Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je viens d'acquerir ma deuxieme femelle setter irlandais,car la premiere commence a prendre de l age ,et je voulais savoir si quelqu un pouvait me conseiller ,ou me donner un titre de livre qui pourrait m aider a faire son dressage pour la chasse,car j ai un peu raté la premiere ,je n avais que 15 ans quand je l ai eu et je ne voudrais pas faire les memes erreures...quand est ce qu il faut commencer,l age,les technique pour l arret....etc...tout autant de conseils et experiences qui pourraient m etre utile...
Je suis d'accord avec eu j'ai le livre trés bien. Il y a aussi celui di Hervé Douzenel MON CHIEN D'ARRET que j'ai aussi il est trés bien. A toi de faire ton choix la méthode est sensiblement la même.
Je ne sais pas si ils le diront dans le livre, car je ne le connais pas encore, mais je pense que tu vas être confronté à un autre problème: Quand un chien "âgé" chasse bien, pas de pb, tu laisse chasser le nouveau jeune avec et il apprend en prenant exemple. Mais quand le "vieux" a des défauts, ça pose pb car si tu laisses le jeune faire, il récupèrera les défauts, normal. Si t'éssayes de les rectifier, le vieux continuera ces erreurs et ton jeune ne comprendra pas. Fait moi confiance, c'est du vécu. Donc en principe, il ne faut pas que les chiens chassent en même temps.
Mais là, c'est trop dur, on rêve tous quand notre compagnon prend de lâge de prendre un jeune pour qu'il apprenne avec le "vieux" et chasser ainsi pendant quelques saisons avec deux compagnons.
Je vais essayer avec un des deux livres cité...mais je pense qu il va y avoir du travail...j ai regarde une video et la patience et le maitre "mot"
et quand on voit un jeune setter...on se dit qu il en faut...mais ca doit etre super enrichissant et interressant.
Je me doutait que je ne pourrais pas prendre les deux chiens a la chasse...mes parents en on un et quand je les prends tous les deux,ils partagent leurs defauts...plus vite que leurs qualités..de vrai gosses!!
Mais il aura juste 9 mois en septembre,c est un peu jeune pour le lacher tout seul courir le gibier...je vais me rater si je fais ca...voir le degouter... et sur la video il parle du debourage vers 7/8 mois,doucement...pour un dressage jusqu a 14/20 mois...tout ca ca nous mene plus a la saison de chasse 2009..alors je vais prendre le temps et garder ma vieille pour la saison 2008...surtout que je vais avoir du mal a la laisser a la maison...mais ca me fait mal au coeur quand elle a mal aux pattes en fin de journee...mais on sent qu elle aime me faire plaisir..
A quelle rythme il faut dresser un chien??combien de fois par mois??
Détrompe toi, 9 mois ce n'est pas juste. Plus le chien voit du gibier en étant jeune plus il est motivé et passionné. Pour ma part je commence la vue du gibier vers 6 mois.Et pour voire du gibier il faut sortir. La question est la durée de la sortie plus il est jeune plus elle doit être courte. Vers 9 mois le chien doit pouvoir chasser 1h30 celon les conditions climatiques et celon le terrain. Mais tu ne le dresses pas tu le laisses faire se qu'il veut tu ne fais que le passionner.
A partir de 12 mois mini tu commence le dressage. Il va de soit que le débourage est fait avant et pendant les 10 premiérs mois.
Je comprend ce que tu veux dire "pecourt",et quand je dis ne pas l amener a la chasse,je comprend ,je compte la mettre en situation pour qu elle voit du gibier...mais comment la retenir,et chasser en meme temps....j ai peur qu elle prenne l habitude a sauter sur le gibier et pas apprendre a tenir l arret...au debut,sur la video,il garde le chien en laisse....?..
A moins que je le laisse au depart chasser et decouvrir..,pour qu il prenne plaisir...et rectifier petit a petit...mais vers quel age ??
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.