carabine 12mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
benoit77

Message par benoit77 »

bonjour voilà je voudrais savoir si on peut chasser avec une carabine de calibre 12mm?merci et allez les bleus =)
benoit77

Message par benoit77 »

merci ah bah c'est bien ça par contre je sais pas si ça sert pour la distance de tir u;1k
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous,

Attention de ne pas mélanger le côté légal du calibre 12 mm à la chasse et son éfficacité !!

La carabine 12mm est d'ailleurs classée dans ce qu'il est coutume d'appeler "carabine de jardin" !! Tu feras pas grand chose à la chasse avec ça !!

Amitiés.CHRIS.
marco46

Message par marco46 »

C'est un petit calibre avec j'aimais bien tirer avec etant plus jeune.

Ca peut le faire Pour tirer quelques merles a 10 12m mais pas plus.Sinon pour les rats dans les granges ca va pas mal.Que de bon souvenir l'ete a tirer les rats dans la grange avec un copain a l'affut sur les bottes de foin :roll:
sim09

Message par sim09 »

@marco46 wrote:C'est un petit calibre avec j'aimais bien tirer avec etant plus jeune.

Ca peut le faire Pour tirer quelques merles a 10 12m mais pas plus.Sinon pour les rats dans les granges ca va pas mal.Que de bon souvenir l'ete a tirer les rats dans la grange avec un copain a l'affut sur les bottes de foin :roll:

Une 12mm, tu peux sécher merle et grive à 20-25m sans problème. 10-12m, c'est la portée d'une 9mm flobert.
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

salut tous le monde,

Et avec une 14mm on peut tirer quoi est à qu'elle distance.

cordialement chasseur33
marco46

Message par marco46 »

@sim09 wrote:@marco46 wrote:C'est un petit calibre avec j'aimais bien tirer avec etant plus jeune.

Une 12mm, tu peux sécher merle et grive à 20-25m sans problème. 10-12m, c'est la portée d'une 9mm flobert.

En meme temps j'ai pas souvent tiré a plus de 15 m avec cette carabine.

Sinon les quelques coup hasardeux que j'ai pu laché sur quelque merles au vol ont tous été loupés.Mais la crosse est beaucoup trop courte pour moi.
sim09

Message par sim09 »

@marco46 wrote:@sim09 wrote:@marco46 wrote:C'est un petit calibre avec j'aimais bien tirer avec etant plus jeune.

En meme temps j'ai pas souvent tiré a plus de 15 m avec cette carabine.

Sinon les quelques coup hasardeux que j'ai pu laché sur quelque merles au vol ont tous été loupés.Mais la crosse est beaucoup trop courte pour moi.

Autant pour moi je parlais de tir d'oiseau posé(à 20-25 donc), au vol c'est déjà autre chose :oops:
marco46

Message par marco46 »

Je me rappelle bien que pour les rats fallait pas tirer trop loin 15m maxi sinon on les gardait pas net.

Ca a la peau dure ces betes :shock:

Sinon c'est sur qu'un merle c'est assez frgile donc je pense que posé a 20m ca doit le faire
Roy wby

Message par Roy wby »

Avant d’avoir mon permis, j’ai bien entendu utilisé des carabines de jardin.

Une .410'' magnum ou plus simplement 12 mm et 76 mm de longueur.

Une 12 mm classique

Une colibri en 14 mm.

La meilleure était incontestablement la 14 mm avec du plomb n°7, 8 ou 9, j’en ai fait des cartons avec cette carabine aussi bien poser qu’au vol. Mon record est de 6 pigeons de fermes poser avec un seule cartouche, j’ai tirer à 15-20 mètres et ils étaient bien groupé. J’ai également tué quelques ramiers et corneilles aussi bien au posé qu’au vol.

Ensuite la .410 qui tout en étant chambrée magnum me permettait de tirer du 12 mm classique. Avec les magnums les résultats posés étaient plutôt bon par contre au vol se n’était pas terrible tout du moins pas aussi bon qu'avec la 14 mm. Pour avoir vérifié sur carton les groupements n’étaient pas terribles avec du plomb supérieur au 7 ½. Avec les 12 mm à courte distance sa allait mais se n’était quand même pas parfait :?

Enfin une 12 mm avec lequel j’ai tirer 6 ou 7 cartouches maximum. Un véritable daube qui arrosait comme un tromblon :evil: Une fois, j’ai attrapé un beau rat d’égout dans une cage, voulant baptiser la 12mm j’y suis allé avec 2 cartouches et je me suis placé à environ 10-12 mètres. A la première cartouche, le rat a juste sursauté à la détonation. A la seconde détonation à part un plomb dans la queue, mon rat n’avait rien perdu de sa vivacité. J’ai été recherché la 14 mm et là je l’ai atomisé à la même distance. A part un merle suicidaire je n’ai rien tué avec les autres cartouches de tirés. Elle dort donc définitivement chez moi :roll:

Bien que la .410 offre 5 g de plomb en plus j’ai toujours préféré ma 14 mm qui offre de très bonne gerbe 8) Si je n'était pas amener à tirer d'autre espèces sa ne me dérangerait pas de la prendre pour la chasse au lapin devant soi.
Répondre