différence d'un numéro de plomb à un autre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
denis 08

Message par denis 08 »

Bonjour

Mon titre n'est pas très clair, mais j'ai pas trouvé mieux...

Je voulais savoir si vous trouviez une grande différence à tirer par exemple du 7 en premier coup et du 6 en deuxième,

car pour le faisan je pensais mettre du 7 en 1er et du 5 en 2ème, pour qu'il y ait une différence valable entre les deux cartouches.

Donc j'aurais voulu savoir si vous trouvez une grosse différence entre deux numéros de plomb.

Merci de m'éclairer sur ce sujet

A plus
foulque34

Message par foulque34 »

pas trop de difference entre 2 n° de plombs qui se suivent ou non

en revanche la bourre et le pois de cartouche peuvent influer sur le tir

ex: 1 er coup : 32 g en7 grasse 2eme coup : 36 g en5 jupe

a+
Gery

Message par Gery »

je pensais mettre du 7 en 1er et du 5 en 2ème, pour qu'il y ait une différence valable entre les deux cartouches.

Qu'entends-tu par "différence valable" ? Portée ? Pénétration ? Autre que personne ne sait vraiment définir ?

personnellement, j'utilise 7 et 6, ou 6 et 6, ce qui est encore plus simple et marche très bien.
foulque34

Message par foulque34 »

je pense qu'effectivement on "s'emmerde" a savoir quoi mettre en cartouche et en choke alors que peut etre faudrait essayer la meme cartouche dans les 2 coups et le meme choke (par ex le 1/2) au 2 canons!

a+
triple b25

Message par triple b25 »

@foulque34 wrote:je pense qu'effectivement on "s'emmerde" a savoir quoi mettre en cartouche et en choke alors que peut etre faudrait essayer la meme cartouche dans les 2 coups et le meme choke (par ex le 1/2) au 2 canons!

a+ moi je fais differamment et ca marche aussi et ca fais des annee que ca dure a+
Gery

Message par Gery »

Peut-être. Encore que le choke joue quand même sur la portée. Mais si on a un automatique ( ce n'est pas mon cas ), on a effectivement un seul choke pour les 3 coups.
triple b25

Message par triple b25 »

c'est pour ca que je privigie les superposes l'automatique ou il est le plus efficace c'est aux grives et canards a+
denis 08

Message par denis 08 »

En fait, je comprend pas pourquoi on utilise un diamètre de plomb plus gros en deuxième coup.

Avec un plomb d'un plus gros diamètre, je crois qu'on augmente la portée, mais vu qu'on a des chokes, on devrait rester sur le même type de cartouche que celui du premier coup tiré.

J'arrive pas à voir l'avantage de tirer un plomb plus gros en deuxième coup.

Merci d'avance pour vos explications.

A plus
foulque34

Message par foulque34 »

je pense que c'est pour ameliorer la portee mais comme tu dis on autant jouer sur les chokes!

ou alors la puissance ex 36g

a+
merime

Message par merime »

Pour moi c'est simple, c'est 4-4 pour tous les gibiers, sauf les tous petits et fragiles, style grive, bécassine ou bécasse, que je tire avec 2 coups de 8.

Pour certain chasseurs, le 4 parait gros mais je vous conseil d'essayer. Après on joue sur la distance de tir.
Répondre