Mystères ballistiques

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Bjr,

J'ai vu deux choses lundi qui (malgré ma grande g.) me laissent pantois.

La première: j'ai tiré avec mon Perfex canon de 71 choke chasse (he oui, je sais je sais), un perdreau pratiquement à la verticale à un bon 30 m ( confirmé par des observateurs dont deux gardes). J'avais des cartouches mary arm BJ 12/70 plomb N° 6 soit donc un type de cartouches que je tire tres courrament, même si en général ce n'est pas cette marque: la pauvre béte à litéralement explosé, disloquée et hachée avec un trou énorme dans le corps (Env 4cm de diamètre) à tel point que j'ai cru être un tireur d'élite et avoir mis une brenneke par erreur.

Je n'ai pas encore compris comment ce résultat était possible, sauf à subir ce fameux phénomène de soudure de plombs dont j'avais entendu parlé.

Qui a un avis sur la question?

J'ai vu, d'autre part, un gars tirer avec un 20 et sécher un perdreau à , au bas mot 60/65m, chose qui me parraissait impossible.

C'est trop pour mon vieil esprit embrumé!!!!
Kiluc

Message par Kiluc »

Salut !

Tu as en effet du être surpris :!:

Il s'agit très certainement de l'effet de "soudure" des plombs. Un armurier devrait sans aucun doute te renseigner la-dessus.

Pour le calibre 20, je te confirme les distances de tir ! Je chasse uniquement au calibre 20, et il m'arrive de réaliser des tirs à longue distance principalement sur les perdreaux et les canards (avant la bille d'acier :cry: ) ! Un perdreau tué net à distance de 60 à 70 mètres ca m'arrive au moins une fois par saison :P

Bonne soirée...
palombeur

Message par palombeur »

a part effectivement une soudure des plombs lié à une mauvaise bourre je ne vois pas ce qui a pu faire cet effet de balle sur la perdrix.

Pour le 20 en effet moi j'ai toujours entendu dire que calibres avaient tendance à serrer et à porter pas mal. Ensuite il y a une part de chance dans ces tirs longue distance.

Au fait, pour ne plus exploser avec du plomb, tirez de l'acier. J'ai fait un faisan entre 10 et 15 m environ qui n'était pas explosé avec une 3+4 mary 32 g stell. Pareil sur un lapin à 10 m avec une 7+8 mary steel 32 (enfin quelques percings aux oreilles mais à part ça rien). Donc pour tirer près moi je préfère l'acier
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

cela m'est arivé une fois sur un pigeon à une distance raisonnable je me demande encore comment cela a pu arriver, une grappe de plombs anormalement constituée dans la gerbe je ne vois rien d'autre.

Quant à la perdrix sèchée à 60/65m je pense qu'il ne peut s'agir que d'un traversard et non pas d'un fuyant, ma limite maximum étant fixée à environ 40 mètres...cela doit etre un beau tir.

@+
Gery

Message par Gery »

Je me souviens d'une mésaventure identique, deux fois dans la même saison il y a environ une vingtaine d'années. Les deux cartouches étaient de la même marque et venaient de la même boite dont je n'ai pas utilisé le reste du contenu.

N'empêche, Candide, que le plomb soit soudé et ne fasse plus qu'une masse unique, ok, mais encore faut-il la mettre dedans, tu ne crois pas ? Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que moi puisse le faire ... :shock:

Bravo.

Un perdreau tué net à distance de 60 à 70 mètres ca m'arrive au moins une fois par saison

Tu es sûr de la distance, Kiluc ? :roll:
jojo78

Message par jojo78 »

assez d'accord avec Gilles sur la distance, toutefois, comme dans toute catégorie, il existe des exceptions, j'en ai constaté puisque je possède aussi un calibre 20.

Candide, pas mieux que les autres, avant même d'arriver à ta supposition sur l'effet possible de regroupement d'une gerbe de plomb par soudure, j'y avait déjà penser.

Aucune certitude quant à ce phénomène, mais, connaissant la réaction du plomb quant à la chaleur, je ne serais pas surpris qu'un pro confirme !
candide

Message par candide »

Si c'est bien ce phénomène, ça confirme que, quelque soit le numéro de plomb et la distance, il ne faut jamais tirer en direction de quelqu'un même si on le pense plus éloigné que la portée théorique des plombs.
palombeur

Message par palombeur »

c'est une règle essentielle de sécurité ça candide
candide

Message par candide »

Oui, c'est pour ça que ça la confirme, c'est toujours mieux quand on explique les pourquois et comment d'une règle!!
otto

Message par otto »

les grappes de plombs ne sont due à une mauvaise bourre mais plutôt à une pression trop importante, avec un developpement de chaleur élévée et quelques plombs collent entre eux. Pour ce qui est du calibre 20 moi je ne suis pas surpris, je ne chassev qu'avec un 20 en 3/4 & Full et sa marche aussi bien qu'un 12, je chasse beaucoup le canard et je ne me plaint pas.

A+
Répondre