cartouche amortisseur

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

Je voudrais votre avis,

quelle utilité des cartouches amortisseur ,lorsque l'on ne veux pas démonter a chaque fois son fusil apès le tir, car sans cartouches amortisseur les percuteurs claque a sec , n'est ce pas dangereux a force (risque de casse), je pose la question, merci a vous de répondre avec votre expérience personel.

André

:mrgreen:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Si l'on possède un fusil classique avec deux queues de détente, alors il n'est pas nécessaire d'avoir des douilles amortisseuses; il suffit d'appuyer les deux détentes lors de la fermeture du fusil et les percuteurs ne seront pas armés.



L'utilité de ces douilles se justifie sur les armes à mono-détente sélective ou sur les armes à sécurité automatique et évidemment sur les fusils SA.



Amicalement, sainthub.
apprentiarmurier
Messages : 257
Inscription : 20 oct. 2006 13:53

Message par apprentiarmurier »

laisser les ressorts comprimés est mauvais (risque de tassement, casse si de l'oxysation se forme lorsqu'il sont armés...), même si on ne démonte pas souvent l'arme, les marteaux et leurs ressorts sont armés, donc le problème reste présent...

Bien dit au sujet des doubles détentes ST Hub!! 8)

Pour info je pense qu'il vaut mieux avoir des douilles amortisseur avec le corps en alu, elles sont plus solides que les plastiques dont le bourrelet à tendance à casser.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Perso, j utilise des douilles en alu pour mon trap, je les ai depuis plusieurs années et pas de souci.
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut



sur les S-A beretta :carton:es il suffit de presser la detente avec la culasse a mis course puis de la lacher ou de l'accompagner en fin de course et le tour est jouer (le chien est relaché ) :mrgreen:

avoir :shock: sur les autres systeme si cela marche ? :wink:
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Salut

j'ai finalement acheter des douilles amortisseur, je pense que vous avez raison , au stand il y a un copain qui a casser un percuteur récement, il percutait toujours a vide est ce ça???????il vaut mieux prendre des précautions.
Jide
Messages : 220
Inscription : 21 août 2009 14:11

Message par Jide »

Bonjour ,



Est-il nécessaire d'utiliser des douilles amortisseurs sur tous les fusils ?????



J'ai fais du trap (fosse et PC) pendant 30 ans avec des fusils Winchester , Browning et Beretta sans jamais utiliser de douilles amortisseurs , je ne crois pas avoir cassé plus de 5 percuteurs en tout , et pourtant je percutais dans le vide à chaque fin de journée d'entrainement ou de concours.



Sur les superposés premiers prix elles ont certainement plus d'utilité .



Pour les semi auto , amha , ça ne sert à rien



C'est aussi devenu à la mode de mettre ces amortisseurs dans les BAR , Benelli et autres carabines SA :wink: :wink:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Normalement, sur les fusils à bascule, ce n'est absolument pas nécessaire, sauf pour ceux qui ont une sûreté automatique à l'ouverture du fusil, ainsi que les mono détente sélective. En général il suffit d'appuyer sur les queues de détente lors de la fermeture du fusil pour désarmer les percuteurs.



Concernant les semi-auto, je ne connais pas de possibilité de désarmer sans tirer un coup de sécurité et là la douille amortisseuse joue pleinement son rôle.



Amicalement, sainthub.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonsoir,

Moi même je ne posède pas de cartouches amortisseurs pour mes armes mais je maintien mes détents pressées lors de la fermeture de mes armes.

Récement un armurier m'a affirmé que cette manipultion ne posait aucun soucis pour les fusils à extracteurs mais que cela pouvait causer des problèmes pour les armes à éjecteurs :shock:

Selon lui cela provoquerait le pincement d'une pièce dont je ne me souvien plus le nom :oops:

Je ne sais pas si il m'a dit cela pour me vendre un jeu de douilles ou si c'était vrai, qu'en pensez vous?
tit0
Messages : 296
Inscription : 05 févr. 2009 06:44

Message par tit0 »

Bonsoir à tous,



Je n'ai jamais entendu parler d'un percuteur qui casse à cause d'une percussion à vide (enfin jamais avec une preuve ou avec une étude technique qui le confirme).

La casse du percuteur ne viens pas de la percussion à vide, elle provient de l'usure de celui-ci (qui n'est pas accélérée par la percussion à vide messieurs) ou encore d'un défaut dans la pièce.

J'en veux pour preuve que sur le FAMAS (arme réglementaire dans l'armée française), les percuteurs ne cassent pas alors que à la fin de chaque série (3 - 5 ou 10 cartouches pour ne pas user les ressorts de chargeurs :) ) on fait les mesures de sécurité qui nécessitent une percussion à vide voir même 2 par série puisqu'on les effectue au début et à la fin de chaque série.

Autant vous dire que ces percuteurs claque quasi une fois sur 4 à vide et je n'ai jamais entendu les armuriers dirent que ça abimé les percuteurs (ils voient tout de même une paires de fusils passer entre leurs mains quotidiennement) ni dire qu'un percuteur avait cassé durant cette manip. Et pour autant que je m'en rappelle lorsque je les ai démonté, le percuteur ressemblait beaucoup à mon percuteur de SA...



Cordialement.
Répondre