d'un corbeau à 100 m !)

tu veux devenir snipeur!!! :P :P :P

le coeur d'un corbeau est gros comme l'ongle d'un pouce!!!

épaulé sans appui cela me parait impossible: il faut une super lunette une super carabine et un super tireur!! et tirer posé!!! :P :P

joue au loto tu auras plus de chance!!! :P :P :P

c'est clair!

deja essaye de tuer un corbeau a 100m, apres on en reparlera! :x :P
lionel cal.20

merci de vos conseils

pour le coup de viser le coeur du corbeau, c'était ironique bien sûr, étant donné mon désir d'éviter de blesser l'animal, et, n'étant pas très au point sur les carabines, je voulais savoir si l'énergie de la balle pouvait suffir à tuer net. Pour tout vous dire, j'ai entendu des histoires de révolvers de gros calibre (genre 357 ou 44 magnum) qui pouvaient assommer un individu même si la balle touchait l'extrémité d'un doigt. Etant sceptique de nature, (et dans ce cas très sceptique), je voulais ... la vérité (rien de moins !)

pour le coup de la chasse au 22lr, il me semblait bien que c'était interdit. Après tout, un armurier n'est qu'un vendeur (la mien ne chasse pas), j'ai donc décidé de demander à la fédé ...

Sans vouloir faire de mauvais esprit, et comme dirait le comique, j'avais au téléphone l'impression d'être tombé sur le stagiaire handicapé mental, qui m'a d'ailleur conseillé de tirer sans problème dans à peu près toutes les directions de l'espace ... (sauf à l'horizontal !)

pour finir, à votre avis, la chasse du petit gibier à la carabine (222 donc) a-t-elle un intérêt ?

encore une fois, pour tuer net, y-a-t-il des balles à privilégier ? Chasser à 100 m, avec la relative précision du tireur ne pose -t-elle pas de problèmes éthiques ? (excusez moi d'insister, mais j'ai horreur de voir partir un animal blessé.)

Lionel
Tomato

Message par Tomato »

Le meilleur moyen de réguler les nuisibles reste le piégeage, mais le tir est possible, utile et pasionnant…

Le plus petit calibre possibles est le 22 Hornet (500 J à 100 m), mais il ne peut servir qu'aux nuisibles car il n'existe aucune munition assez puissante pour être autorisée sur les ongulés.

Le plus utilisé est le 222 Rem (1000 J à 100 m)qui peut éventuellement être utilisé pour le brocard à l'approche.

Le nouveau 223 WSSM (1900 J à 100 m) est intéressant car très rapide, donc avec une trajectoire très tendue et bcp plus de puissance.

Dans tous les cas, il vaut mieux monter une lunette sur ta carabine et vérifier sans arrêt son réglage. Il est hors de question de tirer une balle en l'air sur un corvidé, ils se tirent posés en plaine.
lionel cal.20

merci à tous pour vos précisions

en cherchant sur google calibre 223 wssm, je suis tombé sur un site qui parlait justement de la chasse des nuisibles à la carabine.

Un intervenant, sûr de lui, disait que le cal.22lr était autorisé en France ...

De toutes facons, je pense avoir été convaincu par la 222 et sa puissance. Un autre intervenant disait qu'avec ce calibre, à 100m sur un corvidé, il ne restait guère que la tête intacte et quelques plumes ...(avec des balles demi bindées) :shock:

- Je suppose qu'il exagère un peu, mais ce calibre permet-il la chasse du petit gibier ?

-j'ai trouvé une offre spéciale :P : baikal 222 + lunette BSA 3-9x40 à 289 euros. Est-ce une bonne affaire, ou est-il préférable de changer la lunette ? Le baikal est une bonne arme, non ?

-le calibre 223 est un nouveau calibre ? :oops: (je n'ai pas trouvé de munitions ni d'armes sur le net, le prix est-il interessant ?)
candide

Message par candide »

Re,

Il parait que c'est une bonne arme précise et d'un bon rapport qualité prix.

Mais, dis moi, as tu le permis déja?
Répondre