Faisan vénéré

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Matjack

Message par Matjack »

Bonsoir,

je voulais savoir ce que vous connaissiez du faisan vénéré.

Pensez qu'une réintroduction peut être entamée,quelles sont les territoires idéaux pour ce faisan magnifiques.....bref toutes infos que vous jugerez intéressantes à partager

Nous envisageons aussi,de lâcher du faisan vénéré ( de tir) à la place de faisans communs (de tir) (Pas intéréssant du tout,mais il en faut pour tous les goûts)Qu'en pensez vous?

A+
foulque34

Message par foulque34 »

j'ai lu que le venere est encore plus ruse que le commun,il piete comme un fou et s'envole vraiment si il ne peut plus rien(le faisan appele obscure piete egalement beaucoup et est tres ruse)

son territoire de predilection est les bois et sous bois

je pense quand meme qu'on appelle a tort les gibiers "gibiers de tir" car meme si ils sont laches en periode de chasse,et que donc le jour meme ou le lendemain ils sont destines a etre rapidement leves et tires,pas mal d'entres eux survivent et par la suite ils ont vite fait de "s'ensauvager"

si de plus,le territoire est bien gere,il n'est pas rare qu'ils se reproduisent et la c'est le sommum en terme de reussite

tous gibiers de tir est donc susceptible de devenir gibier de reupeuplement et par la suite sauvage

a+
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Bonsoir Foulque :)

Le Faisan vénéré a le comportement que tu décris lorsqu'il est sauvage, issu d'une population naturelle. Un faisan de tir reste à mon avis un faisan de tir, qu'il soit commun ou vénéré :cry: D'après ce que j'ai pu lire, le faisan vénéré est plutôt un oiseau forestier ou du moins de lisières. Les coqs sont très territoriaux. Leur queues impressionnantes peuvent mesure déjà presque 1m20 à l'âge de deux ans. Comme le faisan commun, cet oiseau a été déconsidéré du fait des nombreux lachers de tirs dont il fait l'objet.

@+ :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

salut pikmor :D

j'ai change mon message pendant que tu postais le tien,j'ai donc rajoute 2/3 lignes en plus,mais tu as raison pour le venere a l'etat sauvage sauf que.....et la je t'invites a lire ce que j'ai rajoute sur mon premier post

a+ :wink:
PIKMOR56

Message par PIKMOR56 »

Re :)

Désolé :oops: je ne savais pas qu'un faisan vénéré issu de lachers se reproduisait bien souvent plus facilement qu'un faisan commun.

@+ Foulque :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

en fait je ne sais pas si le venere se reproduit plus facilement qu'un commun,ce que je voulais dire c'est qu'un gibier "lache",n'importe lequel,peut devenir sauvage....

il se fait tard,on a du mal a se comprendre :D ,je crois que je vais pas tarder a aller me coucher :D

a+ :wink:
Matjack

Message par Matjack »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Attention !

On m'a dit que sur un même territoire il y a du vénéré, celui-ci "élimine" le commun, même sauvage !

Donc bien peser le pour et le contre.

alors justement à ce sujet,il paraîtrai que non!

Je ne sais pas quoi penser,les uns disent blancs alors que d'autres certifient le noir,je suis un peu perdu
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

Messieux bonjour.

Le vénéré est un faisan qui se perche aussi a la moindre alerte , il a un taux de reproduction plus élevé a l' état sauvage que le commun , il ne pond que quelques oeufs a la foi .

On m'a dit que sur un même territoire il y a du vénéré, celui-ci "élimine" le commun, même sauvage !

:P Et bien non , le vénéré ne s' attaque pas au commun , du moins il ne le chasse pas ,c' est un faisan très agressif , surtout en periode de repro , qui s 'attaquera aussi bien aux autres faisans qu' a l' homme :twisted: .

Ce faisan est recherché par certain bécassiers pour son aptitude a faire travailler leurs chiens . Un programme de réimplentation est en cours dans certaines grandes forets de France . Le bilan y est plutôt positif donc le proget devrait s' étendre .

Pour plus d' infos , le chasseur francais lui a consacré un article au mois de février . La RNC en a aussi fait un cette fin d' année.

Bonne lecture et @+ :wink:
labranche51

Message par labranche51 »

c'est vrai que le vénéré peut s'en prendre à l'homme !! je l'ai vu :evil:

mais également au vehicule ou tout autre chose qui lui déplait à certaine periodes :twisted:

sinon je connait un territoir ouvert ou les commun et vénéré se cotoit en assez grand nombre et tous issus de lacher ;au niveau de la reproduction ça a l'air de bien marcher :) :)
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

Merci pour l'info mais n'est-ce pas un peu contrdictoire ou alors tu veux dire qu'il s'en prend en période de reproduction aux autres vénérés seulment...et à l'homme ?

En faite , il s ' en prend a tout ce qui passe :twisted: , humain , faisan vénéré ou pas , voiture , chien , en gros , êtres vivant ou non. J 'ai fais un stage dans un élevage qui en produisait des oeufs et il fallait toujours être sur le qui vive car ils vous sautent litéralement au visage.
Répondre