Cout des dégats de sangliers

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Répondre
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

après avoir discuté du probleme des dégats de sangliers, voici les chiffres qu'un agriculteur m'a donné concernant les dégats.

Le cout en semence de mais revient à 300€/ha. Il faut compter une heure de travail sur le champ pour planter ces mais et aussi un peu de temps pour biner le champ avant de replanter pour le remettre plat (ca, ca va plus vite que le plant en lui meme). Il faut compter aussi le fuel, l'usure du materiel... Tout compris, cela revient à environ 500€/ha.

L'indemnisation de la fédé ne porte que sur les semences.

Dans mon cas, l'agriculteur en question à perdu 11ha de mais (sur 30 au total soit plus d'un tiers de sa production). Il percevra environ 3000€ d'indemnisation pour ses semences mais va perdre 2000€ pour le fuel, le temps passé (2 jours de travail) et pour le materiel.

Sans compter le fait qu'il va devoir avancer les frais pour racheter des semences (il ne sera indemniser que dans 8 mois....), qu'il va devoir retravailler 2 jours pour un boulot deja fait et que dans l'histoire il perd aussi 2000€ cash (soit 1 ou 2 mois de salaire car je ne connais pas son salaire). Ce n'est pas une grosse exploitation et il est tout seul donc je pense que ces 2000€ representent plus 2 mois de salaire qu'un seul... Enfin, il a pris 2 semaines de retard dans l'histoire donc il devra ensiler beaucoup plus tard dans la saison au risque de voir une partie de sa recolte rester dans le champ en automne. De toute facon, il aura des rendements inférieurs sur ces parcelles.

Donc les 2000€ sont une estimation basse de ce qu'il va perdre.

Il a replanté ses 11ha mais 2 jours apres, il en avait deja reperdu 2 à cause de ses memes sangliers....

Cet agriculteur exerce en Deux-Sevres dans ma commune. Il ne s'agit pas d'une personne de ma famille, ni d'un proche. Les chiffres sont somme toute faibles (qu'est ce que c'est que 2000€ ou 3000€ quand on regarde le budget d'une fédé ou l'argent preté aux banques en pleine crise financiere). Mais pour un agriculteur, 3000€ c'est 2 mois de salaire. Je ne connais aucune personne qui resterait sans rien faire dans cette situation.
capucin31

Message par capucin31 »

bonjour Charles,

il y a quelque chose qu'il faut que tu m'expliques :

pourquoi a-t'il attendu d'avoir 11 hectares de mais détruit pour faire quelque chose ????? :shock:

s'il est sur un site sensible ce ne doit pas être la première fois (chez moi les agriculteurs des qu'il y a 1 mètre carre de détruit ils klaxonnent déjà.

il n'a peut être pas le temps de passer tous les jours dans ces champs de mais(je le comprend , je suis originaire de ce milieu donc je les respecte ) mais 11 hectares de mais ça ne disparait en quelques jours.(a moins qu'il ne soit croiser avec des crickets ) :D :arrow: :deho:rs

de plus il existe des alternatives: possibilité de se faire prêter une clôture électrique soit par l'acca,aica(en demandant gentiment en plus quelques chasseurs du cru peuvent donner la main pour la mise en place,chez moi c'est ce qu'il se passe) ,soit par la fédé.(stock impressionnant pour certaines)

possibilité de prendre contact avec un responsable de la chasse local ,le lieutenant de louveterie de la zone géographique afin de pratiquer des battues administratives dont le but sera d'éloigner momentanément les gêneurs.(sans passer par la case éradication).

c'est dommage avec un tout petit peu d'entente ,on peut a certain endroit diminuer les dégâts et la facture pour les chasseurs.

a bientôt .
rhum160

Message par rhum160 »

il y'as beaucoup d'alternative pour eviter cela

et il ne faut en aucun cas avoir peur d'aller demander a une fédé

je pense qu'avec tous les moyens dispo pour eviter cela ce genre de situation ne devrait pas exister
Preux

Message par Preux »

Ca fait cher....

Sans compter qu'il faut indemniser Louis44 pour son vélo....

:deho:rs
quinquin

Message par quinquin »

preux tu as oublier l'indemnite pour le sanglier qu'il a butte on vas pas s'en sortir

a votre bon coeur mr et mds :lol: :lol: :wink:
louis44

Message par louis44 »

@Preux wrote:Ca fait cher....

Sans compter qu'il faut indemniser Louis44 pour son vélo....

:deho:rs

mon vélo, il va très bien et il te passe son bonjour... ::lang; Ici garé sous le porche du presbytère du Croisic (XVIIe)

quinquin

Message par quinquin »

louis tu nous avais cache cela tu rentre sous les ordres :lol: :lol: :wink:
balkan

Message par balkan »

Les dégâts aux cultures dûs aux sangliers représentent 80% du montant total versé aux agriculteurs.

Ce qui représente 16 000 000 d'euros (dont 6 500 000 euros uniquement pour le maïs) sur les 20 000 000 alloués aux indemnisations.

12 750 communes présentent des dégâts de sangliers, et 367 (1%) d'entre elles concentrent à elles seules

4 750 000 euros d'indemnités.

D'où vient le problème?

En tout cas, en trente ans, le prix du permis à augmenté de 550%, et ça va continuer, car nous sommes de moins en moins nombreux (900 000 prévus en 2020).

Alors il ne faut pas se leurrer, lorsque les chasseurs ne pourront plus payer, il y aura une mystérieuse maladie sortie d'on ne sait où, qui régulera à notre place.

Et seront enfin terminées ces put..ns de chasses dont le parking est saturé de voitures plus coûteuses les unes que les autres.

Nous ne sommes pas des vaches à lait, mais supportons tous le prix de privilèges que nous n'approcherons jamais. Les instances politiques et de la chasse savent très bien d'où vient le problème, et laissent faire, alors je dis que ça suffit.
louis44

Message par louis44 »

@quinquin wrote:louis tu nous avais cache cela tu rentre sous les ordres :lol: :lol: :wink:

y en a qui sont ordonnés et d'autres pas...

@ Balkan : d'accord à 100% ... c'est mathématique... en espèrant que la grippe porcine régulera un peu... parce que dans certains départements (dont les 54-55), ça urge et dans d'autres (44), ça commence à bien faire...

d'ailleurs : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3343384,0 ... ique-.html et on est encore au plus bas cette année, la Brière elle-même est à sec...
Roy wby

Message par Roy wby »

Je préfère me taire plutôt que de crée encore une polémique avec les chasseurs de petit gibier :roll:
Répondre