PREMIERE APPROCHE

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
finfin69

Message par finfin69 »

Ca y est !

Je vais démarrer ma première approche dans la région de Roanne (dept42) _ Altitude +/- 1000M

Que me conseiller vous? trente de chasse au petit gibier, gibier d'eau et grand gibier en battue mais jamais d'approche aux chevreuils

A vous lire vos précieux conseils concernant tenue, technique,....

Merci

philippe
Preux

Message par Preux »

Difficile d'expliquer par écrit, mais je vais essayer....

Tenue camouflage, ça sert bien, un chapeau qui couvre un peu le visage et des gants, le visage et les mains donnant des tâches blanches visibles de loin.

Une bonne paire de jumelles, et une canne de pirsh, bipied ou trépied.

Etre très attentif au vent.

Se déplacer en restant le plus possible collé à une haie, un maïs ou toute chose évitant de découper sa silhouette à découvert. Ne pas hésiter à se baisser, voire à se déplacer à quatre pattes quand c'est nécessaire.

Se déplacer très lentement en jumellant régulièrement.(certains chevreuils semblent brusquement sortis de nulle part).

Une fois un animal repéré, et une approche décidée, essayer de n'avancer que quand l'animal mange, toujours en utilisant les écrans naturels. Attention, un chevreuil alerté fait semblant de manger, mais observe tout ce qui se passe autour de lui. C'est le mouvement du chasseur, plus que sa vue qui alerte le chevreuil.

Tout ça, c'est la théorie...

En fait, en action, on fait comme les copains, on se démerde :lol:

Ce qui n'empêche pas de rater beaucoup d'approches :oops:

Sinon, il existe cet ouvrage où tout est expliqué en détails...

dylan55

Message par dylan55 »

Bonjour je pense faire de l'aproche cette été prendre une bague de chevreuil et faire pas mal de renard tout l'été est-ce que vous croyer que avec un fusil semi-auto avec de la brenneck je peux faire de l'affut ? je sais que c'est pas térrible sans lunette et avec des balles comme ça mais pour ma première année j'aurais juste un fusil l'année d'après j'achète une carabine
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@dylan55 wrote:Bonjour je pense faire de l'aproche cette été prendre une bague de chevreuil et faire pas mal de renard tout l'été est-ce que vous croyer que avec un fusil semi-auto avec de la brenneck je peux faire de l'affut ? je sais que c'est pas térrible sans lunette et avec des balles comme ça mais pour ma première année j'aurais juste un fusil l'année d'après j'achète une carabine

Pour le tir d'été, carabine, lunette et jumelles obligatoires.
dylan55

Message par dylan55 »

Pourquoi obligatoire je sais qu'il y en a qui tir les chevreuils avec du plomb de 1 ou 2 donc je pense qu'un fusil avec une bonne brenneck ça doit suffir non ?
dylan55

Message par dylan55 »

Oui donc avec un fusil et un brenneck si je l'approche d'environ 30 métres c'est bon étant donner que avec une brenneck on peut tirer en étant précis jusqu'a 60 70 mètres ça peut le faire non ? Pi c'est pas pour faire plein de chevreuils car si je vais a l'approche je prendrais juste 1 bague et j'ai un chasseur que je connais il ma dit lui la bague du chevreuils il la tire pas, il la garde pour l'année d'après quand il a 2 bagues il en tire une comme ça il peut aller a l'affut tout le temp pour tirer les renards et avec un appeaux et un bon comouflage facile de faire venir un renard très prêt et moi c'est surtout pour le plaisir de les admirers les chevreuils et tout les autres gibiers
dylan55

Message par dylan55 »

Mais c'est sur qu'elle est devier un peut d'une dizaine de centimètre mais pour tirer sur un chevreuils je pense que l'on peut a environ 40 métres
dylan55

Message par dylan55 »

Ba c'est totalement possible j'en connais qui on tiré un sanglier a l'affut a 320 métres et le sanglier a pas fait un pas de plus donc je vois pas pk ça serrais pas possible et pi un chevreuils ça accuse pas si bien qu'un sangliers il suffit de bien visée après chacun sont point de vue mais si je prend une bague de chevreuil je tire maitre goupil, la bague de chevreuil je la garderais pour l'année d'après vu que j'en aurais une autres, c'est aussi pour réguler car par chez nous y a personne qui piége et tuer un renard en battue c'est rare par chez nous déjà qu'il y a pas beaucoup de lièvre et presque pas de perdreaux la on va réintroduire perdreaux et des faisent il faut pas trop de goupil qui traine et comme il ne sont pas trop régulé il doit y en avoir pas mal. A chaque battue on en voit 2 ou 3 et a chaque fois il sont trop loin ou il passe ou il n'y a pas de poster donc il sont pas beaucoup régulé par les battues :oops:
dylan55

Message par dylan55 »

Biensur c'est avec une carabine alors je ne vois pas pourqu'oi je ne pourrais pas faire de l'approche avec un fusil pour les goupils juste la première année ensuite la seconde je serrais équiper d'une carabine enfin je vérrais bien pour l'instent il me faut mon permis de chasse :oops:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@dylan55 wrote:Oui donc avec un fusil et un brenneck si je l'approche d'environ 30 métres c'est bon étant donner que avec une brenneck on peut tirer en étant précis jusqu'a 60 70 mètres ça peut le faire non ? Pi c'est pas pour faire plein de chevreuils car si je vais a l'approche je prendrais juste 1 bague et j'ai un chasseur que je connais il ma dit lui la bague du chevreuils il la tire pas, il la garde pour l'année d'après quand il a 2 bagues il en tire une comme ça il peut aller a l'affut tout le temp pour tirer les renards et avec un appeaux et un bon comouflage facile de faire venir un renard très prêt et moi c'est surtout pour le plaisir de les admirers les chevreuils et tout les autres gibiers

A ma connaissance, les bagues sont prévues pour la saison de chasse, il n'est pas possible de reconduire sur l'année suivante sauf erreur de ma part.
Répondre