Changer son fusil d'épaule

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
klf13
Messages : 37
Inscription : 18 août 2006 15:31

Message par klf13 »

Bonjour à tous, je sais que le sujet à été abordé bien des fois mais je me permet d'exposer une nouvelle fois ce problème qui est le mien:



Je suis droitier (écriture, foot ...) mais mon oeil directeur est le gauche.

Je sais qu'il existe plusieurs méthode pour tirer au fusil, fermer l'oeil, crosse borgne, ect... ou peut etre, changer le fusil d'épaule.



Je cherche des témoignages de personnes qui auraient chassé quelques années en fermant l'oeil puis auraient décidé de changer d'épaule pour tirer.

J'ai chasser quelques saisons en épaulant à droite avec l'obligation de fermer mon oeil gauche. Ca fonctionne mais pour plusieurs raisons (oeil troublé à la réouverture, diminution du champ, fatigue visuelle) je voudrais essayer cette saison de passer le fusil à gauche et voir si je vais rapidement m'adapter.

Parce que franchement, quand j'épaule à gauche le fusil est le prolongement de mon regard et là c trop pratique, maintenant... sur une cible mobile, j'imagine mal la difficulté.



Donc si vous êtes dans un cas de figure similaire, merci de vos témoignages. Je vais tester ce week-en au TRAP voir quand meme si c'est pas trop difficile.



Un grand merci par avance et une excuse au modérateurs pour ce sujet peu original.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Bonjour,

Je suis, enfin j’étais, dans le même cas que toi.

Pour être clair, la solution a été de me forcer à épauler à gauche et, primordial, en mettant l’avantage de ma crosse à gauche sinon ça sert à rien !!!

Une mise en conformité coûte maxi 150€, et vraiment tu verras la différence ! Notamment sur les tirs d’instinct, ou très rapide, car là, la plupart du temps tu aura naturellement les deux yeux ouverts et tu tirera sans viser, au feeling. Si ton fusil n’est pas en conformité avec toi (et ton œil gauche), tu rateras beaucoup en tir d’instinct et tu pourras difficilement tirer les deux yeux ouverts.

Pour ce qui est de l’adaptation, tu t’y feras très vite, à mon avis fais quelques parcours de chasse faciles au début puis augmente la difficulté. Moi il ne m’a pas fallu plus de 100 plateaux pour m’y faire. La difficulté, c’est de faire attention à ton placement (inversé).



Je ne sais pas si mon expérience peut être généralisée, mais si demain mon œil directeur change, pas de soucis, je tords ma crosse et on recommence. On y gagne en confort, en instinct, et en réussite. Je ne suis pas un excellent tireur mais avant, c’était nettement pire !!



A ta disposition si t’as des questions
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut klf: tu as des réponses en dessous dans "droitier ou gauché"dans armes et munition.marc
klf13
Messages : 37
Inscription : 18 août 2006 15:31

Message par klf13 »

Merci pour vos infos, par contre, j'avais pas pensé à l'avantage de la crosse. Pourtant quand j'épaule à gauche, je ne suis pas gêné actuellement, sans avoir fait reprendre la crosse pour modification.



Est-ce que cette modification est indispensable si on se sent bien avec le fusil lorsqu'on épaule. En fait, je tombe pile poil comme il faut quand je l'épaule à gauche, je dois être mal formé :oops:



Enfin, si ça va me faire tirer à côté faut me le dire :D mais la bande et le grain d'orge sont bien alignés.



Merci encore.
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

salut,je suis sdans le meme cas que toi et je me suis obligé a épauler a gaucher,j'ai fait adapter ma crosse et maintenant tout va bien!
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Petit test pour savoir si tu es vraiment dedans ou si tu compenses en épaulant :



Va chercher ton fusil, tiens le comme en position de chasse, canon en l'air.

Maintenant, ferme les yeux et épaule franchement, comme si t'allais tirer.

Ouvre les yeux.

Si t'es dedans, t'as une chance qu'il n'y ait pas grand chose à modifier. (mais seul un pro pourras cependant te le confirmer)

Si tu vois tes canons de travers, oubli.

Attention c'est un test de papy qui vaut ce qui vaut... seul un pro pourras te dire exactement de quoi il en ressort.



Sinon il y a une chose encore plus simple, regarde de quel coté ta crosse est déviée. La plupart des crosses sont déviées à droite. Dans le meilleur des cas, t'aura une crosse droite (sans déviation). De toute façon, la mise en conformité est indispensable.

Tu ne regretteras pas.



Question tout de même c'est quoi ton fusil? Pas trop vieux?
klf13
Messages : 37
Inscription : 18 août 2006 15:31

Message par klf13 »

D'accord merci bien, je me disais aussi que pour l'achat d'un fusil neuf, il aurait pu m'offrir la mise en conformité, mais bon. Ce n'est pas un fusil cher, c'est surement pour ça, il s'agit d'un BAIKAL MP153.



Je vais y retourner certainement pour voir tout ça, jusqu'à présent je chassais avec le deuxième fusil de mon pere, un perfex en super état donc pas à mes mesures, sans soucis "apparents", donc je suppose qu'en faisant les choses bien, ça sera encore mieux pour moi.



Reste à me décider si j'épaule GAUCHE ou DROITE :evil: avant de faire les adaptations du fusil :D et ça, j'aimerais le tester avant de le modifier biensur. Enfin, comme disait un gars sur ce forum, avoir un oeil directeur opposé c'est la me*d*.



A plus tout le monde, merci encore
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Tu peux y aller avec le BAikal!

A tordre sans modération!



:D :D :D



Et pas d'inquiétude pour l'ejection des douilles. Avec mon urika, j'avais peur de ça, mais ça passe tout seul.

Ceci étant, ton armurier aurait pu te demander pour ton oeil directeur... c'est la base... Là il se serait inquiété pour la crosse. :oops:



Tu l'as eu chez un armurier ou un grand magasin?



T'es de quelle région?
klf13
Messages : 37
Inscription : 18 août 2006 15:31

Message par klf13 »

L'Armurier, sur Arles (Bouches du Rhone). J'y suis allé de la part de mon beau frère qui les connait bien, ils m'ont fait un prix sur le fusil.



Maintenant, pour l'oeil directeur, on en a parlé lorsque j'ai récupéré le fusil, il m'a dit que le meilleur était de fermer l'oeil gauche (mon oeil directeur) et épauler à droite parce que j'avais déjà commencé à faire comme ça les saisons précédentes.



Mais maintenant que je dois peut être changer d'épaule, là va falloir que j'y retourne et j'ai pas trop envie en fait. Mais si je dois faire cette mise en conformité...



ou alors je reste a fermer mon oeil avec tout ce que ça implique... :evil:



dur dur...
springer62
Messages : 17
Inscription : 22 août 2006 15:39

Message par springer62 »

Personnelement , j'ai oeil gauche directeur et je susi droitier , comme toi !

La saison derniere , en chasse accompagnée , je faisais comme ca , en fermant l'oeil gauche , mais j'avais les meme problemes , fatigue visuelle , reduction du champs de vision .

cette année , j'ai passé mon permis , et j'ai expliqué mon probleme au formateur , et il m'a conseillé de " changer mon fusil d'epaule " d'epauler a gauche ... a début , ce n'étais pas facile du tout , mais on prend vite l'habitude !



va dans un stand de tir ou sur un ball trap , et essaye , au bout d'une vingtaine de sérieu tu devrais vite t'y faire! :wink:
Répondre