Candide...on a tous un truc qui dépasse, c'est clair que c'est pas toujours beau à voir
Bon, pour les chokes, je ne trouve pas ça moche, du moins sur les fusils récents. C'est clair que je ne ferrai jamais monter des chokes amovibles externes sur les fusils de ar grand papa, grand papa...
Chez Browning, il y a toute une gamme, les invectors, les invectors + acier, les Midas, les Diamond, les Titanium...
Tu peux jetter un oeil sur le site US Browning, le site US Briley, où il y a beaucoup d'infos! Il y a divers modèles adaptables pour la plupart des armes. Il existe des modèles avec frein de bouche, mais je crois que ce n'est pas autorisé en compétion?
Il reste aussi la solution de se les faire faire, sur-mesure par un artisan, avec la préparation des tubes si ceux-ci ne sont pas prévus recevoir des choques amovibles.
Les Midas, les Diamond vont très bien. Attention juste à leur choix, leur mesure, par exemple, en full(O,92 je crois), il y a du light full(0,8), de l'extra-full(1,1)...
Leur mesure est en pouce, la série complète US comprend 8 ou 9 chokes, avec des intermédiaires que nous n'utilisons que très peu en Europe, à savoir 5 (lisse/quart/demi/3/4 et full)...