Avant d’avoir mon permis, j’ai bien entendu utilisé des carabines de jardin.
Une .410'' magnum ou plus simplement 12 mm et 76 mm de longueur.
Une 12 mm classique
Une colibri en 14 mm.
La meilleure était incontestablement la 14 mm avec du plomb n°7, 8 ou 9, j’en ai fait des cartons avec cette carabine aussi bien poser qu’au vol. Mon record est de 6 pigeons de fermes poser avec un seule cartouche, j’ai tirer à 15-20 mètres et ils étaient bien groupé. J’ai également tué quelques ramiers et corneilles aussi bien au posé qu’au vol.
Ensuite la .410 qui tout en étant chambrée magnum me permettait de tirer du 12 mm classique. Avec les magnums les résultats posés étaient plutôt bon par contre au vol se n’était pas terrible tout du moins pas aussi bon qu'avec la 14 mm. Pour avoir vérifié sur carton les groupements n’étaient pas terribles avec du plomb supérieur au 7 ½. Avec les 12 mm à courte distance sa allait mais se n’était quand même pas parfait
Enfin une 12 mm avec lequel j’ai tirer 6 ou 7 cartouches maximum. Un véritable daube qui arrosait comme un tromblon
Une fois, j’ai attrapé un beau rat d’égout dans une cage, voulant baptiser la 12mm j’y suis allé avec 2 cartouches et je me suis placé à environ 10-12 mètres. A la première cartouche, le rat a juste sursauté à la détonation. A la seconde détonation à part un plomb dans la queue, mon rat n’avait rien perdu de sa vivacité. J’ai été recherché la 14 mm et là je l’ai atomisé à la même distance. A part un merle suicidaire je n’ai rien tué avec les autres cartouches de tirés. Elle dort donc définitivement chez moi
Bien que la .410 offre 5 g de plomb en plus j’ai toujours préféré ma 14 mm qui offre de très bonne gerbe 8) Si je n'était pas amener à tirer d'autre espèces sa ne me dérangerait pas de la prendre pour la chasse au lapin devant soi.