8x60S

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gilsl
Messages : 45
Inscription : 16 avr. 2004 19:34

Message par gilsl »

Juste un petit message pour vous demander ce que vous pensez de ce calibre le 8x60S



On me propose une carabine de ce calibre qui n'est tout de même pas courant alors je veux en savoir plus !!!
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Si c'est le calibre de guerre utilisé sur les Mauser j'en ai déjà tiré dans un stand de tir, c'est asser agréable à tirer et pour une arme de la guerre elle était hyper précise!! :shock:
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

Salut



La 8X60s n'est pas une munition de guerre , elle serait classée dans ce cas en 1ère catégorie. Elle a été créée vers 1920 pour justement permettre de convertir les armes ( militaires entre autre) chambrées en 8X57 JS ( c'est lui le calibre de guerre) interdit par le traité de Versail , par simple allongement de la chambre. C'est un excellent calibre , à peine inférieur au très remarquable 8X64S ,mais dont les munitions deviennent difficiles à trouver ( et je ne pense pas que ça s'arrange).

Cependant attention la très faible différence de longueur avec la munition de guerre (60 mm contre 57 mm) fait que dans une arme dont la griffe d'extracteur saisie la cartouche avant l'introduction dans la chambre , ce qui est le cas pour le Mauser 98 , il est possible de tirer des munitions militaires (8X57JS) sans grands dommage. Ceci avait conduit certains représentant de l'ordre et de la justice à considérer l'arme ainsi chambrée comme matériel militaire. C'était il y a quelques années déjà et les choses ont peut-être évolué, mais mieux vaut se renseigner.



A+
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Sa doit être un 8x68 alors que j'ai tiré!!
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

Plutot la 8X64S la plus souvent utilisée pour "civiliser" les anciens Mauser militaires. La 8X68s l'a été parfois aussi mais c'est un vrai magnum qui "pousse" pratiquement comme une .300 Waetherby.

A+
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Alors peut être 8x64!! Je sais que c'est 8x60...quelquechose!!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Si c'est une carabine de chasse, c'est surement du 8x64S, excellent calibre de M. Brenekke, peu connu et qui est un 7x64" boosté", ça secoue mais c'est précis et ca se tire en général dans un mauser rechambré.

Le 8x60 est plutot utilisé par les tireurs car il secoue moins et n'existe plus dans le commerce qu'en blindé ,je crois, donc pas adapté a la chasse alors que le 8x64 est assez polyvalent et se trouve facilement ( 30 euros les 20 chez sellier bellot)
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

@gilsl wrote:Juste un petit message pour vous demander ce que vous pensez de ce calibre le 8x60S



On me propose une carabine de ce calibre qui n'est tout de même pas courant alors je veux en savoir plus !!!



salut gils,



ce n'est pas le calibre qui me tracasserai mais plutot quelle arme, et surtout par qui a t elle été recanonnée ou rechambrée ( ou les 2)



as tu des infos sur cette carabine ?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



E général justement, l'avantage du 8x64S c'est qu'il suffit de rechambrer et non de recanonner si c'est un K98 d'origine allemande et la précision est au rendez vous ( ainsi que la fiabilité)
reloader
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2006 12:41

Message par reloader »

8X64S: excellent calibre . Le plus polyvalent en europe . Equivalent au 30-06 américain . Même type d'utilisation.



Si je devais me contenter d'une seule arme et d'un seule calibre pour tout chasser en europe du chevreuil à l'élan , ce serait à coup sur une carabine à répétition manuelle en 8X64S.

A+
Répondre