derniere becasse

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
christophe59

Message par christophe59 »

messieur bonjour, je m'adresse au becassier et particulierement à ceux de la region nord.

j'ai été étoné de lever cette oiseaux jusqu'au 4janvier(nord) alors que normalement elle sont sencées avoir finient leur migration à cette date!(on dit beaucoup qu elles sont de passage sur un couloir migratoir un peu comme les canard)

en effet si on preleve pas mal de becasse par chez nous (en moyenne pour mon cas 5à6 oiseaux levées par semaine),on dit qu'elle finissent leur migration dés les fortes gelées.

donc si c'est le cas elle feraient une migration par saut au grés du climat? ou pensée vous que c'elles qui sont cantonnées le sont jusqu'au printemps et dans ce cas elles sont vouées à mourir de faim faute de s'allimenter dù au gel.

merci d'avance pour vos réponses.
goonif

Message par goonif »

salut,avant on chassait la bécasse jusqu'à fin mars,je pense que la remontée se fait jusquà mi avril,les bécasses quand il gele se mettent au bois et retournent les feuilles pour se nourrir dés que l'eau est gelée.à+
christophe59

merci goonif, donc tu voudrais dire que le gel (qui ici est descendu à -20°) na pas plus d'impacte sur une eventuelle deuxieme boutade migratoire.

càd, que si je fait le bois (230Hectares) ce dimanche j'aurais encore des chances dans lever qlq une?
goonif

Message par goonif »

salut,les bécasses se déplacent par chez nous sur la cote,mais là ou il n'y a pas la mer...il y a certe un déplacement mais moindre qu'ici,maintenant elles vont remonter!c'est les plus malignes,au canada elles ont pas le choix non plus,et pourtant il fait pas chaud en moyenne l'hiver et elles sont toujours la,n'oublions pas que c'est un oiseau des pays froid quand meme,je pense que la cocotte qui a été lachée le vendredi soir doit-etre moins adaptée qu'une bécasse par moins 20°.à+
christophe59

OK! donc je fais le choix de laisser passer un week end afin de pas trop les bousculer etant donné qu'il ni à pas eu d'interdiction.

quand au cocotte il ni en a pas car nous ne chassons que du naturel, et de toute façons le faisans commun est en plan de chasse donc pas le droit au làchés; on tirent parfois des vénérés qui viennent d'une chasse commerciale à coté.

bonne soirée, al prochaine!
Répondre